16 octobre 2018

Sart-lez-Spa







Sart-lez-Spa est un village de la commune belge de Jalhay située en Région wallonne dans la province de Liège.
Loin des centres industriels, au pied des Hautes Fagnes, Sart offre aux touristes,respectueux de la nature,l'occasion de trouver au contact de celle-ci,calme et repos dans des sites forestier et champêtre parcourus par de nombreuses promenades et arrosés par des ruisseaux et rivières dont les principaux sont ; la Hoëgne, la Statte, la Sawe et le Wayai.

 L'origine de Sart remonte probablement au Xe siècle. La nom de Sart apparaît au XIIe siècle dans un document à propos de la chapelle "Sartum". Les fondements de l'église actuelle doivent dater de cette époque. Les fonts baptismaux romans datent eux de 1610.
Sa tour et son clocher ont été classés le 2 septembre 1988.
Ils furent retaillés en 1920 et rappellent le terrible incendie qui ravagea l'église ainsi que 42 maisons avoisinantes en 1615.
On y trouve deux pierres tombales de bourgmestres du 17è ainsi que dix dalles funéraires encastrées dans les murs extérieurs.


Au centre de la grand'place se dresse le Perron (emblème des libertés ancestrales du pays de Liège) qui date de 1458.
La pomme de pin surmontant sa colonne de pierre évoque la cohésion du peuple et son indépendance.
La croix de Lorraine rappelle l'autorité religieuse et civile du souverain.
Il a été reconstruit en 1833 et restauré en 1904.
  Contre le chœur de l'église se trouve un très vieux chêne au tronc complétement évidé et qui, cependant, reverdit tous les ans. C'est à l'ombre de ce chêne, dans une maison rustique appelée 'La Maison du Maquis" qu'en 1944 le Prince Charles de Belgique vint s'abriter dans l'attente du départ de la puissance occupante
Sart est village d'étape sur le circuit de la "Route des Droits de l'Homme".
La maison Lespire
En 1554, le Prince-Evêque Erard de la Marck octroyait aux Sartois le droit de tenir un marché franc le samedi et deux franches foires par an. La place était entourée de belles maisons de style gothique ce qui démontre l'importance d'alors. Une seule maison dont l'étage date de 1616 (rez de chaussée du 16ème siècle) témoigne encore de cette époque, la maison Lespire, "A hauts égrès", qui est classé comme la tour de l'église.
La maison du maquis




Reconnaissable à sa peinture rose-lilacé, elle abrita en 1944 quelques mois, le prince Charles, frère du roi Léopold III, qui fuyait les allemands.



La maison Bronfort


Elle date de la fin du XVIIIe siècle. La famille Bronfort l'occupa jusqu'en 1922. Plus tard entre 1943 et 1950 elle devint hôtel, avant le commune de Sart ne la rachète. En 1989, le comité culturel loua l'immeuble pour 99 ans. Elle fut entièrement restaurée dans son état initial grâce aux retombées des fêtes des vieux métiers. Expositions, ateliers créatifs, conférences et réunions divers y sont organisés.

La maison vicariale.


Ce très beau petit immeuble du début de XIXe siècle été entièrement restauré par le Syndicat d'initiative de la vallée de la Hoëgne qui y organise divers manifestations et y tient ses permanences.

Les Sartois surnommés par l'histoire " les tiesses di fier" de leur ardeur au travail, aiment aussi s'amuser. Le retour du printemps est prétexte aux festivités du Carnaval qui à Sart débute le dimanche précédent le mardi gras par la récolte du bois qui servira à la préparation du "Grand Feu" du Mardi Gras. Depuis 1660, les Sartois et leurs rivaux pour l'occasion, les Tiégeois, fêtent le Carnaval, guidés par le Courrier, le Tambourin et l'accordéoniste. De nombreux Dominos Blancs (Sart) et Noirs (Tiège), sautillent dans les rues des deux villages et visitent les maisons pour faire sortir les filles, et les emmener dans les salles et cafés pour y danser et "boire un henna". Cette journée se termine par le Grand Feu et une soirée endiablée.
Actuellement, ce sont les jeunes enfants qui récoltent farine, sucre, oeufs, lait,de maison en maison et d'autres friandises. Ils conduisent le tout à la salle où des mains expertes cuisinent de délicieuses crêpes gratuites pour tous. la soirée se termine aussi par le Grand Feu, allumé par les derniers mariés des deux villages, poursuivie par des danses frénétiques avant le Laetaré local. C'est la soirée des "Rôles"!
Chaque personne visée et invitée à payer sa bouteille de "péket". C'est en somme le "Bêtisier" des gens du village.
Antérieurement, chaque char réservait un chant ou une scénette à présenter au public lors de l'arrêt du dernier char sur la Place du Marché.

En 1976,eut lieu la première "Fête des Vieux Métiers". Elle naquit de la volonté de l'instituteur du village et de ses élèves de retrouver leurs racines, d'où le titre wallon "Nos r"prindans récène" Les aînés retrouvèrent alors les gestes d'autrefois pour  bien faire comprendre à leurs petits enfants qu'elle avait été la vie rude des paysans et des paysannes d'une bourgade de Haute-Ardenne, pays des fagnes au début du XX ème siècle.
Et le forgeron cercla à nouveau les roues de charrette, le cultivateur battit l'épi, la fermière baratta le beurre, la ménagère retrouva la recette de la "longue soupe".
Chacun se prit au jeu. Ils furent des dizaines à revivre avec vérité et émotion les métiers, les travaux, les coutumes et les loisirs du passé.


 Un séjour à Sart,à chacune des saisons, vous convaincra de la vérité des vers du poète.
F.  Harroy.

J'aime me promener dans cette belle région. Il y a de belles promenades au départ de Sart..
Je vous invite à vous y rendre..
Bonne découverte.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire