1 octobre 2018

Chez les marcheurs franchimontois


Ce dimanche 30 septembre 2018, je me suis rendu dans la localité de La Reid en vue de participer à la 41e marche franchimontoise..



 C'est le club "Les marcheurs franchimontois"  qui organisait cette marche.

Fondée en 1976 par un groupe de marcheurs bénévoles et reprise à la Fédération Francophone Belge de Marches Populaires sous le matricule LG052,  ce club organise depuis 1977 ses marches au départ de diverses salles de la localité de Theux.


http://www.marcheursfranchimontois.be/


Ce 30 septembre, la météo était très agréable, le ciel bien bleu qui nous a permis de découvrir de magnifiques paysages.
Le club nous proposait des parcours de 4 - 7 - 12 et 21 kms.


Pour ma part, j'ai opté pour le 12 kms étant donné que j'avais déjà la veille marché chez les Claps sabots de Pousset et chez les Amis du tumulus à Waremme pour un total de 26 kms.

Le 12 kms était un 13,200 kms. Il était vallonné arec un bon dénivelé. Malheureusement dès le départ, j'ai souffert d'un pied. Au premier contrôle, j'avais de choix de rentrer à la salle avec le parcours des 7 kms mais vu la beauté des paysages traversés et le magnifique soleil de cette fin de septembre, j'ai mordu sur ma chique et je suis resté sur le 13 kms.
Un grand merci à ma collègue de marche de mon club qui est resté tout le parcours en ma compagnie. Alors qu'elle a une marche plus rapide que la mienne, elle a eu la gentillesse de m'attendre.
J'apprendrai le lendemain par le médecin que je souffre de "surmenage" de pied et que je dois le laisser quelques jours au repos..


Je félicite ce club pour son organisation et sa qualité des parcours ainsi que de son fléchage. Suis sur que je reviendrai l'an prochain.

Avant de vous montrer quelques photos prises en cours de marche, je vous propose une petite présentation de La  Reid.




La Reid est une section de la commune de Theux située dans la Région  wallonne et dans la Province de Liège.  

C'est un paisible village ardennais situé sur les hauteurs de la rive gauche du Wayai, à l’altitude de 290 mètres.

Jadis, il faisait partie du fiscus de Theux, en d’autres termes du « Marquisat de Franchimont », et plus spécifiquement du ban de Theux.
A la fin de l’Ancien Régime, le village de La Reid devient le chef-lieu de la commune du même nom. Cette situation durera jusqu’en 1977, année où suite aux fusions des communes, la commune de La Reid sera à nouveau rattachée à l’entité de Theux.




Le village est concentré autour de l'église Saint-Lambert construite à partir de 1711 en moellons de grès et calcaires. Un tilleul se dresse devant l'église.

 L’église est revêtue à l’intérieur de pierres de France, les voûtes sont en briques hennuyères véritables, le pavement en dalles de marbre. A voir aussi une jolie statue en bois du petit moine à la bêche : saint Fiacre, patron des horticulteurs. Saint Fiacre est fêté à La Reid le dernier dimanche d’août.


Une charmille est une allée constituée de charmes et qui ne se dégarni que de très peu en hiver. Les charmilles ont l’étrange particularité d'attirer des colonies entières de mésanges, des oiseaux qui les débarrassent de leurs insectes parasites. Se balader sous une allée de charmille est absolument romantique !

C’est à Theux que l’on trouve une des plus belles charmilles d’Europe. Plantée en 1885 et aujourd'hui classée, elle est constituée de 4.500 pieds de charmes qui forment un superbe tunnel végétal de 573 mètres. Les deux tiers sont centenaires ! Très soignée, elle offre un lieu de promenade unique dans la région.

 Haut-Mâret
4910 La Reid (Theux)



En 1970, un investisseur privé allemand, M. REICHE prenait l’initiative d’acheter des pâtures afin de créer une réserve de gibier.  Si la vocation première était l’élevage du grand gibier destiné à la consommation, il était aussi devenu un parc ouvert aux promeneurs curieux d’approcher les grands cerfs. Mais après une quinzaine d’années, ce parc n’était plus rentable. Cette activité fut reprise par les autorités communales de Theux en 1987, qui créaient à cette occasion la Régie communale du « Parc à gibier ». Les touristes pouvaient admirer des loups, ours, bisons et autres animaux dans leurs enclos. En 2001, ce parc attractif redevenait privé et prit le nom de « Parc animalier ». En 2004, le parc cherche à se diversifier. Les parcours aventures sont construits dans le bois voisin et cette partie acrobatique s’appelle désormais « FORESTIA ».

 http://forestia.be/#!accueil

Et pour terminer cet article, quelques photos prises sur le parcours des 13 kms.. 

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire