21 octobre 2018

Chez les Marcheurs de l'Alliance


Septembre 1976 à Warsage : la jeunesse locale organise une marche pirate qui attira quelque 350 marcheurs.
 Le 27 octobre de la même année, naissait les Marcheurs de l’Alliance.


En 1977, la première marche drainait quelque 900 marcheurs, une fréquentation qui ne varia guère. À cette activité, il faut ajouter une marche d’après-midi qui dura une décennie.
 Le club a alors modifié son calendrier pour déplacer sa marche annuelle vers la 42e semaine, qui tombe bien souvent le troisième week-end d’octobre. Il a aussi opté pour une marche sur deux jours, avec des itinéraires de 6, 12 et 20 kilomètres.
Au fil des ans, la marche de Warsage ” La Charlemagne” comme on l’appelle, a connu un succès croissant.
En 2006, les marcheurs de l’Alliance Warsage ont fêté leur 30ème marche “Charlemagne”. A cette occasion, ils ont organisé un “50 kilomètres” Warsage – Aachen – Warsage avec 200 participants.

 Le club profite d'une très belle région pour l’organisation de ces marches.
Héritiers d’un tumultueux passé, datant de plus de neuf siècles, Dalhem, Berneau, Bombaye, Feneur, Mortroux, Neufchâteau et Saint-André sont aujourd’hui des oasis de paix et de verdure, dans un paysage vallonné, pittoresque et serpenté par les méandres de la Berwinne ou de ses affluents : le Bolland, le Ry d’Asse, le Loneux et le Laiwisse.

Ce week-end des 20 et 21 octobre, les" Marcheurs de l'Alliance" organisait leur 42eme marche en proposant des circuits de 4-7-13-21 et 32 kilomètres.
J'y suis allé le samedi mais vu un intense brouillard dans ma région, j'ai retardé mon départ pour démarrer la marche en début d'après-midi..
Les marcheurs du matin ont empruntés des parcours sous la brume. J'ai choisi le parcours des 13 kms. 



J'ai démarré sur le coup de 12 hrs 15 accompagné d'une légère brume la première heure de marche. Ensuite ce sera un très beau soleil qui nous accompagnera tout au long du parcours. Il y avait encore 15 degrés en cet après-midi automnale.
Le parcours était très agréable.. Il a emprunté de nombreuses prairies et chemins boisés.. Rien à redire pour le fléchage..
Avant de vous proposer quelques photos prises sur ce parcours, une petite présentation de Warsage.


 Warsage fait partie de la commune belge de Dalhem. Elle est située dans la province de Liège en Région wallonne.
Ce village se trouve à l'extrémité nord de la province à l'entrée du Pays de Herve.


Le nom de Warsage est cité pour la première fois en 1164. C'était une dépendance du ban de Fourons-le-Comte faisant partie du Comté de Dalhem.

En 1204, des religieux de Hocht s'installèrent à la grange de Warsage qui s'appellera plus tard "La Moinerie"



 De cet endroit, ils surveillaient la construction de l'abbaye de Val-Dieu terminée après 10 ans de travaux. Un tunnel reliaient la Moinerie à l'abbaye.


L'abbaye de Val-Dieu est un joyau touristique de la région.

En son temps, la plupart des villageois étaient occupés comme manouvriers à la moinerie ou à une autre grange cistercienne, la Heydt, le Sart, la Moldt ou chez un des fermiers du bourg.

Particularité pour cette commune. Elle a été gouvernée pendant une centaine d'années par les "4 bourgmestres Flechet"

En 1747, Warsage comptait 130 foyers. 80%  des terres était appartenait à cinq propriétaires. Jadis, il y avait de nombreuses petites fermes, une criée aux fruits, une fabrique de porcelaine, deux moulins, quatre cabaretiers, plusieurs boulangers, maréchaux-ferrants et négociant. Actuellement Warsage compte environ 7400 habitants.



L église Saint-Pierre date du XIème siècle. L’église primitive (en bois et torchis) a été reconstruite en pierre, en style roman.
Le chœur fut transformé au début du 13ème siècle en style gothique. La tour refuge, elle, date de 1215.
Elle a 5 niveaux où les habitants se réfugiaient en  cas de danger. L'église fut classée en 1936.



Le château de Winnerotte date de la fin du 19eme siècle. Il a hébergé des blessés alliés à la fin de la seconde guerre mondiale.


Warsage était connu pour sa gare par laquelle le charbon de Trembleur était expédié. Le 6 mai 1905 le premier train de marchandises faisait la navette entre le charbonnage et la gare de Warsage. À partir de 1934, cette même ligne assurait également un service de trains légers qui faisaient office de transport de personnes et qui allaient jusque Fouron-le-Comte où il existe toujours un endroit appelé « A gene tram ». Le 6 août 1914, les 89e et 90e régiment d’infanterie de l’armée impériale allemande y firent halte. 14 civils y furent passés par les armes et 25 maisons détruites par le feu. Ces faits inqualifiables s’ajoutent à la tristement célèbre liste des atrocités allemandes commises au début de l’invasion.


Ce perron-fontaine a été édifié en 1908 en l’honneur des bourgmestres Flechet qui, de père en fils, ont administré le village durant quatre générations.
 Le premier Jean-François Flechet fut nommé maire en 1908 jusqu’en 1912. Warsage était encore sous régime français.Ensuite Lambert Thomas Flechet a administré le village sous trois régimes différents : le français, le hollandais et l’indépendance.Puis ce fut Jean Guillaume et Ferdinand Flechet.
Leur buste orne les quatre côtés du monument.


Je terminerai cet article en vous présentant la bière de Warsage.


La blonde :
  Brassée avec un mélange de malt d’orge et de malt de froment, c’est une bière spéciale légère, titrant 6,5 % vol alcool.Elle est vive et rafraichissante grâce à son côté acidulé. Une fine pointe d’amertume citronnée en fin de bouche est apportée par des houblons typiques.
C’est une bière vivante non filtrée et refermentée en bouteille : les levures en suspension et les protéines des céréales vont lui conférer son trouble naturel et lui assurer sa tenue de mousse exceptionnelle
La triple :
Bière brassée avec du malt pâle, c’est une vraie triple,  blonde forte et amère, titrant 8.5 % vol alcool. Bière caractérisée par des arômes de houblon et une amertume prononcée.
Blonde et brillante, elle a été clarifiée par une longue garde à basse température. Refermentée en bouteille, le sédiment de levure peut être
consommée à part.
La brune :
  Bière brassée avec un mélange de malt d’orge et de malt caramélisé, c’est une bière brune forte dans le plus pur style des bières belges d’abbaye, titrant 9 % vol alcool.
Bière veloutée et moelleuse aux arômes de caramel et aux parfums de fruits
blancs tels la banane et la pomme. Une légère amertume finale vient équilibrer l’ensemble. Sa coloration bien cuivrée provient du malt caramélisé ainsi que de la cuisson sur flamme vive lors du brassage.

Bonne dégustation de ces bières si vous êtes de passage à Warsage

Les photos du parcours des 13 kms que vous pouvez retrouver ici.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire