17 octobre 2018

La balade de la Gérée

Lundi de Pentecôte 2016 et météo clémente, alors je me décide à aller reconnaître la balade de la Gérée au départ de Hermalle sous Huy.
Je dis reconnaissance, c’est pas vraiment le cas car j’ai déjà organisé cette balade pour les ami(e)s d’Ovs, il y a deux ou trois ans. Mais c’est juste une simple précaution. On ne sait jamais que l’itinéraire ait été modifié.
Et puis me suis offert un gps de marche, alors c’est le moment de le tester surtout pour la fonction enregistrement du parcours.
 Le rendez vous, c’est le parking de la Place des Combattants juste devant l’église et à deux pas de la Ferme Castrale.. C’est d’ailleurs de là que je démarre cette balade.


La Ferme castrale, une des plus belles granges de la province de Liège, est constituée de bâtiments disposés en carré datant des 17è et 18è siècles.Sa cour intérieure fleurie donne sur le château d’Hermalle encore ceint de douves.
Ce magnifique site touristique vous propose des expositions, des musées & une bibliothèque, une taverne avec terrasse ainsi qu’une boutique de produits du terroir, livres, etc.


 Je démarre face à la ferme et déjà une plaque commémorative..
En 1943, la Gestapo….


 J’emprunte une légère montée par le chemin creux du Ronheu qui m’amènera dans les bois de Hermalle.. La futaie se compose de hêtres, chênes, bouleaux et pins sylvestres







Au bout de quelques centaines de mètres, la pente s’accentue.



J’arrive à la croisée du chemin du Prince et je continue tout droit jusqu’au chemin des crêtes que j’emprunte sur la droite. 



Au bout du chemin, c’est un sentier qui parfois fort encaissé me fait rejoindre la route de Yernée.


Arrivé sur la route de Yernée, je dois prendre à droite mais je fais quelques dizaine de mètres sur la gauche pour découvrir la Tour Malherbe, petit donjon d’origine médiévale. 


Ayant marqué l’arrêt quelques minutes, je reviens donc sur mes pas et longeant sur la gauche la route sur quelques centaines de mètres, je me retrouve au hameau des Forges.


Le hameau des Forges est un ancien petit centre métallurgique.

Je passe sur un petit pont qui enjambe le ruisseau du Fond d’Oxhe.


 
Directement après le pont à droite, un tourniquet.


 En l’utilisant, le prends le chemin qui longe le ruisseau. Le ruisseau d’Oche, dont le caractère est presque torrentueux en amont est un cours d’eau dit salmonicole. On y trouve dans ses eaux essentiellement truites et chabots, parfois petite lamproie et vairon. On y a déjà constaté la présence du cincle plongeur, oiseau brun et blanc de la taille d’un merle qui normalement vit à proximité des cours d’eau rapides de montagne et on dit qu’il nage couramment sous l’eau.



 Hé oui c’est moi….
Le chemin qui longe le ruisseau me fait rejoindre la route de Liège à Ombret. 




 
 Tout à coup, on débouche sur la vallée de la Meuse à Ombret d’où l’on découvre un large panorama englobant Amay et sa collégiale. 



Je prends à droite et je prends le premier chemin à gauche pour gravir le Thier d’Olne.


Thier d’Olne est l’appellation d’une butte rocheuse en forme de cône tronqué, petite colline isolée détachée du plateau condruzien, contournée par la Meuse sur son flanc ouest et sise à l’extrémité ouest de Hermalle-sous-Huy, à 7 km en aval de Huy.
Tout en le montant à mon aise et à mon rythme, je découvre quelques panoramas admirables de la Vallée de la Meuse et des centrales nucléaires de Tihange.



La colline est couverte de cailloux roulée qui prouvent qu’il y a à peu près 300 000 ans, le lit de la Meuse était à l’altitude de 120 m.
Au sommet du Thier d’Olne, à gauche se trouve un champ de fouille qui a révélé l’existence d’un palais au Haut Moyen Âge.


Cliquez ici

Je descends ensuite la colline qui me conduit au pied de la ferme de Hottine qui déploie orgueilleusement les volutes de son portail. Mais hélas, aujourd’hui le portail est fermé.




La ferme de Hottine est l’une des premières dépendances de l’Abbaye de Flône que l’on peut admirer de l’autre côté de la Meuse.

Je rejoins mon point de départ par le chemin de terre qui traverse la campagne de Gerée et qui longe la réserve naturelle pédagogique.






 



Vous pouvez retrouver toutes mes photos de cette balade ici.

Depuis lors, j'ai emprunté à diverses reprises ces chemins car ils font souvent partie des tracés du club de marche local..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire