25 octobre 2018

Ramioul et son prehistomuseum


Le préhistomuséum c’est :
un musée décalé inédit pour toute la famille.
30 hectares d’expériences au cœur d’une forêt entre Liège et Huy.
– 1 grotte classée
– 2 expositions permanentes
– 2 expositions temporaires par an
– 9 expériences en pleine nature
– 12 ateliers pratiques
– 1 Archéorestaurant
– 1 plaine de jeux mammouth
– 8 km de promenade en forêt


En février 2016, le Préhistosite de Ramioul devient un musée original et décalé de 30 hectares pour toute la famille. Il propose aux visiteurs 12 expositions-expériences au cœur de la forêt Natura 2000 de la grotte de Ramioul et dans un nouveau centre de recherche et d’exposition de plus de 2000 m².

Le nouveau musée préserve les ingrédients de sa réussite : un musée vivant et différent où des archéologues passionnés font vivre aux visiteurs une expérience unique. De la balade pieds nus dans les bois au best of des collections préhistoriques de Wallonie en passant par les coulisses du musée et le parcours de chasse, le musée offre la possibilité de voyager dans les trois principales dimensions de la Préhistoire : le patrimoine, la science et la nature.


 La grotte de Ramioul est découverte en 1911 par Les Chercheurs de la Wallonie. Différentes fouilles y ont mis au jour plusieurs niveaux  correspondant à des occupations successives entre -70 000 (Néandertaliens)  et -2300  avec des vestiges aurignaciens et moustériens. 





 
À la suite de ces découvertes, un petit musée est créé. Il cède ensuite sa place au préhistosite en 1994 grâce à un financement du Feder.

Le musée fondé au milieu des années 1990 sous le nom « préhistosite de Ramioul » ferme ses portes en 2013 en vue d’un réaménagement complet. Il accueille alors environ 40 000 visiteurs par an et occupe une quarantaine de personnes.

 Après trois années de travaux et 9,6 millions d’euros d’investissement, le site, rebaptisé Prehistomuseum, rouvre ses portes au public le 7 février 2016.

Outre le musée, on trouve sur le site, des ateliers permettant de s’initier aux techniques préhistoriques telles que la taille des pierres,l’allumage du feu, la chasse à l’arc ou au propulseur. 

 Un archéorestaurant permet de manger des repas compatibles avec les ressources disponibles durant la Préhistoire.




 Bonne visite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire