29 novembre 2018

La cité des 5 clochers

Il y a plus de trente ans, j’ai visité la ville de Tournai..
J’en avais gardé un beau souvenir et plusieurs fois je m’étais dit que je devais y retourné.

J'en ai eu l'occasion en juin dernier puisque la Fédération francophone belge de marche populaire y organisait se marche nationale.

La section provinciale de Liège organisait un car pour les affiliés des différents clubs de la région.. J’en ai donc profité pour me rendre là-bas.

Un immense chapiteau attendait plusieurs centaines de marcheurs..

Après avoir pris une petite collation, il était temps pour moi de me décider du kilométrage à parcourir, sachant qu’il n’était pas loin de dix heures et que nous devions reprendre notre car à 16 hr30. 


 Les circuits de 5 et 10 kms étaient principalement tracés dans le centre historique.. On pouvait donc y découvrir différents monuments intéressants à découvrir ou à redécouvrir.


 Les circuits des 20 et 30 kms conduisaient jusque Kain et le Mont St Auber qui se situe à 5 kms de Tournai. Ce mont est le point culminant de la région et culmine à 147 mètres. Il est aussi appelé Mont de la Trinité à cause d’un pèlerinage du même nom connu depuis le XIV siècle. On y découvre une vue imprenable sur toute la vallée de l’Escaut et sur la Cité des 5 clochers.


 C’est un endroit paisible proche de la ville. On peut y découvrir le Chemin des Poètes qui a pour particularité d’être jalonné d’une cinquantaine de pierres bleues reprenant des épigraphes de poètes et d’écrivains. 



Entre les 20 kms pour faire de la distance ou bien les 10 kms pour redécouvrir Tournai, j’ai opté pour la deuxième solution. Quoique si j’avais su j’aurais parcouru les 20 kms sachant après coup que l’itinéraire passait aussi par la ville . Avec peut être le risque de me mettre en retard pour rejoindre le car étant certain que j’aurais fait de très nombreux arrêts photos. Donc le choix des 10 kms était le bon.

Avant de vous montrer quelques photos prises lors de cette marche, une petite présentation de Tournai.
Tournai est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne , chef-lieu d’arrondissement en province de Hainaut et siège de l’évêché de Tournai.
Avec Arlon et Tongres, Tournai est l'une des plus vieilles cités de Belgique.


Le  beffroi (le plus ancien de Belgique) et la cathédrale Notre-Dame de Tournai sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. La cathédrale, imposante construction d’art roman et d’architecture gothique, est célèbre pour ses cinq tours ainsi que pour son trésor.  Elle est en ce moment en rénovation et seule une partie est accessible au public. Je n’ai donc pas vu le trésor.






Tournai est surnommée la ville aux cinq clochers.

Ses origines remontent au Ier siècle avant notre ère. Cité royale sous Childéric, elle sera sous Clovis la première capitale de ce qui deviendra la France.

La nomination de l’évêque Eleuthère pour représenter Clovis à Tournai sera le point de départ d’un gouvernement d’évêques détenant les pouvoirs civil et religieux durant plusieurs siècles, au cours desquels Tournai subira le fléau des invasions normandes et de la peste.

Des environs du XIIème jusqu’au XVIème siècle, la population s’accroît, le commerce prospère, de nouveaux remparts s’élèvent, la construction de la cathédrale débute, suivie par celle du beffroi et du Pont des Trous. La ville, par les privilèges obtenus, s’affranchit du pouvoir religieux et relève désormais du Royaume de France. Les arts se développent.

Dès le XVIème siècle, Tournai, clé et entrée du royaume de France, attise la convoitise des grandes puissances. Elle deviendra anglaise, française à plusieurs reprises, espagnole, autrichienne et hollandaise. La « nouvelle Genève du Nord » connaîtra la répression sous l’Inquisition.

A partir de 1830, Tournai, qui a gardé l’empreinte d’Henri VIII et de Louis XIV, s’ouvre au progrès. La deuxième guerre mondiale touche durement la ville. Mais Tournai se relève et se reconstruit dans le respect du passé. En 1977, la Belgique fusionne ses communes. Tournai englobe les 29 villages environnants et devient la plus vaste entité territoriale de Wallonie. 

On ne peut évoquer Tournai sans parler du « Pont des Trous ».


 Le Pont des Trous délimite la fin du cœur historique de Tournai. C’est un des plus prestigieux vestiges de l’architecture militaire médiévale de Belgique et l’un des trois seuls ponts militaires fluviaux existant encore dans le monde. Érigé à la fin du 13e siècle, il faisait partie de la seconde enceinte communale de Tournai, percée de 18 portes, et défendait le cours de l’Escaut dans sa traversée de la ville. Sa construction dura environ 50 ans : la tour de la rive gauche (tour du Bourdiel) date de 1281, la tour rive droite (tour de la Thieulerie) date de 1304 et il fallut encore 25 ans pour élever les arches. En 1948, la porte d’eau est rehaussée de 2m40 pour faciliter la navigation fluviale. Il n’est plus possible d’accéder à la terrasse du Pont mais une balade le long des quais de l’Escaut vous permettra de ne pas le manquer !

 La mise à gabarit de l’Escaut à Tournai est un maillon important d’un projet plus vaste de modernisation et de facilitation du transport fluvial à l’échelle européenne. Cette initiative est financée et soutenue par l’Europe et par la Wallonie. Voici ce qu’il deviendrait.


 Mais ce projet est contesté et il fût un enjeu important lors des dernières élections communales... Que deviendra-t-il donc?

 Voici quelques-une des photos prises lors de ma redécouverte de cette belle ville de Tournai..
Je vous conseille d’ailleurs d’y passer quelques heures. Je pense que vous apprécierez votre visite.. 























Toutes mes photos sont ici.

Vous voulez en savoir plus sur Tournai.   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire