19 mars 2019

A Aubel Saint Hubert y a des compagnons

Ce samedi 16 mars, malgré la météo peu clémente annoncée, je me suis rendu à Aubel.. 
C'est là-bas que le club de marche "Les compagnons de Saint
Hubert y organisait leur marche les deux jours du week-end.

La marche des Haies a vu le jour en 1993? Le but de cette marche était d'aider financièrement les écoles libres.
En gardant son but premier, elle deviendra plus tard la marche des Compagnons de Saint Hubert.
Le club organise une marche de jour en mars et une d'après-midi la 2ème semaine de juin, une année à Aubel et l'autre à Val-Dieu.

 Le club nous proposait au départ du Hall Omnisports des parcours de 4 - 6 - 12 et 21 km.

La météo avait été désastreuse les jours précédents. La pluie avait bien arrosée la région. Il fallait donc nous attendre à des chemins boueux et des prairies détrempées..  Ce fût évidemment le cas.. Il y a Paris-Roubaix et son enfer du nord.. Ici il y avait Aubel et sa gadoue...  

J'ai opté pour le parcours des 12 km. 
J'ai eu la chance d'avoir une météo clémente.. Temps nuageux mais généralement sec pendant la marche.


Avant de vous montrer quelques photos prises sur ce parcours, une petite présentation de la commune d'Aubel. 

 Aubel se trouve à l'est de la Belgique, sur le plateau de Herve en province de Liège.
Cette commune se situe à 235 m d'altitude dominant deux vallées, celle de la Berwinne et celle de la Bel.  Ces deux rivières traversent la commune. Elle est proche des Pays-Bas (nous y ferons d'ailleurs une incursion en cours de marche) et de l'Allemagne.


 Comme en bien d’autres endroits, la légende locale attribue la construction de la première chapelle d’Aubel à un seigneur égaré à la chasse dans l’épaisse forêt qui couvrait la région à cette époque lointaine et retrouvant son chemin à l’invocation de Saint Hubert, le patron des chasseurs. 

Le nom d’Aubel apparaît pour la première fois en 1248 sous la forme de Able. Sans doute doit-on voir dans ce nom le « albula » latin, « la petite (rivière) blanche ». Quoi de plus normal, en un endroit où le calcaire abonde.
La commune possède des armoiries qui lui ont été octroyées le 30 juin 1840. Elles représentent le saint patron local, Saint Hubert. Elles sont basées sur le plus vieux sceau connu du village daté du XVe siècle. 


Aubel est réputée pour ses nombreuses productions agroalimentaires, charcuterie, fromage, sirop de Liège, cidre et bière.. 

Quelques endroits à découvrir à Aubel.



L'église Saint Hubert
Son clocher, qui s’élève fièrement à plus de 64 mètres, est visible de toute la région. De style gothique, achevée en 1910, l’église paroissiale d’Aubel, œuvre du charneutois Emile Deshayes, charmera le visiteur par son élégance et son caractère majestueux. Les vitraux illuminent l'intérieur de leurs couleurs chatoyantes. Les 7 grandes verrières ceinturant le vaste choeur symbolisent les mystères du rosaire. Représenté avec le cerf, saint Hubert le patron de la paroisse est présent dans la nef centrale.

L'oratoire Saint Hubert
Ce monument en calcaire de Vesdre compte deux parties égales : un haut socle couronné d’une tablette moulurée et une partie supérieure creusée d’une niche ornée d’une coquille. Entre cette niche et deux volutes décoratives se trouve un bas-relief représentant saint Hubert, à gauche et saint Nicolas, à droite. Tous deux protecteurs du marché hebdomadaire, ils étaient particulièrement vénérés à Aubel. Le socle est pour sa part frappé d’un chronogramme latin, Accedamus zelo puro, signifiant « Approchons avec une piété pure » et indiquant l’année de construction du monument. Autrefois, une pompe publique était située à l’arrière du monument et était dénommée « pompe de la Chapelle ».




Au XVIIe siècle, les fermiers du Pays de Herve possédaient de nombreux vergers offrant poires et pommes à profusion.
Pour valoriser leurs fruits, ils possédaient une chaudière en cuivre et un pressoir et fabriquaient du sirop qu’ils vendaient avec les autres produits de la ferme. 
Vers 1880-1890 trois innovations vont permettre de traiter des quantités de fruits plus importantes. Ces innovations sont l'électricité, la cuisson à la vapeur et les presses hydrauliques. C'est le début des siroperies industrielles.

En 1902, Clément Meurens rêve de distribuer du sirop de fruits à tartiner à grande échelle.Il fonde et installe sa siroperie près du chemin de fer et de la gare.
Après la guerre, Clément Meurens dépose sa marque "Le Vrai Sirop de Liège" Les poiriers en fleurs de la région d'Aubel sera l'image des emballages de ce produit. 


Pour plus d'infos clic sur l'image 

v




Il existe bien d'autres choses à voir dans les différents villages de la commune d'Aubel. 

Voici les quelques photos prises en cours de marche sur le parcours des 13 km. 
Je voudrais dire un grand merci au club organisateur. Les flécheurs des différents parcours ont affrontés la météo peu clémente pour nous permettre de participer à cette marche. Merci milles fois à eux..

Cela mérite que l'on revienne lors d'une prochaine marche chez eux..
















Toutes les photos ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire