26 mars 2019

Chez les Marcheurs de Jalhay

Ce dimanche 24 mars dernier, direction le petit village de Surister.
C'est là-bas que le club de marche "Les Marcheurs de Jalhay" organisait leur 17eme marche de jour..
Ce fut un succès pour ce club, car leur marche accueillit 2502 marcheurs au cours du week-end.


Le club a été crée en 2002 par deux marcheuses qui ont voulu doter la commune de Jalhay d'un club digne des beautés naturelles présentes sur son territoire.
C’est ainsi que chaque année, les responsables des tracés vous font découvrir les sentiers et les chemins dans nos belles forêts Jalhaytoises pour le plus grand plaisir des marcheur. Jalhay se trouve à la porte des Fagnes. 

Plusieurs circuits étaient proposés aux marcheurs 4 - 6 - 12 et 21 km.

J'ai opté pour le 21 km.


Le club nous avait dessiné un très beau parcours.
Quoiqu'un peu physique je l'avoue mais la beauté de la région ne pouvait que nous encouragé à la terminer avec beaucoup de plaisir.


Le point de départ était la belle salle de la Petite France de Surister.

Le village-rue de Surister se situe à un interfluve c’est-à-dire qu’il se trouve sur une crête séparant deux ruisseaux. Ce village est donc étiré le long d’une voirie importante sur laquelle on retrouve tous les symboles de puissance du Moyen-Âge, à savoir, en partant de la Hoëgne, le moulin banal, le château du seigneur et le perron et, plus loin, en quittant le ban, à Foyr, se trouverait le gibet ou le lieu de pendaison. Jusqu’à la Révolution Française, Surister a été une seigneurie, un fief alloué par le Prince-Evêque de Liège, au contraire de Jalhay, qui avec Foyr et Charneux, dépendait directement du Prince-Evêque. Par ailleurs, Surister est aujourd’hui encore appelée “la Petite France” parce que jadis, la famille de Groulard, originaire de Dinan en Bretagne, aurait régné sur les Suristerois..

Surister mérite que je lui consacre un article que je vous proposerai prochainement.


Je quitte donc la salle après avoir validé mon inscription. Le début de la marche se fera sous le brouillard. Heureusement il va se dissiper assez vite. Le parcours nous emmène vers le ruisseau de Botné que nous traverserons.


Nous entrerons dans le Bois du Moulin et nous suivrons le tracé de la Hoëgne qui elle se trouve en contrebas du sentier emprunté.

Nous traverserons le Ruisseau de Charneux.



Le prochain passage de ruisseau est celui du ruisseau de Dison que va rejoindre la Hoëgne.


Le parcours nous emmène vers Parfondbois après avoir traverser la Statte.




Nous arrivons à Solwaster et nous laisserons l'église sur la droite.



Nous arrivons au premier contrôle du circuit des 21 km.


Nous rebroussons chemin sur quelques dizaines de mètres et nous allons rejoindre la vallée de la Statte.


La Statte est une des plus belles rivières née des tourbières des Hautes-Fagnes, dans la fagne de Wihonfagne à 580m d’altitude. La Statte rejoint la Sawe près de Solwaster, après avoir traversé tourbières et forêts.



 Ce sera sans nul doute la plus belle partie du parcours.. Il faudra être prudent car le sentier longeant la rivière est très escarpé,  rocailleuse et étroite où se dressent rochers et racines d'arbres..
Il faudra bien regarder où mettre ses pieds car le sol est encore par endroits très humide et glissant. Nous franchirons plusieurs ponts en bois et caillebotis.




Nous passons devant un gros bloc rocheux.
Selon la légende, c'était la table où les paysans déposaient le panier de nourriture qu'ils offraient aux sotês, en échange des travaux que ceux-ci réalisaient par ailleurs très adroitement tels que : le rétamage des casseroles, le ressemelage des chaussures...



Nous découvrirons ensuite le Rocher de Bilisse.

Banc de quartzites réviniens inclinés à près de 80° sur une hauteur de plus de 20 mètres.
Ils enserrent des phyllades, qui, ayant été davantage sujets à l'érosion, créent des couloirs étroits entre les lames de quartzite, plus dur.
Bouleau et myrtilles parsèment la roche. Le tout dans un cadre de feuillus, qui n'a vraisemblablement pas changé depuis des siècles.
Sur les flancs du rocher, on trouve des lichens crustacés jaunes brunâtres appelés en wallon : mossê d'pîre (mousse de pierre). On s'en servait pour teindre de la laine ou encore pour colorer les œufs de Pâques.



De ce rocher, le parcours nous emmènera à la Cascade des Nutons. 

C'est une cascatelle formée par un dénivelé plus prononcé de la Statte, face à un amas de roches de quartzites.
Cet amas est appelé "Moyen Pierrier de la Statte", le petit se situant un peu plus en aval et le plus grand en amont.




Nous allons quitté la Statte et rejoindre la cabane des nutons qui est une cabane forestière..



Nous descendons vers le ruisseau du Taureau et rejoindrons le village de Herbiester.



Le parcours passera non loin de la maison communale de Jalhay.



De là, nous rejoignons Charneux pour le 3eme contrôle.


Et c'est le retour vers le point de départ avec après la traversée du ruisseau de la Morette, une côte, je vous dis pas, c'était le Mur de Huy des marcheurs....



C'est heureux d'avoir emprunté un très beau parcours que je rentre à la salle.. 

Toutes les photos sont ici.



1 commentaire: