22 mars 2019

Une belle découverte "Le Vieux Rekem"

Ce mercredi 20 mars direction Neerharen dans le Limbourg. Au programme une marche de 9 km..


Je ne connaissais pas du tout ce coin de Belgique.. La météo était idéale pour la marche malgré un petit vent.  Le parcours m'a émerveillé et dès les premières centaines de mètres, je n'avais aucun regret de m'être déplacé dans cette région même si mon gps m'a fait passer par Maastricht.

Quel bonheur d'avoir en cours de parcours découvert le Vieux-Rekem.

Le point de départ de la marche était donc Neerharen qui fait partie de Lanaken dans la province du Limbourg belge.  
Cette localité se situe dans la vallée de la Meuse à une altitude de 45 mètres . 

"Notre village est-il propre, même s'il est petit, aucun village ne peut être plus propre que Neerharen. Comme notre village est propre, nous l'aimons et voulons y vivre le plus longtemps possible"
Ce texte est extrait du 'Chant de Neerharen"



 Je m'étais garé non loin de l'église du village. C'est l'église Sint-Lambertus (Saint-Lambert).

Le bâtiment actuel est une église en brique de style néo-roman et finie en pierre naturelle jaune. La tour a quatre sections et une pointe d'aiguille rétrécie. 

Très vite, je vais me retrouver le long du canal Briegden-Neerharen. Sa construction débuta en 1930 et dura 4 ans. Le but était de relier le Canal Albert avec le canal Zuid-Willemsvaart tout en évitant de passer par les Pays-Bas au niveau de Maastricht. Sa longueur est de 5 km.


Je le longerai déjà sur une bonne distance avant de le quitter pour entrer dans le Vieux-Rekem.


De toutes les petites villes mosanes, Oud-Rekem a l’un des centres villageois les plus authentiques. Autrefois, il était une Seigneurie indépendante, avec sa propre monnaie, son droit de passage, sa propre armée et sa propre justice. Se promener ici, c’est vraiment faire un retour au temps du Moyen-âge. Ce n’est pas sans raison que ce magnifique petit village a été élu en 2008 par Toerisme Vlaanderen ‘Plus beau village de Flandre’. Trois églises, une chapelle, un château et une pharmacie muséale, tels ne sont que quelques exemples des curiosités bien conservées dans le centre villageois. 


 L'église de Saint-Pierre est située sur la Groenplaats. Elle a remplacé la chapelle du château sur le domaine du comte Ernest d'Aspremont-Lynden en 1704. Mais l'église ne fut achevée qu'en 1723 à cause de querelles entre les autorités cléricales et les pouvoirs publics. Malheureusement, elle fut détruite par un incendie en 1755 et reconstruite en 1774. Après la construction d'une plus grande église, elle cessa d'être en 1956 et depuis 1969 elle est classée comme monument historique et à partir de 1970 elle devint église-musée. On peut y découvrir un landroede (appareil de mesure de longueur), un portail de procession, des fonds baptismaux romains et le puits sacré ainsi qu'une curieuse charpente.


Le musée de la pharmacie fait partie d'un immeuble datant de 1820 à l'angle de la Groenplaats.
Des étagères et des pots datant du 19ème siècle contenant des produits authentiques, des herbes, des huiles, des pipettes composent une collection remarquable dans un magnifique cadre.

On peut aussi y découvrir une chaise et des pinces d'accouchement, du matériel d'autopsie, des verres et des pots en pierre, des balances et des bols mélangeurs, une chaise de dentiste, un comptoir avec pupitre, des livres médicaux. Tout a été conservé dans l'état d'origine.


 Une plaque en cuivre, sur laquelle on peut lire "Distillerie Senden-De Vel, vins et spiritueux" reluit sur la façade de ce musée. 
Depuis environs 1900, des liqueurs, vins, genièvre, apéritifs, boissons fortes et sirops étaient préparés dans cette distillerie. La production a été arrêtée pendant la seconde guerre mondiale. Elle a reprise près celle-ci jusqu'en 1958. 
Depuis  lors, toutes les machines, les pièces d'exploitation, les bouteilles, les épices, les sucres, les étiquettes, les affiches, les brevets, les livres de caisse y sont conservés comme autrefois.


Le château d’Aspremont-Lynden, de style « renaissance mosane », fut construit en 1595 à l’endroit où se dressaient jadis d’anciens châteaux forts. Les comtes du comté impérial de Reckheim vivaient dans le château. À l’époque française (1795 à 1805), le château abrita un hôpital militaire ; entre 1809 et 1891, un dépôt de mendicité, et de 1921 à 1980, un institut psychiatrique. Il s’agit aujourd’hui d’un monument protégé. Le château n’est pas accessible aux particuliers.

Après avoir déambulé dans les rues bien pittoresques de ce village, le parcours nous ramène sur l'autre berge du canal que nous franchirons un peu plus loin. 

On s'en écartera avant de longer la Meuse.

C'est à ce moment que mon appareil photo me fait faux-bond.. Hélas, j'avais oublié de recharger la batterie. J'ai fait quelques photos sur le retour avec mon smartphone mais c'est pas comparable...



Je découvrirai un bunker anti-char   rénové. Il se trouve sur le pont du chenal de liaison à Neerharen. Sa mission de guerre était de garder le pont. C'est un immense bunker à deux étages avec un toit de 1,75 m d'épaisseur, un mur avant d'une épaisseur de 1,9m et des murs latéraux de 1,3m et l'épaisseur du mur arrière était elle d'1 m.
12 soldats américains ont été tués dans les environs du bunker.


482 marcheurs ont participé à cette marche en empruntant l'un ou l'autre des circuits.


Je me suis promis de revenir visiter le Vieux-Rekem.

Voici quelques photos de celle marche.
























Vous pouvez retrouver tous le reportage photo ici.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire