18 mars 2019

Chez les Amis du Henri Fontaine

Mercredi 13 mars.. Vent et pluie au programme de la météo.


Et pourtant, je me déciderai à me rendre à Grand-Hallet pour participer à la marche du club " Les amis du Henri-Fontaine".



Ce club a été fondé le 15 septembre 1995 et porte le nom du ruisseau qui traverse le village. 

Pour cette marche d'après-midi, 3 circuits nous étaient proposés.. un 4, un 6 et un 12 km...

Mon intention était de faire le 12 km mais découragé par la pluie et le vent, je me suis limité à celui des 6 km.. 



J'ai eu le plaisir d'accompagner mon ami Fernand, un ancien collègue de Bpost et sa compagne.


220 marcheurs ont participé à cette marche.

Avant de vous montrer quelques photos prises en cours de marche, une petite présentation du village de Grand-Hallet.

On trouve trace de ce village pour la première fois en 1060. A cette époque il existait sous le nom de "Hallei".. Il changera quelquefois de nom pour enfin devenir en 1682 Grand-Hallet.

Il fait partie de la commune de Hannut et c'est le village le plus vallonné de celle-ci.

Il est traversé par le ruisseau "Le Henri Fontaine"



Ce ruisseau prend naissance à Cras-Avernas. Il fut découvert au 19è siècle par un bucheron nommé Henry. D'où le nom de la fontaine et du ruisseau.

Il pénètre dans le village en arrivant par la campagne de Molhen, et le quitte pour s'acheminer vers la Petite Gette qu'il atteindra à Orp-le-Grand. 


Le ruisseau ‘Henri Fontaine’ alimente un vieux moulin à aubes. A l’origine, une petite bâtisse en pierre bleue fut édifiée au 13e siècle et reconstruite vers 1640. Disposés autour d’une cour, les bâtiments actuels remontent pour l’essentiel au 18e siècle. Ils comprennent un logis, une écurie, une grange, des porcheries et une étable. Le moulin s’ouvre sur la cour par une entrée charretière. Yvette Dardenne la  propriétaire a aménagé une épicerie reconstituée à l’ancienne et une maison réaménagée en estaminet villageois.


Cette dame est buxidaferrophile, c'est à dire qu'elle collectionne les boîtes en fer blanc illustrées. Au fil des années, elle a rassemblé plus de 60.000 boîtes. La collection est partout dans les 4 bâtiments du moulin.


   
L'église du village est dédiée à Saint-Blaise.  Elle aurait été érigée vers la fin du 8e siècle. Au début c'était sans doute une modeste chapelle en bois.. Elle n'a pas pu résister au brigandisme et aux guerres féodales.
Au 11 e siècle, elle fut reconstruite avec comme matériau principal, la pierre.
Elle possède une tour romane qui date sans doute du 13e.
La nef date de 1762, le jubé de 1822 et l'église fut agrandie en 1890-91 en y ajoutant un transept et un choeur.
Citons dans le mobilier un autel majeur du 17e, remanié au 19e et un confessionnal fabriqué e, 1785 par un hannutois Joseph Preudhomme.

La ferme-château est une vaste ferme en carré, en briques peintes en blanc sous une couverture d'ardoises. C'est l'ancien château-ferme, qui fut la propriété des seigneurs de Grand-Hallet du 17e siècle jusqu'à la révolution française. La ferme du château a été reconstruite au 18e et sans doute remaniée depuis. La tour-porche de trois niveaux surmonte un portail en pierre de Gobertange qui date du 18e siècle. Si la ferme appartient à la famille Warnant, les terres appartiennent au Cpas de Namur qui les avaient reçues en legs des descendants des seigneurs de Grand-Hallet




 Voici maintenant quelques photos de  la marche...










Retrouvez toutes les photos ici.

 Rendez-vous dans ce beau petite village de Hesbaye lors de la prochaine marche de ce club.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire