31 août 2020

Au pays de Val-Dieu

Le pays d'Aubel prête à l'organisation de balades, de marches balisées ou non. C'est une région que j'aime particulièrement.
C'est pourquoi j'y ai encore emmenée mes comparses du dimanche ce dimanche 23 mars dernier.
Je leur ai donné rendez-vous sur le parking de l'Abbaye de Val-Dieu.
Je leur avais dessiné un circuit  de 13 km.

 

Je ne vous présente plus l'Abbaye de Val Dieu, j'en ai déjà parlé dans différents posts antérieurs.

Tout le monde étant prêt, nous quittons le parking pour rejoindre le carrefour de la Route de Val Dieu.

Nous l'empruntons sur la droite.

Après avoir traversé la Berwinne, nous virons sur la droite et nous allons entamer une longue montée qui nous emmènera au Rond Bois.





Le Rond Bois traversé, nous arrivons à Sart.

 

A hauteur du bbq, nous virons sur la droite.


Ensuite, nous prenons à droite vers la table d'orientation.

Nous quittons le parcours pour s'approcher de cette table située dans la prairie sur la droite. Le point de vue y est magnifique.


 







Situé sur les hauteurs de Saint-Jean-Sart, le lieu-dit « Knuppelstock »  (bois noueux) offre un vaste et magnifique panorama.  Sur base de la cartographie de l'Institut Géographique National, tout le paysage s’offrant à la vue a été sculpté à la main dans une pierre bleue d'une tonne et de 1,5m de diamètre. Des repères en bronze y ont été apposés en relief, ce qui en fait une table d’orientation paysagère accessible aussi pour les malvoyants !

La table d'orientation est adossée à l'ancien poste d'observation militaire MN18 qui dépendait du fort d'Aubin-Neufchâteau.  Il subit l'assaut de l'ennemi en mai 1940, le trou visible sur le dessus de la cloche d'observation témoigne encore du terrible pouvoir perforant d'une "charge creuse".

Nous revenons sur nos pas, quittons la prairie et descendons le sentier sur la droite.

Plus loin, nous passons l'échalier sur la gauche, traversons la prairie et rejoignons la Knuppelstock.


 

Arrivé à la route, nous virons sur la droite.


 

A hauteur de la vierge, nous traversons la rue de la Marinière, passons l'échalier face à nous et traversons les prairies en ligne droite jusqu’à arrivée à la rue Graedt.




Nous traversons ce chemin qui mène à une ferme sur la gauche et nous continuons à traverser les prairies en face de nous en suivant le balisage existant.

 

Au bout de ces prairies, nous descendons le sentier sur la droite et traversons la Bel.


 

Arrivé à la Route de Val Dieu, nous la traversons prudemment et empruntons le chemin face à nous.

Au bout de celui-ci, nous prenons le chemin sur la gauche et nous bifurquons directement sur la droite en passant un échalier.


Nous traversons la prairie. Nous passons l'échalier à hauteur d'un champ de mais et suivons le chemin sur la droite.


Nous suivons bien le chemin balisé.. On pourrait traverser les champs mais nous respectons le parcours balisé par respect envers le propriétaire du champ.. 

Nous arrivons rue Gaet non loin des vergers où se fait la récolte des pommes  pour la cidrerie Stassen.


Nous prenons à gauche  jusqu’à le croisement avec la route de Gorhez.
Nous virons sur la droite et après quelques mètres, nous passons l'échalier sur la gauche. Nous allons traverser les prairies et longer la château de Gorhez. Malheureusement, nous ne verrons pas grand chose de la chapelle et du château.


 

Le corps principal est de style Louis XV, remanié en 1767 et agrandi en 1858 par la famille Nicolaï. Il est surmonté d’un toit à deux versants recoupés en haut des extrémités par de petites croupes. Le clocheton bulbeux date, lui, de 1925.

La façade principale s’élève sur un soubassement en moellons percé à gauche d’un jour de cave du XVIIème siècle, façade cantonnée de chaînages d’angles du XVIIème siècle à gauche, à refends de 1767 à droite. Les fenêtres ont un encadrement de pierre, avec des piédroits monolithes et linteau cintré avec clé dépassant vers le haut. Des grillages à barreaux effilés vers le haut les protègent. La porte à deux vantaux moulurés présente dans son linteau les armoiries des Nicolaï. La boiserie se termine par une belle imposte vitrée à petits bois ovale et en forme de rinceaux.

La corniche est surmontée d’un petit fronton triangulaire sculpté de treillis et de feuillages, moderne lui aussi, où figure la date 1767, qui est celle où la propriété passa dans les mains de Jean-Pierre Nicolaï.
A droite se dessine la ferme du XVIIème siècle remaniée au XVIIIème siècle. A droite de cette façade, on devine deux niveaux d’arquebusières séparés par une gerbière à linteau droit au-dessus d’une dalle calcaire ovale armoriée "Ernst" avec la devise "sine invidia laudem".

Nous suivons  de nouveau le balisage pour la traversée de ces prairies qui nous amène à la route Dommelraedt.

 

Nous virons à droite et nous suivons cette petite route de campagne.
Arrivé à Messitert, à hauteur d'une croix en pierre, nous virons sur la droite.


Nous sommes Rue de Messitert. Cette rue devient sentier et nous arrivons au bord de la Berwinne.
Là le chemin vire sur la droite. Il est en montée.

Après  la ferme, nous prenons le sentier sur la gauche. Nous arrivons à une route nationale que nous empruntons sur la gauche.
Quelques centaines de mètres plus loin, nous virons sur le chemin montant à droite. C'est le chemin du Bois d'Ansy que nous suivons jusqu'au croisement avec la route Bushaye.
A hauteur de celle-ci, nous prenons sur la droite et après quelques dizaines de mètres, nous virons sur le sentier à gauche. Nous le suivons jusque la Route de Val Dieu.

 

Nous la traversons, nous nous dirigeons sur la gauche puis directement nous empruntons le chemin à gauche qui nous amène Rue de l'Abbaye.

Nous arrivons à Saint-Jean Sart.
Nous descendons à gauche vers la fontaine.

 

Nous suivons la route et au bout de celle-ci, nous bifurquons sur la gauche pour entamer la descente sur Val Dieu.
Nous virerons sur la gauche pour passer le long de l'étang et nous rejoignons le parking de l'Abbaye.

Nous avons apprécié ce parcours et pour fêter cela, nous nous retrouvons au Casse-Croûte afin de déguster une bonne Val-Dieu et de manger un petit plat de l'endroit.

Pour retrouver les photos, c'est ici.

A bientôt pour le prochain post consacré à une rando à Wéris et ses dolmens.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire