29 mars 2021

Jalhay, la commune la plus pédestre de Wallonie.

A la demande d'un ami, c'est Jalhay que j'ai choisi comme lieu de départ pour une rando ce dimanche 28 mars 2021.
En province de Liège, Jalhay est la commune la plus pédestre. Elle figure parmi le top 5 des communes wallonnes qui ont le mieux développé la mobilité sur leur réseau de petites voiries publiques
Jalhay compte 270 kilomètres de petites voiries dont 110 kilomètres de sentiers de promenades balisées. Chaque semaine, une vingtaine de bénévoles participent à l’entretien des sentiers en collaboration avec la commune.
Il y a donc de nombreuses possibilités pour y faire de belles balades. Je m'y rends d'ailleurs assez régulièrement. On peut aussi y découvrir de beaux coins grâce au club de marche local "Les Marcheurs de Jalhay" qui y organise chaque année une marche au mois de mars et cela depuis 2002.

Le point de ralliement est le parking de l'Administration Communale.


Devant la maison communale se trouve une

sculpture en petit granit baptisée "Entre-Nous". Celle-ci symbolise la relation d'un couple qui engendre une naissance. Ensemble, l'homme et la femme portent la lourde responsabilité d'une vie qu'ils doivent protéger et maintenir en équilibre.
C'est une oeuvre du sculpteur local Fred Thomson.


 
Je me dirige vers le centre du village et son église.


C'est en 1514 que Jean Groulart fit construire, à l'emplacement de l'ancienne chapelle Saint-Michel, une église paroissiale dont subsiste encore la tour.

L'église fut pillée en 1583 puis détruite en 1835 par un incendie qui ravagea le centre du bourg et détruisit, outre l'église, soixante-sept maisons, la maison de ville, l'école et le château.

L'église a été rebâtie vers 1840 dans son aspect actuel et consacrée en 1841. Lors de ces travaux, le clocher a été reconstruit volontairement  tors. Il est inscrit à l'Association des Clochers tors d'Europe, comme le précise un panneau planté devant l'église.
Il y a onze clochers tors en Belgique.
Ce clocher a une hauteur de 20 m et tourne de gauche à droite de 1/8e de tour.

La légende raconte qu'un jour d'hiver où il était tombé beaucoup de neige au point de recouvrir entièrement le village, un paysan s'était égaré avec sa vache. Voyant dépasser la pointe du clocher de l'immensité blanche, il y attacha sa vache, puis partit chercher du secours. Il mit si longtemps à revenir que le brave animal s'était mis à tourner en rond. Quand plusieurs jours plus tard la neige eut fondu, le clocher était tordu. 

Je me dirige vers le village de Foyr sans y passé.








La suite du parcours m'emmène à Surister. 





L'église Saint-Hubert
de style néo-gothique est construit en briques. Ce n’était au départ qu’une petite chapelle, située à l’emplacement d’un ancien castel, détruit à la Révolution Française. Elle fut dédiée à Saint Hubert. En 1880, elle fut agrandie et embellie grâce à la générosité des chasseurs.


Le Perron liégeois accordé au ban de Jalhay fut érigé en 1465 à Surister. Il fut détruit en 1789 et reconstitué en 1992 : il est la réplique exacte de l’ancien qui s’érigeait à cette même place.

 A hauteur de la salle "La Petite France" je découvre un vieux puis.


 Je descends jusqu'au ruisseau de Botné.
J'aperçois dans le bois un totem.


C'est une remarquable oeuvre d'art en bois polychrome sculptée par des scouts.

Qui dit descente, dit remontée et c'est ce qui m'attends à l'arrivée au ruisseau.

Ce sera la seule vraie difficulté du parcours.


Au sommet, j'emprunte un sentier bien agréable entre deux clôtures pour rejoint les abords de Jalhay.





Je prends ensuite la direction des installations sportives.
A hauteur d'un crucifix, je vire sur la gauche pour le retour vers le point de départ.


Un  beau parcours a encore ajouter à la série de mes marches.

Vous pouvez voir toutes les photos ici et enregistrer le parcours en cliquant sur Trace Gpx.

Au plaisir de vous retrouver sur un autre circuit de marche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire