20 mars 2021

Marche des Amis du Tumulus à Oleye.

Du 13 au 28 mars, le club de marche "Les Amis du Tumulus" de Waremme propose 3 parcours fléchés au départ du village d'Oleye.

Les distances proposées sont 6,7 - 7,8 et  11,4 km.

Je me suis rendu là-bas ce vendredi 19 mars et j'ai opté pour le circuit des 11 km mais comme celui-ci ne passait pas dans le centre du village, j'ai rajouté une petite boucle pour arriver à un total de 13 km.

C'est au café "Les Écuyers" que se trouve le point de départ de ces trois marches.


Oleye est un village hesbignon situé en Région wallonne dans la province de Liège.
Son existence est attestée depuis le Xè siècle. Il fait partie de la ville de Waremme depuis 1977.


Dominant le centre du village, l’église Saint-Denis forme un bel ensemble avec le presbytère voisin. La tour de tradition romane qui précède l’édifice date probablement des XIIème et XIIIème siècles, mais elle a subi de multiples remaniements au cours des siècles. En témoigne sa maçonnerie en moellons de silex, grès, calcaire et tuffeau. Un portail daté de 1587 donne accès au porche méridional. La nef et le chœur, en briques, grès et calcaire, datent de 1683. Ce millésime se retrouve deux fois dans les stucs qui décorent l’intérieur : à proximité de la tribune d’orgues, accompagnant les armoiries de Boirs ; au centre de la nef, dans le chronogramme " UnIIgLorIoso trInoqUe/Deo/eXstrUCtUM " (élevé en l’honneur de Dieu glorieux, unique dans la Trinité). La travée précédant le chœur porte les armoiries de Liverloo. Ces stucs remarquables, de style louis XIV ou baroque tempéré, sont signés Joannis Doris.

Longé par le Geer, l’ancien moulin à eau est un site particulier. Placé dans un encaissement canalisé à parois maçonnées depuis le pont du Geer, il fut verticalisé dans le courant du 20ème siècle sous la forme d’une grosse tour carrée en briques haute de cinq niveaux. Il est alors transformé en une importante minoterie avec turbine à roue horizontale, s’adaptant aux nécessités de l’industrialisation.Une inscription située dans la cour de l’ancien moulin indique la date de création de la minoterie d’Oleye,1878. Le corps de logis est lui daté de 1912.

Il y a d'autres  curiosités à Oleye telles que des fermes, le Tumulus..... Je reviendrai sans doute dans ce village pour le découvrir plus amplement.

Je me mets donc en route pour le parcours des 11 km.
Vous le retrouverez le trajet de celui-ci en fin de cet article, ainsi vous pourrez le télécharger.

Je longe pour débuter le terrain de football du club local. Cela me rappelle quelques souvenirs car mon fils y a joué plusieurs années. 


Je traverse le pont de Hartenge qui enjambe le Geer.




Le Geer est un des principaux affluents en rive gauche de la Meuse. Son bassin versant couvre une superficie de 463km. Ses sources sont situées à Abolens et Lens-Saint-Remy et se jettent dans la Meuse à Maastricht. Le Geer parcourt 54km. Dans la région de Waremme, ses principaux affluents sont le ruisseau d'Omal, le milieu exceptionnel du Wachnet, la Mule et l'Yerne. Le Geer et ses affluents traversent une région fortement peuplée et essentiellement vouée à l'agriculture intensive et à certaines agro-industries. 

Je rejoins un sentier qui longe une exploitation fruitière.



Je traverse une route nationale qui m'indique qu'à sa droite c'est la province du Limbourg et la région néerlandophone du pays. A cet endroit je continue tout droit. C'est une route étroite et bétonnée qui m'amène aux abords de Bettincourt.


Je découvre une première potale.


Je passe devant la maison du village.


Malheureusement, le parcours ne passe pas dans le centre du village.

Bettincourt est une section de la commune belge de Waremme située en Région wallonne dans la province de Liège.

Le village de Bettincourt présente un habitat très dense, regroupé autour de l’église et des exploitations agricoles. Après la Seconde Guerres mondiale, Bettincourt a connu une urbanisation sévère : des bâtiments ont été construits en dehors du périmètre initial.

J'aperçois donc de loin l'église de ce village.


Une église est déjà mentionnée à Bettincourt en 1314.

L’édifice actuel remplace une église plus ancienne, qui était délabrée lors des visites archidiaconales du XVIIe et du début du XVIIIe siècle.

Durant l’Ancien Régime, les abbés d’Amay étaient les collateurs de la paroisse. C’est d’ailleurs grâce à Amand van den Steen de Jehay, abbé séculier d’Amay, qu’a été élevée en 1771 la charmante petite église Saint-Lambert, agréable construction en briques et calcaire.

En 1954, une grotte qui rappelle les apparitions de Lourdes, fut construite devant l'église. Elle comprend un autel et la statue de l'Immaculée Conception. Une statue du Christ-Roi se trouve face à la grotte.

Le parcours passe non loin de la ferme Boden. 


La ferme Boden est une ferme typique du paysage hesbignon et qui date du XVIIIe siècle.

L’itinéraire m'amène à l'église de Coswarem située un peu à l'extérieur du village.


L’église Saint-Victor, construite sur une ancienne église romane, en 1859, est située sur une éminence extérieure au village et entourée du cimetière.
Elle forme avec le noyau alentour et la très belle ferme de la Botte d’Or une des parties les plus homogènes du village au niveau bâti.




La ferme de la Botte d’Or est sans doute l’héritière de l’ancienne basse-cour de l’ancien château de Looz-de-Corswarem. D’un ensemble de bâtiments principalement du XIXe siècle, subsiste un beau logis de la première moitié du XVIIe siècle restauré au XXe siècle. 

Je passe au dessus de la Grande Beek. 


La Grande Beek prend sa source au nord-ouest d'Abolens dans la commune de Hannut  traverse les villages de Crenwick, Vorsen, Rosoux et Corswarem avant de se jeter dans la Mulle près de Bettincourt dans la commune de Waremme.

La Grande Bek coule en Hesbaye liégeoise. Pendant environ deux kilomètres, le ruisseau délimite la province de Liège et celle du Limbourg et donc la région wallonne et la région flamande. En aval, une partie de son cours a été déviée suite aux constructions de l'autoroute E40 et de la ligne à grande vitesse Bruxelles-Liège. 

Je passe sous les ponts de l'autoroute et de la ligne TGV.
Ensuite, je longe sur une très longue distance l'autoroute et la la ligne TGV.



Je passe au dessus de La Mulle.



La Mulle est un affluent du Geer et fait donc partie du bassin versant de la Meuse.
Ce ruisseau prend sa source à l'est de Boëlhe dans la commune de Geer, traverse le village de Berloz, y alimente l'étang au sein du parc communal, poursuit son cours le long du hameau de Mouhin avant de se jeter dans le Geer à Oleye dans la commune de Waremme.



Je termine le parcours en suivant le fléchage.

Le club a très bien fléché celui-ci.

J'arrive au point de départ et je ferai une petite boucle dans les rues du village avant de reprendre ma voiture et rentrer chez moi.








Pour retrouver toutes les photos de cette rando, c'est ici.

Voici l'itinéraire du parcours créé et fléché par "Les Amis du Tumulus" de Waremme.

A bientôt pour un prochain reportage


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire