5 mars 2021

Randonnée à Ferrières Partie 2 De My à Ferrières

Je reprends donc le cours de ma randonnée de 22 km au départ du village de My.

My se trouve le long de la RN86 (Aywaille-Marche) entre Xhoris et Vieuxville. Le village est situé en Calestienne au nord de la vallée boisée de la Lembrée.
Le village principalement bâti en pierre calcaire se concentre autour de l'église de l'Assomption de la Sainte-Vierge construite en brique.



Ce bâtiment de style néo-gothique date de 1868. Elle remplace un bâtiment de style roman plus ancien. Les monuments funéraires datent de la fin du 17è et 18è. A l'intérieur, on y découvre un mobilier néo-gothique.

 Au centre du village, près de l'école construite en 1840,  se dresse un vieux tilleul dont le tronc est fendu. La circonférence du tronc de l'arbre, mesurée à une hauteur de 1,30 m, est 3,90 m   Cet arbre séculaire a donné son nom à la rue principale de la localité. La rue du Vieux Tilleul possède plusieurs demeures bâties principalement au cours des 18è et 19è siècles. 

Auteur Rebexho

Le château-ferme Wibin-Gillard (château-ferme de My) est une construction en pierre calcaire principalement du XVIIIe siècle aux dimensions importantes (100 m sur 40 m) formant deux cours intérieures et comprenant une tour-porche de trois niveaux sous une toiture d'ardoises. Il est situé dans la partie ouest de la localité. Une demeure initiale existait en 1112. Elle est fortement transformée en 1727 pour les seigneurs de Martiny et en 1803  pour Marie-Constance de Pasquet d'Acosse dans un style néo-classique. La ferme occupe la partie nord et le château la partie sud, un peu en contrebas. Une drève de platanes centenaires relie la route nationale 86 au château-ferme.

Située Terre du Jardin dans le centre du village, à environ 150m en contrebas et au sud de l'église, l'ancienne exploitation agricole appelée aujourd'hui le manoir d'Ange est un ensemble de bâtiments placés en U possédant en façade une tour-porche du XVIIe siècle de trois niveaux et demi sous une toiture pentue en ardoises ainsi qu'une tour ronde à l'intérieur de la propriété. À droite du porche d'entrée, le bâtiment se prolonge par la maison Gillard, une construction de cinq travées du XVIIe siècle remaniée en 1761 comme l'indique un chronogramme en façade.





Le point de passage suivant a été pour moi le moment le plus physique et l'endroit le plus dur à parcourir du tracé de cette randonnée.

L’itinéraire m'emmène au Bois Gillard. Le chemin descend jusqu'à la Lembrée. Je la traverse et je remonte le versant du bois. La côte est assez raide et elle me paraît très longue.






J'arrive enfin au sommet après un effort physique assez intense et en ayant effectué quelques arrêts pour reprendre mon souffle.

Je me dirige alors vers Izier.

Izier fait partie de la commune de Durbuy et est donc située en province du Luxembourg.
Le village d’Izier conserve en son centre une tour massive de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle. C’est un bel exemple d’une tour d’habitation médiévale, autour de laquelle s’articule le centre du village. Marque d’un pouvoir seigneurial, la tour en pierre est un élément fort du plateau où s’est développé le village d’Izier. Les murs sont épais, conçus pour la défense et percés de rares ouvertures, dont une bretèche contrôlant l’accès à la porte.


A l’origine de la fondation des églises de Villers-Sainte-Gertrude et de Harre, elle fut édifiée en 1854. Deux plaques commémoratives à la mémoire des combattants morts pour la Patrie et des déportés d’Izier morts en captivité ont été intégrées sur les murs extérieurs de la tour de l’église, de part et d’autre de la porte d’entrée.
Sur la place devant l’église, on peut voir également un monument érigé à la mémoire des combattants de la guerre 14-18 auquel ont été associés ceux de la guerre 40-45. Il fut entièrement restauré en 2012



J'emprunte une longue partie de route vers le retour au point de départ. Plusieurs chapelles sont érigées le long de celle-ci. A hauteur d'un réservoir, je bifurque sur la gauche et je traverse la campagne.

Même si j'avoue en avoir bavé pour ce premier 20 km 2021, j'ai eu le plaisir de traverser une très belle région et de découvrir un magnifique patrimoine local.
Pour les nombreuses photos de cette rando, c'est ici.
Vous pouvez retrouver le parcours sur le site https://www.calculitineraires.fr/

A bientôt pour un prochain reportage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire