10 mars 2021

Randonnée au départ du village champêtre de Walhorn.


Le 2 mars dernier, je suis retourné dans la région germanophone de notre petit pays.

Peu à peu, je découvre cette région.. Après Lontzen, Hauset, Eynatten, mon choix de départ pour une marche fut le village de Walhorn.


Mentionné déjà en 888 dans une charte de Lothaire II à la Cathédrale d'Aix-la-Chapelle, « Harna » devint « maison royale ou séjour du roi », jusqu'à ce que Henri IV fit don de l'avouerie à la Collégiale Ste-Marie d'Aix en 1072.

Du XIIe siècle à 1815 Walhorn était «chef ban» du Duché de Limbourg avec une cour de justice dont les condamnés étaient exécutés à la potence du Johberg. En 1803 Walhorn fut intégré dans le canton d'Eupen; 1815 le rattacha à la Prusse et 1920 à la Belgique.

Je m'étais tracé un parcours de 17 km.
 


Il y a encore de la place sur le parking devant l'église. J'y gare ma voiture, enclenche mon gps de marche et après une petite visite de l'église, je me mets en route pour sans doute encore découvrir de beaux paysages et habitations.

   

 By Michielverbeek - Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=58236883

L'église Saint-Etienne succède une église d'origine romane. La partie inférieure de la tour qui date du 12ème siècle est un reste de cette ancienne église.

Le choeur de l'église de sgtyle gothique date du 14ème. Au 18ème, la nef est reconstruite. Il y a de nombreuses et anciennes croix encastrées dans les murs.
Les fonds baptimaux sont de style roman.

Je me dirige vers la laiterie qui ne se trouve pas loin du centre du village.




L'étape suivante est Johberg avec son calvaire et sa potence.



Ensuite, je rejoins Eynatten où j'étais déjà passé lors d'une précédente marche. Mais je traverserai une autre partie du village.


Je me dirige vers le cimetière situé un peu à l'écart de la localité. Non loin de là se trouve une chapelle.



Comme j'avais fait un petit détour pour venir voir cette chapelle, je reviens sur mes pas pour rejoindre le village de Berlotte.



La chapelle Sainte Brigida (Brigida-Kapelle) se trouve à un carrefour au centre du hameau, le long de l'ancienne voie romaine. Sa construction remonte à 1711. Elle a fait l'objet d'une restauration en 1980. L'édifice bâti en moellons de calcaire  local possède une seule nef, un chevet à quatre pans, six baies en ogive, un oeil-de-boeuf au-dessus du portail d'entrée et un clocheton.

Je prends ensuite la direction de Raeren. J'ai inclus dans ce parcours une partie du tracé que j'ai emprunté lors d'une précédente marche. J'avais eu quelques difficultés à trouver un chemin.. Je voulais absolument en avoir le coeur net en le pratiquant dans le sens invers lors de cette marche.

Aujourd'hui, pas de soucis.. Je suis sur le bon chemin.

Je passe devant le château-ferme de Knoppenburg.

On y arrive par une belle allée de châtaigniers. Situé dans l’ancien hameau de Neudorf, au milieu des prés, il était connu auparavant sous le nom de « Haus auf der Heyde ». Bâti au XVIe siècle, le château ne s’est vu conférer son nom actuel qu’après l’adjonction de deux tours en forme de bulbes. 






Je traverse les diverses prairies en suivant le balisage du Tour du Pays de Herve.

Je rejoins une grande ferme.
C'est là que lors de ma précédente marche, je me suis un peu embrouillé sur le tracé à suivre. En effet, des travaux d'ajout d'un bâtiment à la ferme ont lieu. Et les terres ont été déplacés en monticules sur le côté.
Ceux-ci peuvent cacher la vue du premier échalier à passer quand on vient dans le sens ferme vers château.

De cette ferme, je me dirige vers l'extérieur de Kettenis.

A hauteur d'une chapelle dédiée à Sainte Brigitte, je me dirige vers une carrière et son lac.

 
Je suis étonné de la facilité d'accès à cette carrière. J'aurais pensé que des avertissements de sécurité interdisant l'approche des abords de celle-ci soit bien visibles. Je n'en n'ai en tout cas point vu. Je me suis donc hasardé pour y prendre quelques photos. Je ne suis jamais loin du tracé du parcours.


Sur la photo ci-dessus, il y a un promeneur.. Je ne me hasarderai pas à faire de même.


Je quitte cette carrière par ce qui est l'entrée principale. A cet endroit, il y a bien un panneau Privé et danger de chutes..

Je rejoins ensuite le point de départ, l'église de Walhorn.

Ce tracé, je l'ai apprécié.

Vous pouvez retrouver les photos de cette rando de 17 km ici.

Et si vous voulez télécharger l'itinéraire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire