14 mai 2021

Bois des manants, grotte des nutons, randonnée à Tilf

Hier, jeudi 13 mai, jour de l'Ascension, j'ai proposé à mon groupe d'amis marcheurs de nous rendre à Tilff.

Je leur ai proposé de faire la balade du Bois des Manants dont j'avais un peu modifié le parcours.

Notre point de rendez-vous était le parking de l'Avenue Laboulle, à hauteur du  bowling.

Pas tout à fait ville, mais pas tout à fait village non plus Tilf f  fait partie de la commune d'Esneux dans la province de Liège située en Région wallonne de Belgique.
Tilff est situé dans la vallée de l'Ourthe aux portes des Ardennes.

Les festivités ont toujours occupé une place importante à Tilff : revues, fêtes, concerts, cortèges fleuris, feux d'artifice, réunions au vélodrome et à l'hippodrome se succédaient.
Il faut aussi mentionner le célèbre pèlerinage à Saint Léger. Très connu, il amenait une grande foule, laquelle, dans sa majorité, après la vénération de la relique, terminait la journée par des réjouissances plus ou moins libres. Il n'y a pas si longtemps, on venait à Tilff à pied, à cheval, en voiture attelée, en vélocipède. Puis on y vint en bateau-mouche, en chemin de fer. ..
Aujourd'hui, et depuis 1952, Tilff est célèbre par son Carnaval et son groupe folklorique "les Porais" (les poireaux).


Nous quittons notre point de départ et nous nous dirigerons vers l'Esplanade de l'abeille. Je propose au groupe de découvrir l'extérieur de château Brunsode.



De style Louis XIII, cette construction massive du 17ème siècle, dont la tour carrée et les douves existaient déjà en 1294, fût bâtie à l'emplacement d'une ancienne maison forte. Devenu propriété communale en 1972, le château fût entièrement restauré dans les années 1990. Si l'intérieur du bâtiment principal a été aménagé en une salle des fêtes, les dépendances de l'ancienne basse-cour au sud du château sont aujourd'hui dédiées à des activités culturelles. L'orangerie abrite en effet les « Ateliers créatifs », hébergement pour groupe dans la vieille ferme et la grange a été transformée en Musée de l'abeille.  



Le musée de l'abeille est unique en Wallonie, il est installé dans l'ancienne grange de la ferme du château de Tilff. Outre différents montages audio-visuels, ce musée présente une grande diversité de ruches (belges et étrangères), une collection d'instruments employés en apiculture, deux ruches vitrées en activité et l'illustration du "langage des abeilles". Depuis son ouverture en 1974, le musée, dont la renommée a largement dépassé nos frontières, a accueilli des milliers de visiteurs parmi lesquels de nombreux groupes scolaires.

Notre première halte étape de notre parcours nous emmène à la chapelle Notre-Dame de Chawresse.




Cette chapelle
bâtie en brique se situe en rive droite, à l'orée du bois de Tilff. Elle  fut construite pour répondre au vœu d'une défunte (Mme Olivati) et inaugurée le 26 mai 1984.


 Nous suivons ensuite en partie le cours de la Chawresse.

Prenant sa source sur le plateau de Beaufays  (commune de Chaudfontaine) à une altitude de 273 mètres, le ruisseau se dirige vers le sud-ouest. Après être passée sous l'autoroute E25,  la Chawresse coule dans un milieu boisé par le bois de Tilff puis le bois des Manants dans une vallée devenant de plus en plus encaissée. Cette vallée calcaire possède plusieurs cavités comme le gouffre de la Roche Perdue, la grotte Véronika, la grotte de Brialmont, l’abîme de la Chawresse, le trou des Procès, le trou des Manants, la grotte du Baron et le trou des Nutons. Le ruisseau forme aussi une suite de cascades. Par un parcours souterrain d'une centaine de mètres, le cours d'eau rejoint l'Ourthe en rive droite à une altitude de 80 mètres entre Méry et Tilff.

Nous quittons les abords de ce ruisseau et nous grimpons vers une cavité dans la roche. C'est le Trou des Nutons.
 


Le trou des nutons est une caverne qui a servi d'habitat.  On y a découvert des ossements d'hyènes.

Nous rejoignons ensuite le monument Auguste Donnay.


 

Ce monument constitué d’un bloc de grès et d’une stèle en bronze, est dédié à la mémoire du peintre, qui s’est installé à Méry en 1905.

Nous entamons ensuite la descente sur Méry.


L'église Saint-Pierre de Méry est un édifice de style néo-gothique construit d'après les plans de Clément Léonard, daté de 1901 au chevet et consacré en 1903.  Elle est construite en moellons de grès et  de calcaire. Sa nef compte cinq travées et un  choeur à chevet plat. Elle est flanquée à droite d'une tour de plan carrée.

A hauteur de l'Avenue d'Esneux nous bifurquons sur la gauche et nous allons traverser l'Ourthe en passant le pont se dirigeant vers la gare de Méry.



Nous empruntons le chemin sur la droite qui se dirige vers le zoning artisanal.

A hauteur de celui-ci, nous continuons tout droit et malheureusement nous allons avoir une très mauvaise surprise.

A hauteur du pont surplombant l'Ourthe qui devait nous permettre de rejoindre le centre de Tilff, nous découvrons devant nous un mur interdisant de continuer notre chemin.


C'est vraiment une grosse tuile qui s'abat sur nous. Pourquoi le chemin n'a-t-il pas été barré bien en avance, à hauteur du zoning? Nous sommes découragés. On aurait pu envisager de rejoindre la ligne ferroviaire sur notre gauche et de la longer sur quelques centaines de mètres pour franchir l'obstacle mais c'était courir un trop grand risque.

Pas le choix, alors obligé de faire demi-tour et de rejoindre le zoning et rejoindre l'autre rive de l'Ourthe.

Cela a allongé de façon significative notre parcours.

Je me suis promis d'envoyer un courrier de désapprobation à la commune d'Esneux en leur demander de placer une barrière ou autre interdisant le passage sur ce tronçon.

Nous avons donc modifié l'itinéraire de la fin de notre parcours.

Pour les photos de cette marche c'est ici.

Et si vous désirez emprunter ce parcours, cliquez sur le mot gpx en bas de l'image.

A bientôt sur une autre rando.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire