18 mai 2021

En passant par la Borchène

Ce dimanche 16 mai, c'est au départ du parking du barrage de la Gileppe que je vais démarrer une marche de 12 km.

Je suis déjà venu quelquefois marcher dans cette région. Cette fois, j'ai dessiné un parcours s'écartant du lac.


Je démarre du Belvédère qui se trouve au bout du parking.

Je descends vers la Route de la Gileppe. La descente est assez raide et se termine par quelques marches.


Je traverse la N629 et je me dirige vers le lac de la Borchène.




La construction du barrage de la Borchène est liée à l’acheminement de l’eau de la Gileppe vers Verviers. L’option de construire un barrage s’explique par l’urgence qui secouait le monde industriel verviétois impatient de recevoir enfin l’eau tant attendue.Il faut savoir en effet que deux vannes permettent la prise des eaux de la Borchêne. Celles-ci peuvent donc être envoyées directement dans le canal couvert. C’est ce qui se passa dès novembre 1872 car la connexion avec la Gileppe n’était pas encore opérationnelle. Elle le sera en 1875. Cette captation des eaux ne dure guère cependant; suite à une plainte des riverains, la ville de Verviers cessa ce « détournement ». En 1898, après une épidémie de typhus due à la pollution des eaux, les vannes furent définitivement fermées.Le petit lac conserve pendant plus d’un siècle son caractère champêtre et devient un bassin de natation et un lieu de pêche. 

Je vais longer le côté gauche du lac et suivre pendant un certain temps la Borchêne. 


La pluie des jours précédents a rendu les chemins très boueux.

La Borchène prend sa source entre les hameaux de La Louveterie (commune de Limbourg) et de Vervifontaine (commune de Jalhay) à une altitude d'environ 350 m. Depuis sa source jusqu'à sa confluence avec la Gileppe, ce ruisseau sert de limite entre les communes de Limbourg et de Jalhay. Après un parcours d'environ quatre kilomètres , la Borchène se jette dans la Gileppe quelque 300 m en aval du barrage. 

J'arrive à l'endroit où je dois traverser la Borchène. C'est un petit gué. Heureusement, il n'y a pas encore trop d'eau. Une grande enjambée et me voilà de l'autre côté. 

Je rejoins le lieu-dit Clawé-Fawe et son arbre à clous.



Cette croix en pierre porte l'inscription « rip jp malay 1858-1885 ». Cependant, elle ne représente aucune réalité historique. Il s'agit en fait d’une « plaisanterie » organisée en 1987 par les membres d'un mouvement de jeunesse à l’intention de leur dirigeant qui porte le même nom que la personne mentionnée sur la croix qui provient vraisemblablement d'un cimetière des environs. Drôle de plaisanterie je trouve...



Cet arbre à clous est un hêtre remarquable situé à un carrefour forestier au nord du village de Foyr. Sa circonférence à hauteur d'1,30 m atteint pratiquement 3,30 m.

Je continue ma route en direction de Vervifontaine. 




 Je rejoins ensuite le hameau de Foyr.




Étalant ses habitations au milieu de prairies bordées de haies  vives, Foyr est un hameau rural comprenant à l'origine de nombreuses fermettes anciennes souvent construites en moellons de grès et composées d'un corps de logis, d'une étable et d'une grange. Plusieurs exploitations agricoles sont toujours en activité.

Le parcours m'amène ensuite aux étangs de la Pêcherie de Foyeuru.







J'entame alors le dernier tronçon de mon parcours.

Contrairement à mon trajet initial, et pour éviter quelques centaines de mètres de route, je bifurque sur un sentier sur la droite. 

Je traverse de nouveau la Route de la Gileppe, j'emprunte un chemin forestier et je rejoins la tour panoramique du barrage en longeant le lac sur quelques centaines de mètres.



Après avoir consommé un bon verre de bière et avalé un croque-monsieur, il ne me reste qu'à emprunter le chemin du retour jusqu'au parking.

J'ai apprécié ce parcours de 12 km. Il n'était pas très vallonné et traversait une très belle région.

Pour les photos de ce parcours, c'est ici.

Je vous invite à télécharger le gpx et si l'envie vous vient de faire cette marche, je vous souhaite une bonne route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire