4 mai 2021

Au départ de Magnée

Magnée est un village et une section de la commune de Fléron située en Région wallonne dans la province de Liège.  

Magnée a donné son nom au ruisseau qui la longe, la Magne (anciennement la Sous-Magne), qui marque la limite avec la commune d'Olne et qui arrose également en aval la commune de Soumagne.

Le 6 août 1914, 17 civils furent assassinés et 14 maisons détruites pas les troupes de l'armée allemande.

 Chaque année, le premier week-end d'octobre, la Confrérie des Coyeûs met à l'honneur les fruits lors de la Fête du Fruit.

C'est là-bas que je me suis rendu ce dimanche 2 mai pour rejoindre quelques amis marcheurs afin de participer à la marche éphémère organisée par le club 'Blanc et Noir" de Romsée.

 C’est par un beau dimanche sans voiture (en 1973) qu’une poignée d’intrépides en mal d’activité a fondé le club.

Dès 1974, il est inscrit à la FFBMP sous le nom de “Noir et Blanc” en référence à l’ancienne activité minière à Romsée.

Trois circuits étaient proposés aux marcheurs. 4 - 7 et 13 km.

Nous avons opté pour le 13 km. J'avais lu beaucoup de commentaires nous informant que le parcours était très beau mais assez physique à certains endroits...
Mais qu'à cela ne tienne, nous allions vérifier par nous même.

C'est au départ du terrain de la Royale Jeunesse Magnétoise qu'est fléché le parcours.
Il est bien triste de savoir que des personnes indélicates passent du temps à déflècher ou à inverser le sens des flèches. Je ne comprends pas cette motivation à nuire à l'organisation d'un club de marche. 


Notre première étape au départ de ce parcours de 13 km est de rejoindre le village de Forêt. C'est pour moi la partie la plus physique du parcours. Nous allons commencer par une très longue descente mais après il va falloir monter. 





Forêt  est une section de la commune de Trooz située en Région wallonne et dans la province de Liège.

En bordure du plateau de Herve, le village de Forêt a su conserver sa structure d’origine, organisée autour d’une place au fond de laquelle l’église Sainte-Catherine attire inévitablement le regard.

Implanté sur les bonnes terres du plateau en surplomb de la vallée de la Vesdre, le village est né de l’expansion d’une population d’agriculteurs à partir d’un essart, une zone de défrichement au sein de la forêt. L’ancienne mare de la place comblée début des années 60’ rappelle que le site était approvisionné en eau ; une ancienne pompe en témoigne encore.

Les plus anciennes maisons remontent au 17è siècle et étaient non jointives lors de leur construction. Afin de préserver les terres les plus proches où pâturaient les animaux, les nouvelles bâtisses se sont progressivement insérées entre les anciennes jusqu’à enserrer complètement la place. La plupart en moellons calcaires, plusieurs façades montrent des éléments architecturaux intéressants : baie à meneau, linteau déprimé, dalle armoriée… Des 5 imposantes fermes en carré du village, 2 sont aujourd’hui toujours en activité.  

Si on y ajoute l’élégant château de Forêt, on comprend que le village fasse la fierté de ses habitants !

 http://www.infotrooz.be


L'Église Sainte Catherine, de style roman, est notamment connue pour ses peintures à la détrempe du 16ème siècle. On rapporte la mention d'une chapelle remontant à l'an 720 qui aurait été construite par les ancêtres de Charlemagne (famille des Pépin) comme lieu de dévotions lorsqu'ils venaient chasser en forêt. L'édifice fut consacré à Sainte Catherine d'Alexandrie et était déjà paroisse autonome dès le 14ème siècle. Elle se caractérise par une imposante tour carrée entourée d'une petite muraille enserrant le cimetière. Le 10 mai 1940, les artilleurs belges dynamitent la tour qui se trouvait dans la ligne des forts de Fléron, Battice, Chaudfontaine et Tancrémont, craignant qu'elle ne serve de point de repère à l'aviation allemande. Classée par arrêté royal en 1941, l'église fut reconstruite dès 1947 par l'architecte Camille Bourgault et reprit ses célébrations en 1954.


E
n septembre 1944, soit plusieurs mois avant l’offensive Von Rundstedt dans les Ardennes belges et le nord du Grand-Duché de Luxembourg, l’armée allemande reflue vers l’Allemagne, poussée par les armées alliées qui ont débarqué en Normandie le 6 juin. Pendant leur retraite, des soldats du Reich sont harcelés et perdent plusieurs hommes. Ils menèrent alors une opération de représailles le 5 septembre contre les résistants réfugiés à la ferme de Monceau et le 6 septembre au château de Forêt. Les combats font plusieurs morts parmi les maquisards qui, à court de munitions, se rendent. Une soixantaine de prisonniers seront immédiatement emmenés à Liège dont une vingtaine sont directement abattus du côté de l’île Monsin. Une dizaine d’officiers sont fusillés le même jour à Forêt. Les Allemands pilleront ensuite le château avant de l’incendier ainsi que la ferme, causant la mort d’au moins 2 résistants cachés dans le fenil. En trois jours, le massacre fera 64 victimes parmi l’armée secrète. Le 7 septembre, la ville de Liège est libérée, et donc également tous les prisonniers. Quant au château de Forêt, il fut reconstruit après 1945.

 


À l’orée de la forêt, sur les hauteurs de Trooz, une ferme château de caractère en quadrilatère métamorphosée en un complexe zytho-bistro-naturo-touristique.

La Ferme des Loups s'articule autour d'un atelier de production où l'architecture et la passion des propriétaires forgent l'ambiance... Dans la microbrasserie, « La Louve » et ses déclinaisons y sont brassées.

 https://www.lafermedesloups.com

 
Nous nous rendons ensuite au but de notre deuxième étape : Saint-Hadelin.




Saint-Hadelin est un village de la commune d'Olne dans le Pays de Herve en province de Liège de la Région wallonne.  

 
Le vieux tilleul dit "arbre à clous" déjà cité en 1621, devant la chapelle de Saint-Hadelin en 1676. La croyance populaire suivant laquelle le fait d'enfoncer un clou dans l'écorce guérissait les maux de dents valut à ce bel arbre plus d'une blessure. Bien qu'il en reste quelques séquelles, il y a survécu. Un successeur a été planté à proximité en l'an 2000. 


On ne possède aucun document concernant la fondation de l’ancienne chapelle de Saint Hadelin. Toutefois, son nom indique une origine monastique. Faute de renseignements précis, on peut conjecturer que les moines de Stavelot ont construit un oratoire sur leur fief et qu’il l’ont dédié à Saint Hadelin, spécialement honoré dans leur abbaye. La chapelle de Saint Hadelin n’était d’abord qu’un simple oratoire sans droits paroissiaux dont l’origine peut remonter jusqu’au VIIIme siècle. Notre chapelle peut donc prendre place parmi les plus anciens oratoires de Belgique. Saint Hadelin, à qui la chapelle avait été dédiée, a d’abord laissé son nom au fief du Mont-Saint-Hadelin, puis à la localité de Soumagne-Saint-Hadelin, enfin depuis 1842 à la paroisse de Saint-Hadelin.

Après une petite pause bien méritée, nous terminons cette marche en nous dirigeant vers Ayeneux et ensuite direction le point de départ de ce parcours.





Je confirme donc les commentaires lus. Le tracé de ce parcours est magnifique.. Et même s'il comprend quelques difficultés qui ne sont pas insurmontables, le vous le conseille vivement.

Vous pouvez retrouver toutes les photos ici.

Je vous propose le parcours en téléchargement gpx et vous souhaite une bonne marche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire