17 mai 2019

Laeken son palais et ses serres royales

A la suite de notre passage au club  "La Bruegelienne" à Auderghem, nous nous sommes rendu à Laeken pour une visite des serres royales.

C'est la première fois que je pouvais admirer le château où vit la famille royale autrement qu'à la télé. Je ne suis pas un fervent royaliste mais je n'y suis pas non plus un farouche opposant.


Le Château de Schonenberg, à Laeken, fut construit à l’initiative des Archiducs autrichiens et Gouverneurs généraux des Pays-Bas, Marie-Christine d’Autriche et Albert de Saxe-Teschen, entre 1781 et 1785.

La Révolution française et le rattachement de notre territoire à la France en 1794-1795 ont contraint les Archiducs à quitter le château. Ils vendirent ensuite le domaine, et les terres avoisinantes furent partagées. Le château fut sauvé de la destruction en 1803 grâce à Napoléon Bonaparte, qui le fit acheter par le département de la Dyle afin d’en faire une résidence. 

Après la chute de l’Empire, la résidence fut attribuée au nouveau Royaume des Pays-Bas. Quelques meubles et tapisseries de valeur, appartenant à la France, restèrent à Laeken. Ces tapisseries, qui ont été restaurées par la Manufacture royale De Wit, de Malines, ornent encore aujourd’hui les salons d’audience du rez-de-chaussée. Sous le régime néerlandais, Schonenberg fut agrémenté et agrandi par un théâtre et une orangerie, réalisés par Henry.

En 1831, le Roi des Belges Léopold Ier s’installa au Château de Laeken. Il fit agrandir le domaine mais le château proprement dit ne subit pas de grandes modifications sous son règne. Le Roi Léopold II, en revanche, était passionné d’architecture et d’urbanisme. Dans le jardin de Laeken, il fit ériger un splendide ensemble de serres.
Au début du 20e siècle, le château fut complété par deux ailes latérales. Après la mort du Roi Léopold II, l’État continua à mettre le domaine et le château de Laeken à la disposition du Roi.

J'ai été surpris par l'immensité du domaine et des parcs.. De nombreux jardiniers contribuent à l'entretien et à la beauté de ceux-ci.












 Il y avait beaucoup de monde en ce milieu d'après-midi. Il fallait faire la file avant d'entrer dans les serres.. Le temps d'attente était assez long car on n'y entrait que par petits groupes. Mais ce ne fut pas vain car l'intérieur de ces serres était majestueux.






En 1873, l'architecte Alphonse Balat conçoit pour le Roi Léopold II un complexe de serres qui complète le Château de Laeken, réalisé en style classique. Le complexe revêt l'apparence d'une ville de verre implantée dans un paysage vallonné.

Chaque année, au printemps, les Serres de Laeken sont ouvertes au public durant environ trois semaines. Cette tradition, vieille d'un siècle, est toujours respectée.

Ce complexe de serres est unique en Europe. Tant l’architecture et la taille des Serres que la collection de plantes qu’elles abritent sont exceptionnelles. Une partie de l’infrastructure des Serres royales est gérée par la Donation Royale, une autre partie par la Régie des Bâtiments. La Donation Royale est responsable des plantations dans les serres et le parc, et fait en sorte que les plantes soient en fleurs pour l’ouverture des serres au public : pélargoniums, fuchsias, azalées, abutilons s’ornent de leurs magnifiques couleurs et offrent au visiteur la vision d’un coin de paradis terrestre...

Voici quelques photos prises lors de ma  visite..






























Ce n'est qu'un petit choix de mes photos. Vous pouvez les retrouver toutes ici.

J'ai très apprécié cette visite... 

Au plaisir de vous retrouver pour un prochain article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire