21 mai 2019

Banneux là, où est apparu la vierge Marie

Certains membres du club de marcheurs "Les Gais Lurons de Melen" ont formulé la demande auprès du comité l'organisation de marches en semaine principalement destinées aux marcheurs du club.

Cette demande a été acceptée par le club.

Il fallait donc choisir l'endroit de la première marche, créer les parcours (un de 4 et un de 8 km).

Notre choix s'est porté sur Banneux Notre Dame.. Ne connaissant pas vraiment la région, je suis allé là-bas pour reconnaître les parcours tracés sur une carte..
J'ai testé le vendredi 2 parcours. A l'issu de ceux-ci, je n'étais pas vraiment convaincu dont j'y suis retourné deux jours plus tard pour découvrir deux autres parcours. C'est ceux-là que j'ai retenu pour notre marche qui devait se dérouler le mardi 14 mai dernier.




J'ai personnellement guidé la marche des 8 km alors que Mathieu membre du comité guidé les 4 km.

Le groupe des 8 km



Le groupe des 4 km




Banneux fait partie de la commune de Sprimont située en province de Liège, et se trouve dans la Région wallonne de Belgique.
  
Le village est constitué de deux centres principaux: Banneux-Village et Banneux Notre-Dame





À l’époque de l’arrivée au pouvoir d’Hitler, une petite fille de 11 ans, Mariette Beco, y a vécu quelque chose qui, à l’époque, n’a pas fait grand bruit.




Mariette, l’aînée de sept enfants, est née le 25 mars 1921, jour de la fête de l’Annonciation. Sa famille n’allant pas à la messe, elle n’a pas reçu d’éducation religieuse. Son père catholique n’était plus pratiquant depuis plusieurs années, et ne se souciait pas que ses enfants aillent à la messe ou pas.
Néanmoins, Mariette avait gardé un chapelet qu’elle avait trouvé et, à l’occasion, le priait avant d’aller se coucher.



Le 15 janvier 1933, Mariette guettait par la fenêtre de la cuisine l’arrivée de son frère Julien. Il faisait froid et il neigeait dehors. Le vent faisait couiner le revêtement de la maison dans une symphonie inquiétante.
Alors que la petite fille observait la noirceur de la nuit, elle vit une Dame dans la cour. Elle était très belle et une lumière éclatante l’enveloppait. Elle était pieds nus et portait une longue robe blanche avec une ceinture bleue. Une rose dorée se trouvait à ses pieds. Mariette a remarqué que la Dame flottait à quelques centimètres au-dessus du sol. La Dame lui a fait signe de s’approcher. Mais Mariette n'est pas sortie et la dame a disparu.

Trois jours plus tard, le 18 janvier, Mariette est sortie de chez elle en courant aux alentours de 19h. Son père l’a suivie. Elle va dans le jardin et prie à genoux. La Dame était en face d’elle. Le père de Mariette, qui observait la scène derrière un arbre, était fasciné.
La Dame lui tend les mains et fait signe à Mariette de la suivre, ce qu’elle fit. Son père les a suivies, et a vu Mariette s’agenouiller une nouvelle fois. Elle était près d’une source d’eau et a entendu : « Poussez vos mains dans l’eau ! Cette source m’est réservée. Bonsoir. Au revoir »… Puis elle a disparu.

La Vierge Marie est apparue huit fois à Mariette, la dernière fois ayant eu lieu le 2 mars 1933. Durant ces apparitions, la Dame a dit à Mariette : « Je suis la Vierge des Pauvres. Cette source est réservée à toutes les nations, pour soulager les malades« .La dame a également demandé qu’une petite chapelle soit construite, et de beaucoup prier : « Je suis la Mère du Sauveur, Mère de Dieu. Priez beaucoup ».

En 1942, l’évêque de Liège a approuvé la vénération de Marie sous le titre de Vierge des Pauvres. En 1949, monseigneur Kerkhofs a reconnu les apparitions de la Sainte Vierge.
Le 14 août 1956, la statue de Notre-Dame de Banneux est solennellement couronnée par Monseigneur Efrem Forni, nonce apostolique en Belgique. 

En 1958,l’ensemble monumental de la « Source » est inauguré. 





En 1985, le pape Jean-Paul II visite Banneux.

Mariette Beco a mené une vie relativement normale, avec des hauts et des bas. Elle a souffert de problèmes conjugaux, puis a pris soin d’une personne handicapée. Elle était discrète et peu pratiquante. Elle ne voulait pas parler aux reporters voulant en savoir plus sur elle. En 2008, elle a demandé qu’une déclaration soit faite pour le 75e anniversaire des apparitions, et a expliqué sa discrétion : « Je n’étais rien de plus qu’un facteur distribuant le courrier. Le facteur lui-même n’a pas d’importance ».

Elle a vécu jusqu’à l’âge de 90 ans et, contrairement à Bernadette de Lourdes, aux enfants de Fatima ou à sainte Catherine Labouré, sa foi n’était pas profonde : Dieu peut nous accorder Sa grâce, quelles que soient nos convictions.

Voilà l'histoire de Banneux-Notre Dame. 

Revenons en à notre marche et principalement celle des 8 km.

Nous quittons donc le point de départ, l'hôtel-restaurant des Nations.. Hôtel situé un peu à l'écart du centre.

Nous prenons la direction du sanctuaire. Et bien sur nous passons devant la chapelle des Apparitions et devant la source miraculeuse.









A hauteur de l'Avenue Paola, nous prenons sur la droite et nous pouvons apercevoir le centre d'accueil de Chaityfontaine qui est un
gîte pour personne seule ou pour groupes avec possibilité de petit déjeuner, demi-pension ou pension complète.



Nous prenons ensuite le premier sentier à droite qui nous emmène dans la Fagne de Banneux.


Après un certain, nous bifurquons sur la droite et nous continuerons jusque la Route de Theux.

Nous traversons celle-ci et prenons le chemin du forestier en face de nous.  Nous continuons sur ce sentier devenu route et au bout de celle-ci, nous bifurquons sur la gauche pour emprunter un sentier qui va descendre un assez bon bout de temps jusqu'à nouveau retrouver la rue de Theux.

Nous la traversons et continuons tout droit. Le sentier va nous nous emmener à l'entrée de Banneux. A cet endroit, il faut bien veiller à ne pas oublier de prendre un petit sentier qu'il faut deviner. Celui-ci va nous emmener dans le parc d'une propriété privée mais le passage y est toléré.





La Résidence La Vierge des Pauvres jouit du magnifique parc arboré du Château des Fawes.

Nous quittons cette propriété en prenant sur la droite. Plus loin, nous bifurquons vers la Rue des Fusillés et nous prendrons directement un sentier sur la gauche qui nous conduira à l'église du village de Banneux.
Le village, avec son église St-Léonard (1885), ses maisons et ses fermes anciennes en moellons calcaires et grès révèle aux promeneurs attentifs ses charmes discrets.


 Nous ne passons pas devant l'église car à la sortie du sentier nous prenons sur la gauche la rue de Banneux puis nous prenons à droite la Rue Voie Joie. Nous rejoignons la route des Douze Hommes. Nous allons sur la gauche puis nous prenons sur la droite un sentier qui nous amène dans une belle partie forestière de la marche..
Seul le guide de la marche sait l’itinéraire au milieu de ce bois.
Et je me sers de mon gps pour guider le groupe.. Ce morceau de tracé sera vallonné.

Un dernier effort physique, le seul du parcours sera demandé aux participants..




 Et nous voilà à la sortie du bois, au faubourg de Banneux Notre-Dame. Il ne nous reste plus qu'à traverser l'avenue Paola et de rejoindre les marcheurs du 4 km à une terrasse pour se désaltérer avant le retour.










Les participants ont apprécié cette après-midi. Ils nous ont demandés de continuer ce style d'activité.

La prochaine se fera au départ de l'abbaye de Val-Dieu. Tous les membres du club recevront un invitation dans les prochains jours..




1 commentaire: