17 septembre 2019

Au départ de Housse

Ce lundi 26 août dernier, c'est devant l'église Saint Jean-Baptiste de Housse que Francine et moi prenions le départ pour une marche de 11 km.


House est une section de la commune belge de Blegny située en Région wallonne dans la province de Liège.


Nous prenons la direction de la rue "Dans les Cours" et traversons la grand route pour rejoindre le château d'eau.



Nous prenons ensuite sur la droite pour traverser la campagne avoisinante.






Au lieu dit Tiyou Brigand, nous bifurquons sur la droite et prenons directement le chemin sur la gauche, chemin longeant la grand route.


Nous quittons ce chemin, traversons la grand route et empruntons la rue du fort.

Nous passons à proximité du fort de Barchon.






Barchon est connu pour son fort, un des 12 forts de protection de la position fortifiée de Liège. On s’y est battu entre le 5 août 1914 au 8 août 1914. Après des combats particulièrement rudes et pénibles, les troupes belges se rendent. C’est le premier fort tombé aux mains allemandes.
Durant l’entre-deux-guerres, le fort de Barchon a été réarmé, modernisé. Lors des assauts allemands en 40, il a tenu 8 jours, du 10 au 18 mai.




Nous arrivons à la ferme La Cour à Barchon.
La Cour à Barchon, c'est le petit nom familier donné depuis plusieurs siècles à la Ferme Delnooz, située au carrefour de Barchon.

Cette énorme bâtisse mi-agricole, mi-seigneuriale, est au XIVe siècle, un fief du comté de Dalhem. Guillaume de Barchon tient la Cour avec 21 bonniers. Le quadrilatère appartient ensuite à une famille d'ancienne noblesse, les Deprez de Barchon, dont on retrouve la trace de 1570 à 1714. En 1830, lors des événements révolutionnaires, la ferme exploitée par le sieur Grandjean (immortalisé lui aussi sur le fameux plafond), est pillée et dévastée par la populace en révolte. Un siècle plus tard, en mai 1940, la ferme, tout comme l'église de Barchon est bombardée par les Allemands qui visent le Fort tout proche. Une partie de la tour est détruite mais le mur séculaire de près de 60 cm de large protège le séjour des éclats d'obus.
La tourelle, soutenue verticalement par une poutre en chêne d'une seule pièce, est alors de nouveau reconstruite. Plus tard, pour rénover certaines parties endommagées, M. Delooz utilisera les matériaux d'une ferme pratiquement identique, rasée lors de la construction de l'échangeur de Loncin.


Contournant le rond point, nous montons la rue Thier du Ry et passons devant l'église Saint- Clément de Barchon.



Autrefois, Barchon possédait une église construite en 1750 et 1755 dans le style Louis XIX. Elle était en briques avec soubassement en pierres de grès flanquée d’une tour surmontée d’un clocheton d’ardoises d’inspiration Renaissance liégeoise. Elle fut incendiée dans la nuit du 14  au 15 août 1914.  Comme l’église actuelle reconstruite en 1922, elle était dédiée à St-Clément.

 Sur la place trône un monument assez remarquable appelé : POMPE SAINT-CLEMENT. Elle est en fonte et serait témoin des anciennes industries métallurgiques de la région. Haute de 4 mètres, elle est surmontée de la statue de St-Clément, patron de la paroisse. Le puits n’est plus utilisé depuis que le village dispose de l’eau alimentaire en 1936.
Ce monument fut offert en 1848 au village par Gérard Lehane, élu bourgmestre de la commune de Cheratte, grâce aux voix des habitants de Barchon. Le village, à cette époque, faisait partie de la commune de Cheratte et c’est le 16 avril 1878 qu’un arrêté royal accorde l’autonomie à la commune de Barchon


Hélas comme à tant d'autres endroits, Barchon a connu une tragédie lors de la guerre 14-18.


Le martyre du village de Barchon en 1914

Plus loin, nous allons prendre sur la gauche et nous diriger vers la salle Père Léon Grégoire.
La salle a été inaugurée en octobre 2013. Le Père Léon Grégoire était un enfant de Barchon. La salle porte son nom en hommage à son œuvre exemplaire en faveur de l’Humanité.



Nous suivrons le chemin qui aboutit à un sentier pour rejoindre le chemin des fossés.




Nous rejoindrons la rue Burdocuisine et nous bifurquerons sur la gauche pour emprunter le sentier longeant le champ puis traverserons les prairies pour rejoindre la rue Bouhouille.



 

 Nous prendrons à droite et directement à gauche. Nous traverserons une prairie en prenant à gauche à la dernière maison de cette rue pour arriver aux environs de Blegny Mine. Nous prendrons la rue de la Waide sur la gauche.








Nous continuons notre route, apercevons le terril et ses installations sur notre droite.
Quelques centaines de mètres plus loin, nous bifurquons sur la gauche, descendons un chemin pierreux qui va nous amener le long du Bolland.





 A la fin de ce sentier, nous traversons le petit pont à droite, bifurquons sur la gauche et traversons des prairies pour rejoindre les premières habitations de la rue Balthazar Ernotte.





Nous sommes attentifs à ne pas rater le sentier descendant vers de nouvelles prairies. Nous descendons jusqu'au Bolland, le traversons et remontons vers la ferme Cokaihaie.




Nous longeons la ferme pour rejoindre l'école maternelle de Saint-Remy.





Nous prenons quelques minutes de repos sur la place communale de Saint-Remy. Ensuite, nous rejoignons le croisement à hauteur de la chapelle Saint-Roch.


A ce croisement, nous bifurquons sur la gauche et nous allons prendre le sentier sur la droite. Nous entons dans le bois du domaines des Etangs de la Julienne.



Nous retrouvons le chemin qui si nous le continuons nous amènerait à l'entrée de Housse, mais avant nous prendrons un chemin montant sur la droite, et entrerons après quelques dizaines de mètres de nouveau dans un petit bois.



Après sa traversée, nous descendons la route pour traverser le ruisseau de la Julienne.. Nous remontons vers Housse et notre point de départ.

Nous passons à un endroit où jadis se trouvait la seule source en eau potable pour les habitants du village.

  
Nous nous retrouvons à notre point de départ en se donnant rendez-vous le lundi suivant.

Toutes les photos c'est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire