8 septembre 2019

Au pays de Burdinne

Ce mercredi 21 août, le club "Les Marcheurs des Echos de la Méhaigne" nous avait donné rendez-vous à Burdinne pour des parcours de 4 - 7 et 12 km.

C'est la première fois que j'allais marché dans ce coin de Hesbaye.

Burdinne est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège. C'est une petite commune rurale composée de 5 villages (Burdinne, Hannêche, Lamontzée, Oteppe, Marneffe) qui s'étendent en partie sur le terroir hesbignon et surtout le long de la Burdinale qui prend sa source dans une pâture à Waret-l'Evêque. Elle traverse ensuite Burdinne,  village qui lui a donné son nom, et se jette dans la Mehaigne à Huccorgne,   à l'est du Bois Taille Gueule. 

En ce milieu de semaine, un nombre important de marcheurs se sont donné rendez-vous dans cette jolie petite commune.



Le départ de cette marche était situé dans la salle de "La Grosse Tour".








 Classée depuis 1998, la ferme de la Grosse Tour doit son nom actuel à l’imposant massif en brique construit au 18ème siècle qui abritait un colombier et qui surplombe aujourd’hui le porche d’entrée.
Au 17ème siècle, elle s’appelait le château de Burdinne et était le domaine des seigneurs de Burdinne. Construit sur le modèle de la ferme en carré, l’ensemble a subi différentes campagnes de travaux.
Les bâtiments ont été érigés entre les 16ème et 18ème siècles. Le premier logis, situé le long de la rue de la Burdinale, date du 16ème siècle. Sa façade orientée vers la cour présente d’anciennes fenêtres à croisées murées. La grange en long, partiellement incendiée en 1966, et les étables, ont été ajoutées au 17ème siècle. Un nouveau corps de logis a été construit au 18ème siècle dans le prolongement de la cour.
Cette imposante construction accroît la superficie de la cour et en modifie la forme, elle prend alors la forme d’un L. Les bâtiments sont de style architectural renaissance mosane: usage de la brique et du calcaire, hautes fenêtres à croisées en pierre, charpente soutenant une toiture à 60°, soubassement biseauté en moellons de calcaire et chaînages d’angle soulignant les arrêtes des volumes par de gros moellons taillés. Les pièces intérieures présentent encore aujourd’hui un aménagement qui reflète le statut social de ses occupants.
Différentes familles s’y sont installées dont les d’Auvin au 16ème siècle. Guillaume d’Auvin était échevin à la cour de justice de Burdinne.
Au 17ème siècle, c’est la famille Fumal de Burdinne alliée à la famille de Lochon de Moxhe qui y réside.
Actuellement, elle abrite les bureaux de la Maison du Tourisme Burdinale-Mehaigne et du Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne.

J'ai opté pour le parcours des 12 km que je ferai en compagnie de membres du club "Les Pantouflards de Wihogne"


Nous quittons la salle de départ et nous allons prendre la direction des campagnes après être passé devant la Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours date du 16ème siècle. Elle a été restaurée en 1994 par Qualité Village avec l'aide de la Maintenance du Patrimoine (Région wallonne). 


Nous passerons devant l'Arbre du Roi

 
 avant de rejoindre la Chapelle Saint-Pierre


La chapelle fut érigée par des briquetiers de Lamontzée en 1932 à l'occasion du centenaire de l'ancienne potale dressée à gauche de la chapelle. L'endroit était autrefois dénommé "Arbre Saint Pierre" et devait être flanqué d'un tilleul. Derrière cette chapelle, on a aussi retrouvé des vestiges d'une construction romaine.
Malheureusement cette chapelle a été vandalisée. Les statues ont été totalement détruites.


Nous arrivons devant un champ de soleil, fleur appréciée par notre amie Pascale.


Les trois premiers kilomètres, avouons-le sont assez monotone. C'est un long chemin campagnard presqu'en ligne droite..  


Ce chemin nous emmène à Vissoul et le parcours sera bien plus agréable et bien plus beau dès que nous y arriverons.





C'est à la "Pêcherie l'Hirondelle" que nous trouverons le 1er contrôle. C'est le président national de la Ffbmp qui cachètera notre carte d'inscription.




Nous reprenons la route, empruntons la route nationale avant de bifurquer sur la droite. Nous entrons dans un sentier montant.



Nous arrivons dans les champs et l’itinéraire nous amènera dans le "Bois Baulette".



Nous le quittons pour rejoindre de nouveau la nationale. 







Nous bifurquerons très vite sur la à hauteur de l'ancien Moulin de Bouina. Malheureusement nous ne passerons qu'à l'extérieur de la propriété. Nous n'apercevrons qu'un des étangs de la propriété.


 Le site accueille des logements, une salle de banquets et une pêcherie. Ce moulin à farine existait déjà au dix-huitième siècle. Il fonctionnait grâce à une roue à aubes, animée par l'eau d'un bief et d'un étang de retenue le long de la Burdinale. Les bâtiments de meunerie en briques et calcaire datent de la fin du dix-huitième siècle et le logis du dix-neuvième. Ils ont été transformés (dénaturés par une restauration trop radicale selon le patrimoine monumental). Le site et ses environs méritent cependant le détour. Une partie du mécanisme a été conservé.
Le moulin cessa de tourner après les inondations de 1947.

Notre chemin traverse le bois Tri Al Tienne. La traversée n'est pas très longue et après avoir aperçu une ferme à notre gauche, 


nous bifurquerons sur la droite pour retrouver le chemin campagnard.


Plus loin, nous nous dirigeons vers le Château de Rochée. 



Nous ne l'approcherons pas mais nous pourrons tout de même l'admirer de loin grâce à une vue bien dégagée le long d'un sentier.


J'aurais voulu vous en dire plus sur ce château mais malgré mes recherches sur le net, je n'ai rien à vous proposer. Si par hasard quelqu'un a des infos, je suis preneur.

Après s'être arrêté au second contrôle, nous retrouvons la route.

Plus loin, il faudra gravir quelques marches et suivre un sentier.




Nous retrouvons le chemin campagnard.. Nous nous dirigerons vers l'ancienne gare vicinale de Burdinne.




 

Dès le début du 20ème siècle, elle fut le centre de triage des lignes de Vinalmont, Hannut, et Bierwart. La ligne fut désaffectée en 1945. La gare a été définitivement fermée en 1958. Le tram partait de Namur et arrivait à Forville où se trouvait un dépôt. Il reliait ensuite les gares de Bierwart, Burdinne, Wanze puis Statte, à une vitesse de 15 à 20 km/h.




Nous continuons notre parcours pour arriver au centre du village. Nous y découvrons le monument aux morts ainsi que deux canons anti-chars allemand.



Nous pouvons aussi découvrir l'église Nativité de la Sainte-Vierge.


Nous ne sommes plus très loin de notre point de départ.

Avant le retour à la maison, nous prenons bien le temps de nous désaltérer.




J'ai eu le plaisir de découvrir une partie de notre Hesbaye que je ne connaissais pas..

Le parcours était très agréable. Ce fut une belle marche.

Merci à Jean-Luc et son équipe pour cette belle organisation.

Pour retrouver les photos de ce reportage et d'autres, c'est ici.

1 commentaire: