19 septembre 2019

Olne et ses crêtes

Lundi 9 septembre dernier, Francine, Jean et moi, nous nous sommes donné rendez-vous à Olne pour la traditionnelle marche du début de semaine.
C'est au départ du Centre sportif que nous entamerons notre marche sur un circuit balisé de 9 km.





Nous découvrirons un circuit vallonné, parfois physique mais nous permettant de d'admirer ce beau coin de notre province.


Olne est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège. 
Ce village est classé parmi Les Plus Beaux Villages de Wallonie depuis 2007.
Olne est aussi une des communes les plus riches de  Belgique rassemblant un grand nombre de grosses fortunes grâce à son impôt communal très avantageux. 


Olne se situe dans le Pays de Herve, au milieu des prairies et des vergers. Autrefois animé par l’industrie liée aux carrières de pierres à chaux, à la faïencerie, la draperie et la clouterie, le village a gardé le souvenir de ces activités florissantes. C’est un véritable livre ouvert sur l’histoire qui a désormais retrouvé sa tranquillité. Les bâtiments de style Renaissance mosane, mêlant la brique et la pierre, datent pour la plupart des XVIIe et XVIIIe siècles.


Nous quittons notre point de départ et nous dirigeons vers la Rue des Combattants actuellement en travaux.


Nous découvrirons un blason taillé dans le mur d'une ancienne maison...

Nous prenons sur la gauche et descendons un chemin campagnard appelé le chemin Filpau mais nous bifurquons directement sur la droite avant de traverser quelques prairies. Nous sommes entouré de brume qui heureusement disparaîtra un peu plus tard. Cela me permet de réaliser ce cliché.


Nous passons un 1er échalier. Nous suivons la haie sur une centaine de mètres et nous apercevons l'échalier suivant. Nous nous dirigeons vers une fermette en contrebas et nous rejoignons un autre échalier. Nous le traversons et nous obliquons sur la gauche et nous apercevons le 4eme échalier à l'entrée du bosquet. Droit devant nous rejoignons le dernier échalier pour nous retrouver dans le chemin "La Vauxsale" et nous le descendons.









En bas de cette descente, nous effleurons" le hameau de Vaux-sous-Olne. 
Au bout du chemin, nous tournons à gauche en suivant le ruisseau (celui de la résurgence du Ri de Rode). 



Nous traversons la route de Soiron et prenons le chemin à la gauche du ruisseau.


Nous traversons ensuite la N604 pour continuer en face vers la placette de Petit-Vaux.



Nous traversons de nouveau la N604 pour prendre le sentier sur la gauche qui longe le ruisseau. Après le second échalier, nous continuons tout droit.






À la sortie du virage, directement sur la gauche, nous empruntons les escaliers et nous allons entamer une montée assez physique... Nous la monterons en prenant notre temps.





Nous sommes sur le territoire de Nessonvaux bien connue grâce à son usine de voitures de marque Imperia  qui participeront à de nombreuses courses automobiles. 






En 1928, une piste d’essai est même construire en partie sur les toits




Dans l'entre-deux-guerres, l'usine compta jusqu'à 700 travailleurs. On peut apercevoir l'usine et le reste du circuit d'essai pendant la montée de cette côte.


Au sommet, nous prenons à droite, traversons plusieurs prairies et sortons  à gauche.



Nous nous engageons sur la droite et empruntons la rue Grihanster.

Nous arrivons près d'un ancien manoir.  Là, nous empruntons à droite un chemin nommé "Maison Bois'. Chemin qui nous amène à un croisement où nous prendrons à droite sur le Chemin Sol Crest. Nous le monterons.
Plus loin, nous le quitterons à hauteur d'un montage de différents matériaux pour se rendre à joli point de vue sur la vallée de la Vesdre.




Nous allons faire demi-tour et rejoindre le chemin quitté auparavant.
Nous continuons notre route jusqu'au sommet de la crête.
Nous bifurquons sur le 1er chemin à gauche et pas très loin, nous prenons à droite le chemin de terre Haut Sart pour arriver à une ferme. A cet endroit, nous prendrons à gauche un chemin asphalté du Bois d'Olne.





 
Plus loin, nous nous engagerons à droite dans un sentier qui ramène vers le ruisseau de la Hazienne et la Route de Soiron.


Nous traversons cette route pour emprunter le chemin dénommé En Égypte.

 
Au sommet de ce chemin, nous prenons à gauche le Chemin du Vieux Puits et entrons dans le hameau de Froidbermont. On peut y admirer un vieux puits. Il faut le deviner car il est envahi de feuillages.



Nous descendons cette rue où se dresse l'ancienne Cense Seigneuriale de Froidbermont. 


C'est une ancienne dépendance du château démoli en 1806. Elle était la résidence des barons d'Olne de Froidbermont jusqu'en 1703. La ferme comporte plusieurs corps de logis, fournil et dépendances agricoles organisées autour de la cour parvée accessible par le portail.

Nous la contournons et descendons vers l'étang de Préhay avec sa pompe.




Face à l’étang, nous remontons le chemin asphalté « Au Chêne » et nous poursuivons la remontée vers Olne en suivant le Chemin Filpau.




Nous arrivons dans le village, nous apercevons l'église Saint-Sébastien et nous tournons  à droite pour revenir au Hall Omnisport.


La première église de style roman, remonte au XIème siècle. En 1584, puis en 1653, des reconstructions on lieu. La dernière est d'ailleurs tellement mal construite, qu'une nouvelle  le jour en 1761.

Nous arrivons au parking mais avant de quitter ce lieu, je vais jeter un coup d'oeil sur  des restes d'un arbre qui pourrait avec un peu d'imagination représenter un dinosaure.

 

 Ce fût une bien belle marche que je vous conseille à faire.

Pour toutes les photos, c'est ici.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire