24 septembre 2019

Au profit de l'AEC

Ce dimanche 15 septembre dernier, destination Dalhem pour une marche organisée par l'AEC.


Constituée en 1985, l’ASBL A.E.C. « Aide aux Enfants Cancéreux » a pour but non seulement d’améliorer au quotidien la vie des enfants atteints d'un cancer ou d’une maladie hématologique, mais aussi d'aider au maximum la famille pour laquelle l’annonce de la maladie bouleverse l’organisation.

Pour répondre de manière optimale aux besoins du jeune malade, l’ensemble des soins doit inclure le suivi de l'enfant sur le plan médical, psychologique, pédagogique et social.

Cette maladie bouleverse l'organisation de la vie familiale et perturbe les liens qu’elle entretient avec le monde extérieur.
L'ASBL tente d'enrayer la spirale de l'isolement et du repli sur soi-même, de préserver la richesse des relations humaines, et d’améliorer la qualité de l'environnement de l'enfant.

Leurs actions concernent le CHR de la Citadelle et le CHU de Liège.



  
Depuis quelques années, j'ai à  coeur de participer à cette activité..
Deux parcours nous étaient proposés, un 6 et 
un 12 km.
Avec Marie-Jo et Josée, nous avons opté pour le 12 km.



En raison de travaux, le départ a dû être donné d'un autre endroit que celui choisi depuis la création de cette marche, le cercle paroissial. 
Cette année, c'est des locaux de l'école communale que les marcheurs se sont élancés sur les deux circuits.


Je suis déjà venu marcher quelquefois à Dalhem, mais cet endroit de départ fût une découverte pour moi.

La localité est fondée en 1080 au confluent de la Berwinne et du Bolland. La « vieille ville » comprend divers monuments et habitations : ruines médiévales du château, maisons construites du XVIe jusqu'au XIXe siècle. Le site a été classé en 1978. 

Nous démarrons et nous apercevons sur les hauteurs la vieille ville de Dalhem.


Nous nous dirigeons vers la rue du Capitaine Piron et traversons la Berwinne.



Nous longeons la route nationale puis nous allons prendre sur la droite la rue Félix Delhaes.  C'est notre première difficulté de la journée. En effet, nous devons monter cette rue pour arriver à la chapelle de La Saulx.



Cette chapelle date de 1926 mais je ne trouve aucune info sur internet.

A hauteur de celle-ci, nous bifurquons sur la gauche, et nous allons emprunter des chemins campagnards qui vont nous mener à Richelle.



Nous passons près d'un champ de tournesol et nous en profitons pour faire quelques clichés souvenirs.





Après avoir traversé la Voie du Thier, à hauteur d'une croix, nous bifurquons sur la gauche. En effet, c'est à cet endroit que les 6 et 12 km se séparent.




 Nous marchons sur un chemin campagnard assez long et rejoignons le lieu-dit l'Espinette.



A hauteur d'une croix, nous prenons sur la droite une route bordée de vergers.



Nous entrons dans Richelle où nous attend un point de ravitaillement.


Le village de Richelle est posté en haut d'une falaise surplombant la Meuse, porte d'entrée vers le pays d'Aubel. C'est un lieu champêtre composé d'environ 700 maisons regroupées autour de la place. Des bâtiments historiques, dont 2 cours de justice et un château, rappellent sont ancienneté. Nous ne passerons pas dans ces endroits.


Nous allons rejoindre la rue de Richelle où nous prendrons à gauche. Nous la quitterons un peu plus loin pour rejoindre la rue Marie Popelin.


Le fléchage du parcours nous conduit ensuite aux abords de l'église de Richelle.



L'église actuelle datte de 1777.
Celle-ci est dotée d'une massive tour carrée, en briques, harpée aux angles s'érigeant sur trois étages soulignés par un bandeau calcaire, couronnée d'une flèche à huit pans. Cette flèche ne date que de 1942, l'ancienne, plus trapue ayant été abîmée durant la guerre, de même que les arêtes du clocher. Celles-ci, initialement en brique, furent alors remplacés par des moellons de pierre. Les travaux de l'église avaient été commandés par le baron Joseph van Zuylen ( père de l'ancien évêque ) pour occuper les Richellois et leur éviter le travail obligatoire de Allemagne.

Nous retraversons la rue de Richelle et descendons sur Visé. Sur cette portion du trajet, nous découvrons de beaux points de vue.




Nous nous retrouvons avec des marcheurs du club de Bellaire.


Au bas du chemin de Richelle, nous tournons sur la droite pour remonter vers une zone boisée.



Nous traversons la rue de Dalhem, rejoignons le cimetière et bifurquons sur la droite avant traverser des prairies.






Nous quittons les prairies et empruntons les chemins campagnards vers la Croix du Renard.
Nous continuons notre route et traversons la Berwinne.


Il nous reste à traverser les prairies jusque l'arrivée au parking de l'école communale, point de départ de notre marche.
Nous apercevons le très beau château Francotte.



C'est au beau milieu d'un parc de cinq hectares que se dresse le majestueux château Francotte. C'est en 1912 qu'Henri Francotte, issu de la famille du même nom qui possédait des industries de zinc à Liège, devenu alors bourgmestre de Dalhem, fait bâtir l'édifice, dans le style Renaissance mosane du XVIIe siècle. 
A la fin de la seconde guerre mondiale, le château sera cédé par Mr le Doyen FRANCOTTE (fils cadet d’Henri FRANCOTTE) à une ASBL « La Maison de la Charité ».
Ce lieu, jusqu’alors demeure familiale, devient à présent un endroit de retraites et de rencontres pour les écoles et les paroisses de la région.
Depuis 1999, une nouvelle ASBL « Le Château de Dalhem » a repris la destinée des lieux. Les activités se sont largement diversifiées : retraites de paroisses ou d’écoles, classes vertes, camps pour mouvements de jeunesse, fêtes de famille ou tout simplement pour se retrouver dans un cadre exceptionnel.

Marie-Jo, Josée et moi avons appréciée cette marche. Le soleil était de la partie. Cela a contribué je pense au succès de cette journée au profit de l'AEC.

Rendez-vous à Dalhem l'année prochaine.

Pour les photos de cette marche, c'est ici.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire