5 septembre 2019

Chez nos voisins du Club Vosgien d'Epinal

Dimanche 18 août, après une nuit passée à Gérardmer et après avoir avalé un déjeuner bien copieux, notre car prend la direction de la commune de Sanchey.

Mais avant de quitter Gérardmer, la photo souvenir du groupe.

 



Sanchey est un petit village français, situé dans le département des Vosges et la région du Grand Est (anciennement Région Lorraine). 
Ses habitants sont appelés les Sanchéens et les Sanchéennes.
La commune s'étend sur 5,5 km² et compte 934 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 169,5 habitants par km²,
Sanchey est situé à 2 km au sud-ouest des Forges la plus grande ville des environs.
Situé à 380 mètres d'altitude, le Ruisseau de l’Étang du Houe, le Ruisseau d'Olima, le Ruisseau des Rayeux sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Sanchey.
Cette commune est idéalement située au bord du lac de Bouzey. 



Écrin de nature situé à deux pas de la ville d’Épinal, le lac de Bouzey est un site aux multiples facettes, propice à la détente, idéal pour se vider la tête. Son environnement verdoyant offre un dépaysement total et c’est l’endroit rêvé pour pratiquer différentes activités sportives et de loisirs. Une immersion au cœur de paysages idylliques – pour se dépenser, se baigner ou simplement lézarder sur la plage !Historiquement, le lac de Bouzey est un réservoir artificiel qui alimente le Canal des Vosges, mais il présente des qualités écologiques indéniables car un écosystème remarquable s’y est développé ! De nombreux animaux ont élu domicile dans ce cadre bucolique : des oiseaux tels que les cygnes, colverts, foulques et d’autres espèces comme le rat musqué ou la couleuvre à collier. Les amoureux de la nature y trouveront leur bonheur : de jolies surprises et délicieuses découvertes se profilent au détour des chemins. A proximité du lac se trouve la tourbière de l’Etang de la Comtesse, espace naturel protégé où la faune et la flore s’épanouissent. Il est possible de faire le tour du lac en 1h30 à pied, en parcourant les 7 km de sentiers réservés aux piétons. Les amateurs de sports aquatiques, terrestres et pêche ne seront pas en reste car autour de ce plan d’eau, multiples activités sont proposées selon les saisons : pédalos ou voiliers pour voguer sur les eaux, promenade à vélo en toute sécurité autour du lac, baignade surveillée pendant la période estivale, footing le long des berges pour se dégourdir les jambes…  Le lac de Bouzey est un lieu accessible à tous, pour une parenthèse sportive ou se ressourcer au bord de l’eau.
Un peu d’histoire : le réservoir a été créé en 1882, pour alimenter le Canal des Vosges, outil de travail pour Voies Navigables de France. En avril 1895 la digue s’est rompue et a entrainé des conséquences tragiques. Un monument situé sur les berges du lac, du côté du barrage, rappelle ce triste évènement. Anecdote : le lac de Bouzey est le plus grand plan d’eau des Vosges, devant le lac de Gérardmer ! A son niveau plein le plan d’eau fait 140 hectares, contre 116 pour le lac de Gérardm

Nous allons y passer la journée et participer à la 26ème marche populaire organisée par le


816 marcheurs répondront présent à cette marche. 

Nous serons très bien accueilli par les responsables du club.

Notre présidente Danielle et Mathieu se chargent des cartes d’inscription . Nous attendrons sagement dans le car  à quelques centaines de mètres de l'endroit de départ. 
Un membre du club vosgien vient nous rejoindre pour indiquer l'endroit où notre car pourrait stationner toute la journée.

Nous descendons dus car et rejoignons Mathieu pour la distribution des cartes.


 Le club nous propose différents parcours sur des distances de 4,5 - 8,5, - 11 et 20 km.
Pour le 20 km, il faudra revenir à la salle de départ avoir avoir effectuée le parcours des 11 km et terminer par une boucle de 9 km.

Après avoir été informé de l'heure de départ pour le retour en Belgique, chacun choisit son emploi du temps de la journée.






J'opte pour le 20 km. Nous serons sept à avoir choisi cette distance. Deux des membres ne participeront qu'à la boucle des 11 km.


Un autre se formera pour le 8,5 km.


 Hélas, je n'ai pas de photos d'autres groupes... 

Alors qu'en Belgique, c'était un dimanche très pluvieux, nous avons eu la chance de profiter d'un très beau soleil tout au long de notre journée.

L’itinéraire  de la marche parcourait une très belle région que je ne connaissais guère. Nous nous sommes dit plusieurs fois sur le parcours que la marche était belle.

Voici quelques photos des premiers 11 km.









 Au premier contrôle, nous pouvions boire gratuitement de l'eau, de l'eau au sirop de grenadine ou au sirop de menthe.
Aux contrôles suivants, ce sera juste de l'eau.
































Nous nous retrouvons au point de départ. Là nous est annoncé que la circulation dans les bois est interdite à partir de 14 h en raison d'un arrêté du préfet. Nous décidons de continuer et de parcourir les 9 km restant.. 





















Cette deuxième boucle nous a parue plus difficile que la première mais elle était de toute beauté.

Il nous restait une petite heure avant le départ pour le retour...  De quoi se désaltérer.....

Nous reprenons le car une demi-heure plus tôt et nous quittons ce sympathique club vosgien.. 

Sur le chemin du retour, un peu de pluie avant d'arriver en Belgique, un arrêt au Luxembourg pour quelques achats et arrêt en Belgique pour le repas du soir...

Nous avons passé une agréable journée et je pense que tous les participants ont appréciés ce week-end..

Pour toutes les photos de cette journée, c'est ici :

A bientôt pour un prochain article.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire