2 juillet 2019

En route pour la Mesa 2019


J'avais souvent entendu parler de cette marche.
Je sais qu'à sa création, elle s'appelait Marche du Souvenir

en hommage aux habitants des villes et des villages traversés, ainsi qu'aux combattants qui ont payé un lourd tribu à la seconde guerre mondiale.

La Mesa, c'est la Marche Européenne du Souvenir et de l'Amitié à laquelle participe des milliers de militaires et civils.. 

Et cette année 2019, j'y ai participé.. J'avais longuement réfléchi à ma participation.. J'avais opté pour les parcours des 32 km...Je savais que cela allait être dur, très dur.
J'avais la volonté, mais je doutais sur ma condition physique. J'avais déjà bien effectué des longues distances, mais jamais sur 4 jours en suivant. Et puis, ma grande peur la chaleur régnant sur la Mesa cette année.. Quoiqu'il en soit, j'étais au départ en me disant que je pouvais toujours réduire mon choix de distance si je sentais que mon organisme devenait défaillant.


Je vais dans cet article vous résumer ma Mesa 2019. 

Il y a quelques mois, j'étais invité par mon ami Marcel, le président du club de marche "Les Pantouflards de Wihogne"
à rejoindre le groupe qu'il formait pour la participation à cette édition 2019.
J'ai directement accepté car dès lors je ne m'occupais de rien.. En tant que responsable du groupe, Marcel allait tout prendre en charge, de l’inscription à la marche, du choix du lieu d'hébergement, de l'intendance, du programme extra Mesa....

Dès le début, il m'encouragea à m'inscrire pour le parcours des 32 km.. Il m'a fallu du temps pour m'y décider.. 


Quelques semaines avant le départ, Marcel nous avait informé de l'équipement néccessaire à emporter avec nous. En effet, plusieurs inscrits du groupe allaient participer à leur 1ère Mesa.

Donc je me suis mis en quête d'un lit de camp, d'un sac de couchage, d'une bâche pour le sol, d'une lampe de poche et d'autres choses nécessaires comme un maillot de bain.. 

Le jour de départ approchant, je sentais monter en moi du stress.. Je me rassurais en me disant que tout allait bien se passer.. J'ai eu besoin de demander le soutien d'autres personnes.. Beaucoup d'entre elles m'ont encouragées sur le réseau social Facebook.. Cela m'a vraiment fait un grand bien..

Le 24 juin au matin, rendez vous dès 10:30 h chez Marcel.. 
Tous les participant(e)s du groupe étaient bien présents..
On se regroupa dans quelques véhicules après avoir chargé tous les sacs à dos, les valises, les lits de camps....tout le matériel... Sans oublier le fanion du club des Pantouflards..


Nous démarrons direction La Roche en Ardenne, point de départ et d'arrivée de la Mesa 2019.

Notre lieu d'hébergement était le camping "Benelux" C'est là bas que l'armée avait implanté un de ses camps. En plus des résidents habituels, le camping allait accueillir pendant cette semaine 400 personnes rien que pour la Mesa.

Nous étions bien longtemps à l'avance.. Les inscriptions ne se faisant qu'à partir de 14.00 h.

Marcel nous emmena alors au Mini-Golf .. Il ne se trouvait pas très loin de notre camp.






La chaleur était déjà au rendez-vous en ce jour premier jour de la semaine..

Marcel nous a proposé de déguster une bonne Sangria blanche.










Nous devions aussi penser manger un petit bout.. Alors nous avons chacun et chacun déguster le croque-monsieur maison du Tennis-Club.

Marcel et son fils nous ont quittés pour rejoindre le camp et le stand des inscriptions. 

Nous avons quitté cet endroit bien sympathique et bien agréable pour nous aussi rejoindre le camp et retrouver Marcel aux inscriptions.





Le groupe étant inscrit, il a fallu passer chacun son tour pour recevoir le bracelet identification du camp, un badge avec code-barre pour le scannage au cours des marches, ainsi qu'un rouleau de papier toilette.

Cette formalité remplie, retour aux voitures pour prendre notre barda et rejoindre notre tente militaire située non loin du bâtiment des douches. 



La chaleur était intense dans ces tentes militaires... L'installation de chacun et chacune s'est faite au ralenti.




Le repas du soir étant prévu de 17:00 à 19:00 h, il nous restait du temps libre.. Et pour certain(e)s d'entre nous, aucune hésitation direction la piscine du camping.








Quel plaisir de faire trempette. Pour ma part, cela fait au moins 20 ans que j'avais plus mis les pieds dans une piscine...


Ensuite, ce fut le premier repas préparé par la brasserie du camp, située aux abords de la piscine... Nous avons dés le premier jour manger en extérieur. 

Nous allions passer notre première soirée au camp.
Nous n'étions pas pressé d'aller rejoindre notre tente.
A quelques un, nous nous sommes rendus à La Roche..





 














La journée se terminait, retour au camp pour notre première nuit...
Et je savais que demain, le programme serait tout à fait différent.. 

A suivre.....

Pour toutes les photos de ce jour c'est ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire