5 juillet 2019

Mesa Go to Houffalize

Cette deuxième nuit sous la tente s'est mieux passée que la précédente. J'ai relativement bien dormi.
Mais le matin, on va à la pêche de ses vêtements, des accessoires utiles pour la journée.

Difficile d'avoir un semblant d'ordre.. Tout est mélangé et cette foutue humidité qui règne dans la tente n'arrange rien.

Brin de toilette, déjeuner et direction les cars pour l'acheminement des marcheurs à Houffalize, deuxième vite étape de la Mesa 2019.

Fini les discours, les personnalités présentes au départ. On se procure la bouteille d'eau offerte et on démarre.. 

 
C'est la journée la plus jaune. La température dépasse les 30 degrés. Le parcours empruntera peu de zones boisées. L'itinéraire est plutôt campagnard.

Le démarrage sera lent car nous commençons par une longue côte.

 
Nous y rencontrerons King-Kong. Heureusement il semble impassible à la vue des marcheurs.





Le dénivelé de cette étape me convient très bien. Pas de grosses difficultés en vue.
Nous prenons la direction de Wicourt et au passage je peux admirer de beaux paysages.









Entourée de prairies, Wicourt possède un noyau central ancien comptant plusieurs fermettes de caractère entourant la chapelle Saint-Hubert. 

La chapelle Saint-Hubert blanchie à la chaux possède une seule nef, un chevet à pans coupés, une toiture en ardoises et un clocheton original à deux étages dont le niveau supérieur est hexagonal. L'édifice est daté (au-dessus de la porte) de 1751 mais cette année serait celle d'une restauration, la chapelle ayant été vraisemblablement bâtie vers 1666.
En face de la chapelle, une petite aire de repos comprend une fontaine coulant dans des bacs en pierre entre un saule pleureur et un hêtre pourpre.   



Nous continuons notre route en direction de l'emplacement de la grande halte.
Nous croisons parfois un véhicule militaire. Vu la chaleur intense, il doit y avoir des marcheurs en difficulté.





Nous passons à Fagnoux, petit hameau de la commune de Vaux. 



Notre parcours va nous emmener à Bonnerue, endroit où se situe la grande halte.













Nous sommes plus ou moins au km 17. Une courte pause à la grande halte où je retrouve Danielle, membre de notre groupe qui elle aussi est à sa première Mesa. Nous terminerons cette étape ensemble.







Vous pouvez à cet endroit loger dans des cabanes en bois.

Les cabanes sont harmonieusement disposées au sein du domaine du Moulin de Rensiwez qui se situe en pleine forêt, en bordure de l’Ourthe orientale.  Le site se trouve au cœur du Parc Naturel des deux Ourthes le plus étendu des 9 parcs naturels de Wallonie, et son environnement immédiat est classé en zone Natura 2000.
Les cabanes - dont certaines sont perchées dans un arbre - sont dans les bois et en bois, mais disposent d’un équipement au confort incomparable selon le choix de chacun.  













Comme le dit le bon vieux dicton, le cheval sent l'écurie.. Nous approchons de notre lieu d'arrivée.





Je me mets à la recherche du parking des cars pour le retour. Je fais signe à un véhicule militaire pour me renseigner du chemin. Et le chauffeur me propose de m'amener au parking.. Je ne me fais pas prier deux fois.

Retour au camp de La Roche.. Une bonne douche relaxante.. Repos et souper et puis un moment de détente en compagnie de quelques Pantouflards.. 





A suivre :

Toutes les photos de cette étape ici.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire