20 février 2019

A la découverte du Ninglinspo.

Ce dimanche 17 février, le Groupe Découvertes organisait une balade au départ de Sedoz-Nonceveux.

Au programme de cette balade, découverte du Ninglinspo et la Charmille du Haut-Maret.




Dans le bassin versant de l'Amblève, l'érosion a creusé dans la roche des vallées sauvages. Dans une de celles-ci, se déverse l'un des plus beaux ruisseaux de Belgique, le Ninglinspo. Son parcours est agrémentés d'endroits aux noms poétiques, Cascade de la Chaudière, Bains de Diane, Bains des Naïades etc...


C'est un affluent de la rive droite de l'Amblève dans lequel il se jette en amont de Remouchamps dans les environs de Quarreux.. Il s'écoule entre Vert-Buisson (commune de Theux) et Sedoz-Nonceveux.
 

Sur les 3 km de son cours, le  Ninglinspo dévale de l'altitude de 420 m à celle de 170 m, soit un dénivelé de 250 m, ce qui en fait un des cours d'eau les plus rapide avec une pente moyenne de 8%.
C'est le seul ruisseau de Belgique qui est classé comme torrent.


Le vallon du Ninglinspo a été entièrement aménagé pour les promenades balisées.. Il faut être un peu téméraire pour emprunter le sentier proche du ruisseau en changeant souvent de rives par des passerelles en bois aménagées. 

Le groupe présent au départ de cette balade était imposant..  Il faisait beau, trop beau pour un mois de février.. De  nombreux touristes étaient présent sur le parcours
C'est pourquoi je me suis promis de revenir seul dans le futur à cet endroit.


C'est du parking en amont de ce ruisseau que nous allons entamer la montée de 3 km en longeant le ruisseau.. 

  
La montée sera lente car elle est physique. Il faut bien regarder où l'on met ses pieds pour éviter glissades et chutes..










Une petite photo souvenir 




Au sommet, le groupe sera rassemblé et prendrons la direction de la charmille du Haut-Marais qui ne se situe pas loin du Ninglinspo.

Le paysage est différent.





 
Propriété de la province de Liège,  cette charmille, longue de 573 mètres en ligne droite, constitue l'une des plus longues promenades de ce type en Europe. Planté pour sa majeure partie en 1885 par J.R Nys, propriétaire du domaine, ce véritable tunnel végétal se compose de 4.700 plants de charmes  (dont près de 70% sont centenaires) plantés en double alignement et méticuleusement conduits pour former un berceau . Ce site classé en 1979, restauré avant 1985, est un lieu de promenade. La charmille a été restaurée et est entretenue par les élèves du Centre provincial d’Enseignement agronomique de La Reid.
Février n'est bien sur pas le meilleur des mois pour découvrir celle-ci mais cela a malgré tout son charme.. Au moment où elle bien feuillue, cela ressemble à un tunnel. Il y fait très sombre.







Nous allons la parcourir sur toute sa longueur puis nous entamerons le chemin du retour qui nous ramènera au point de départ.

Un petit passage à l'école d'Enseignement agronomique de La Reid.


Nous allons aussi découvrir sur le chemin du retour une borne . A quoi servait-elle.



Comme quoi les querelles de voisinage ont toujours existé.

Nous allons entamé une longue descente et retrouvé le cours du Ninglinspo très près du lieu d'arrivée..

Une belle découverte que fut le Ninglinspo pour moi. Je ne m'y étais jamais rendu contrairement à La Charmille où j'étais déjà passé quelquefois au cours de marches diverses.

Toutes les photos de cette après-midi ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire