5 février 2019

A Thimister pour le Télévie


Il y a deux jours, le comité Télévie de Thimister-Clermont organisait sa 5ème marche Télévie au départ du Cercle Familial de cette localité.


J'avais prévu d'aller marcher chez les Gladys de Remouchamps , mais mon projet fut modifié au contact de marcheurs de mon club qui eux se rendaient à Thimister et qui m'ont convaincu de les accompagner pour cette bonne cause...

Au choix, nous pouvions parcourir, 5 - 10 ou 20 kms.

J'ai opté pour le 10, disons 11.


Thimister est une section de la commune belge de Thimister-Clermont  située en province de Liège donc en Région wallonne.
Le village doit son nom à la culture du thym à l'époque médiévale. Faisant partie jadis du duché de Limbourg et du ban de Herve, il est situé non loin de la chaussée Charlemagne où se trouve le monument érigé à la mémoire du Cavalier Fonck.


4 août 1914 : les troupes allemandes envahissent la Belgique. A hauteur de Thimister, quatre pelotons de cavaliers chargés de la reconnaissance parcourent la route Charlemagne sur ordre du Général Leman. Vers 10 heures, au lieu-dit “ Croix Polinard ”, l’un d’entre eux est abattu. Antoine Fonck devenait ainsi le premier soldat belge tué de cette “Grande Guerre “. Des villageois se sont alors courageusement organisés pour ramener son corps à la maison communale.

En route pour la marche.

Nous quittons la salle qui se situe non loin de l'église Saint-Antoine l'Ermite.

A cet endroit existait en 1450 une chapelle primitive. L'église actuelle fut d'abord dédiée à Saint-Roch puis à Saint Antoine l'Ermite fut bâtie en 1620 et agrandie en 1688. Elle contient un mobilier remarquable.



 et bien de l'ancienne cidrerie Ruwet

 Durant des siècles, la principale activité de la localité fut l'agriculture et la production du célèbre fromage de Herve.  Le commerce de fruits était aussi important. 

En 1898, Joseph Ruwet, un jeune thimistérien audacieux rentre d'un voyage en Normandie où il s'est initié à la fabrication de la boisson locale: le cidre.
La similitude entre les bocages normands et les nombreux vergers du Pays de Herve l'incite à fonder au centre du village de Thimister, la cidrerie et vinaigrerie Joseph RUWET.
Ce fut un succès qui procura à la population de l'emploi quoique saisonnier et un nouveau débouché pour les petits agriculteurs et la production de pommes assurée par les nombreux vergers.
Après 3 générations de la famille Ruwet, la firme Gens repris le relais en 1986.
Hélas, depuis 4 ans, le site de la cidrerie tournait au ralenti. En effet, la production a été délocalisée du côté de Roulers et Thimister n'était plus qu'un lieu de stockage pour Heineken propriétaire de la marque et des lieux.
Depuis le 1er janvier 2018, l'activité n'est plus.. et Heineken a revendu ce site.

Depuis le mois de mai, c’est un Stassen qui préside aux destinées du site Ruwet, au cœur de Thimister. Philippe Stassen, l’ancien propriétaire de la cidrerie d’Aubel, y déménage progressivement tout son groupe et transforme le site. 


 Jolie bronze vu en cours de route


Nous rencontrerons de nombreux crucifix et chapelles sur le circuit.


Une bibliocabine dans un jardin privé


Ancienne école des Filles de la Croix.

En 1879,  la congrégation ouvre une école gardienne, une école primaire et une une école moyenne (trois premières années des humanités modernes et deux années de cours supérieurs) et d’une école professionnelle, ainsi que d’un pensionnat.
L'école moyenne fermera en 1960 et l'école gardienne et primaire fermera en 1972.
La congrégation ouvre aussi en même temps que l'école une maison de retraite pour dame qui portera le nom de "Maison de la Sainte Famille". Pendant la seconde guerre mondiale, l’institution accueille jusqu'à 120 évacués.
En 1993, l'établissement est remis à la commune de Thimister. Depuis, ce C.P.A.S et la commune en assure la gestion sous le nom de Maison de Repos Sainte-Famille.



 Nous allons emprunté un long sentier après avoir traverser la Bèfve. 


Ce ruisseau du prend sa source entre Elsaute et Thimister, traverse cette dernière localité puis se dirige vers le nord en passant près de Froidthier pour rejoindre à une altitude de 173 m la rive gauche de la Berwinne après un parcours d'environ 5 kilomètres.  


Une autre vierge...


Le ruisseau des Biolles




La chapelle Sainte-Anne est la plus ancienne des chapelles de Clermont. Elle est déjà mentionnée en 1642 dans un acte de la Cour de Justice.
La chapelle actuelle a été construite en 1662.
 À l’intérieur, une imposante statue de sainte Anne domine l’autel, des statues de saint Antoine et de saint Roch ornent les murs latéraux.


Un char Sherman Tank M4 A4 devant le Remember Museum.
Ce musée est installé dans une ancienne ferme et est constitué principalement d'objets abandonnés par les soldats de la 1ère division d'infanterie américaine en repos à la ferme ainsi que par des souvenirs de vétérans.
Ce musée a été inauguré par un de ces vétérans le 12 juin 1944.

Le Remember Museum est situé à 3 kms du cimetière militaire américain d'Henri-Chapelle où reposent 7992 soldats.

 http://www.remembermuseum.be/

Une ferme dans les environs de Clermont

Nous allons traverser le village de Clermont-sur-Berwinne.  
Je vous invite à cliquer sur la photo pour retrouver un article précédent sur ce village.






La neige et ses courbes


Le chantoir


Nous rejoindrons notre point de départ le Ravel..

Parcours très agréable qui m'a permis de découvrir  des endroits inconnus par moi..

Vous pouvez retrouver toutes les photos prises sur ce parcours ici.




 


1 commentaire: