19 février 2019

Une rando en solitaire Partie 1 D'Ans à La Citadelle

Vendredi 15 février... Une journée de printemps... Hé oui vous ne rêvez pas.. La journée va être splendide.. Ce sera la température la plus élevée jamais enregistrée..
Donc, pas question de rester à la maison. J'ai dessiné sur visorando un circuit de 20 kms.. (Un bon 18 sur le papier).
Il va m'emmener d'Ans vers la périphérie de Liège et retour..
Le trajet sera physique par endroit.




Au programme 3 terrils à traverser..
Plongée et remontée du bois des Capucines
Découverte de l'Enclos des Fusillés

Je démarre du parking de la Halle de l'Artisan Rue des Français à Ans...



Je vais emprunter une rue dont le nom pourrait prêter à confusion.



 Non, non, ne rêvez pas!
 
La "verge belge" est une ancienne unité de mesure.
Dans la partie francophone du pays, elle correspondait à 436m2, mais à 500m2 dans la partie néerlandophone!
En partant sur ces bases, pas facile de se mettre d'accord!!!
Comme dirait Obélix: "Ils sont fous ces belges"!...
 
Mon premier objectif ; atteindre le Terril  St Barbe et Tonne.


Le terril Sainte-Barbe et Tonne est situé à deux kilomètres au nord du centre-ville de Liège. Avec d'autres terrils de la région, il représente un témoin physique de l'activité des charbonnages qui marqua profondément la région entière durant plus de deux siècles. Il apparaît actuellement comme une imposante colline en grande partie boisée dominant les quartiers densément bâtis de Sainte-Walburge et Xhovémont. Le site constitue ainsi un ilôt de nature servant de refuge pour une flore et une faune d'une diversité insoupçonnée. A titre d'exemple, plus de 140 espèces de plantes supérieures y ont été recensées, dont la petite pyrole et une plante aquatique rarissime au nord du sillon sambro-mosan, la callitriche à crochets. On demeure par contre mal informé sur les animaux qui peuplent le site. Parmi les quelques espèces d’intérêt patrimonial recensées à ce jour figurent deux amphibiens, l'alyte accoucheur et le crapaud calamite, ce dernier, signalé jusqu'à la fin des années 1990, a cependant peut-être disparu en raison de la fermeture du milieu par boisement. 

Je devais normalement le traverser mais suite à des travaux importants au bas de celui-ci, j'ai raté le sentier.
Avec la volonté de le gravir, en empruntant la sortie prévue de ce terril, je l'ai escaladé pour arriver au sommet et ainsi y faire une boucle.





Il existe sur ce terril beaucoup de petits sentiers qui vous invitent à les emprunter mais alors vous risquez de tourner en rond.. 

Je reviens donc sur mon itinéraire normal qui doit me conduire à la Citadelle.



Je découvrirai l'église Sainte-Julienne.



 Elle est située dans le quartier de Xhovémont. 

Je passerai ensuite dans le parc et aux abords du complexe de Naimette-Xhovémont 


 Le Complexe sportif de Naimette-Xhovémont fait la part belle aux sportifs en tout genre: amateur, confirmé et depuis peu aux étudiants des écoles provinciales.
Le complexe est créé en 1995  par la province de Liège. En 2000, la province construit de nouveaux vestiaires et un club-house. En2013 , un nouveau bâtiment (comprenant deux nouvelles classes de 28 places, une salle de psychomotricité ainsi qu'un auditoire de 90 places) destiné aux étudiants, notamment de la Haute Ecole de la Province de Liège, est intégré au complexe. La réalisation d'un second terrain dévolu au rugby est achevé à la fin de l'été 2014. 

Continuant ma route, je me retrouve au pied des escaliers de la rue des Églantiers.. Je ne devrai pas les gravir.


Au pied des escaliers, une  stèle dédiée à Désiré Horrent, député liégeois assassiné pendant l'occupation allemande.

J'arrive à un endroit bien vert . Je vais traverser le Parc de la Paix.



Situé sur les hauteurs de Liège, dans le quartier de Sainte-Walburge, le Parc de la Paix est un maillon important du réseau écologique communal en prolongeant, vers l'ouest, le site des Coteaux de la Citadelle. Entièrement entouré de zones bâties, cet espace vert présente un aspect sauvage assez remarquable. Il est constitué d'une ceinture boisée au sud et à l'est, et d'une partie centrale ouverte occupant une sorte d'amphithéâtre orienté vers le sud-ouest, où s'étendent des prairies de fauche piquetées d'arbustes. Malgré sa superficie assez réduite, le Parc de la Paix accueille une belle diversité végétale et représente un refuge pour une faune d'une richesse souvent insoupçonnée. 




J'arrive au Centre Hospitalier Universitaire de la Citadelle.


Constatant l’impossibilité d'adapter aux nouvelles techniques l'hôpital de Bavière installé au centre de Liège depuis le XIXe siècle, l'Université de Liège et Le Centre public d'action sociale de la ville, qui collaboraient au sein de l'établissement, décident dans les années 1960 de se séparer. L'université opte pour le site du Sart Tilman, où elle crée à la même période un vaste campus, pour y installer un Centre hospitalier universitaire ; quant au CPAS, il établit un Centre hospitalier régional sur le site de la Citadelle. 
Depuis son inauguration en 1987, le CHU de Liège est devenu l'un des acteurs majeurs du monde hospitalier wallon. Aujourd'hui, il accueille chaque jour 3 500 personnes en consultation, 260 patients aux urgences, autant en hôpital de jour et 180 en hospitalisation classique. Plus de 900 médecins, répartis entre une cinquantaine de services, y dispensent des soins spécialisés dans toutes les disciplines médicales.

C'est ici que se termine la première partie de cette rando..

La deuxième partie vous présentera entre autre La Citadelle de Liège, l'Enclos des Fusillés...

Au plaisir de vous retrouver ...





2 commentaires:

  1. Belle ballade déjà faite partiellemednt avec une marche adeps organisée le 21 juillet au terrain de foot de Piedrreuse mais qui disparu l'année passée

    RépondreSupprimer
  2. J'ai constaté que la marche ADEPS du 21 juillet 2019 près de la Citadelle est à nouveau au programme

    RépondreSupprimer