19 février 2019

Chez les Marcheurs de la Famenne

Samedi dernier, il y avait des marches près de chez moi mais j'ai eu l'envie de me déplacer à un endroit que je ne connaissais pas du moins autrement que par son nom.
Il y avait une marche organisée à Bande par le club "Les Marcheurs de la Famenne"

C’est le 14 septembre 1994, que quelques membres qui marchaient à Masbourg créent l’idée de faire un club.
Avec l’aide du syndicat d’initiative, le club est né sous la dénomination  « Les Marcheurs de la Famenne ».
C'est en octobre 1995 que ce club obtiendra son numéro de matricule "Lux 034" .
C'est  par une marche de nuit que débute l'organisation de marches de ce club. C'est le 10 février 1996 et au grand étonnement des organisateurs et par une soirée bien froide, 426  marcheurs répondent présent. 
En 1997, le Syndicat d'initiative quitte l'association. Le club démarre donc seul. C'est aussi le lancement d'une marche longue distance : Marche - La Roche - Marche.

Vous voulez en savoir plus sur ce club :





 J'ai donc rejoint le village de Bande.

Bande fait partie de la commune de Nassogne en Région wallonne dans la province du Luxembourg.

Implanté sur un éperon schisteux qui surplombe le Bonnier, petit affluent de la Wamme, ce village ardennais d'une superficie totale de 1.921 ha compte plus de 1.000 ha de forêts. Bande compte quelques fermes en long de grès et calcaire du 19e s. et de petites fermes en colombages.
La Wamme a permis au village de se développer en fournissant l'énergie nécessaire au bon fonctionnement des fourneaux, scieries, moulins et carrières qui se sont implantés le long de ses rives dès le 16e s. 



Lors de la seconde guerre mondiale, au cours de la bataille des Ardennes, le village fut le théâtre d'un massacre perpétré par une unité de soldats allemands.
Le 24 décembre 1944, 34 hommes âgés de 20 à 31 ans, tous civils habitant le village ainsi que des élèves du petit séminaire de Bastogne furent tués de sang-froid par les soldats allemands et les collaborateurs ayant revêtu l'uniforme nazi.
Les corps ne furent découverts que le 12 janvier 1945 par les soldats anglais libérant le village.
Un seul auteur de ces meurtres a pu être identifié. Il a été arrêté en Suisse et condamné à 20 ans de prison.


Église Saint-Jacques
Église néo-classique construite en 1840-44, agrandie en 1907 ; après les dégâts de la Seconde Guerre, elle fut restaurée en 1956 par l'architecte V. Sarlet.


La chapelle Notre Dame de La Salette Sur une butte, au bout d’une allée bordée de platanes, cette chapelle crépie en blanc date du 19e siècle ; elle est dédié à Notre-Dame de La Salette, réconciliatrice des pécheurs, dont les apparitions près de Grenoble remontent à 1846.
D'après la légende, cette chapelle fut bâtie à l'endroit où, autrefois, un château abritait des bandits qui rançonnaient les voyageurs et les habitants de la région. Suite aux plaintes des habitants, l'abbaye de Saint-Hubert finit par assiéger le château et le détruire. Pour les remercier de leur aide dans cette victoire, l'abbaye accordera aux habitants l'utilisation gratuite du moulin, de la brasserie et de la scierie, certains jours de la semaine...
 
578 marcheurs participeront à cette 24eme marche du carnaval. Il y avait un Gai Luron de Melen...moi ..

Plusieurs distances étaient proposées aux marcheurs , soit 6 - 12 - 20 - 30 kms.

J'ai opté pour le 20 kms.



Point de départ : la salle "La Petite Europe"  juste en face de l'église.

Et de là, je vais suivre le très bon fléchage.. Pas de raison pour se tromper. L'équipe de préparation des circuits à très bien fait son travail. Il faut savoir le reconnaître quand c'est bien fait.. Bravo à cette équipe..

Le parcours sera presque entièrement en forêt. Il sera très vallonné et le dénivelé très important. J'admets avoir un peu souffert par endroit. Mais c'est le prix à payer pour découvrir cette région sous un beau soleil et une journée exceptionnelle printanière avant l'heure.





Nous longerons La Wamme que nous verrons en contrebas du chemin forestier. Nous la traverserons pour arriver au premier contrôle.





Retraversée de la rivière et là va commencer une longue montée... vers le Bois de Vecmont. Nous suivrons au début un petit ruisseau à gauche du chemin forestier et je découvrirai un petite cascade.





Au sommet, un petit peu de plaine ce sera direction le village de Halleux.
De nombreux postes de chasse sur le parcours..








Halleux fait partie de la comme de La Roche en Ardenne.
On découvre une petite chapelle et l'église de Halleux.



L'église Saint Pierre est datée de 1779  avec une tour de 1898.
A cet endroit le parcours bifurque pour se rendre au col de Halleux.




Au sommet, nous allons prendre un chemin de terre, puis nous rediriger vers le Bois de Vecmont qui est sur notre route de retour.








Je m'arrêterai à la Croix du Français.




Le 11 août 1914 a eu lieu à cet endroit la première escarmouche entre les éclaireurs de l'armée allemande et les cavaliers français du 6ème Régiment des Dragons. Le soldat Armand Bouteloup y fut mortellement blessé à l'endroit indiqué par la croix surmonté d'un casque du régiment

La suite du parcours nous amène au Pavillon Poncelet où est notre deuxième contrôle.



Il ne nous reste que peu de kilomètres pour nous ramener au point de départ. En chemin nous découvrirons le Mémorial Chateaubriand.

Sur les hauteurs au lieu-dit "Au Zéro", un auvent abrite un christ en bois. Il est le témoin survivant d'un petit hameau de la fin du 18è siècle.  Une stèle inaugurée en 1948 rappelle la mémoire de l'écrivain Chateaubriand qui passa dans cette région et fut secouru au Point Zéro.


Continuant la route, j'aperçois dans le lointain le village de Bande.


A quelques dizaine de mètres de la salle, un monument aux morts des deux guerres.



De retour dans la salle, dégustation d'un bon petit repas...
Filet de poulet champignons avec lardons et échalotes, du miel et du vin blanc liée avec une sauce crème jaune d’œuf.



J'ai passé une belle journée dans cette région et j'ai apprécié l' accueil du club. 
Toutes les photos de cette marche ici.

1 commentaire:

  1. Superbe reportage. Merci beaucoup. Et merci pour ta présence. A très bientôt. Bien amicalement.

    RépondreSupprimer