7 juin 2019

Chez les Marcheurs des Echos de la Mehaigne

Ce dimanche 19 mai, c'est chez les amis du club de marche "Les  Marcheurs des Échos de la Méhaigne" d'Hannut que je me décide de m'y rendre..

La fondation du club de marche a été faite par les membres du Lion's Club de Hannut, fidèles à leur devise : Nous servons, il y a déjà plus de vingt ans. 

En 1980, il est cédé à la Commission sportive de marche de Hannut et, en 1982, il est affilié à la FFBMP.

L'important, c'est l'ambiance amicale, chaleureuse, bon enfant qui y règne. Le club compte plus de 60 membres qui se déplacent aux quatre coins de la Belgique avec toujours, dans la mémoire et le coeur, la très célèbre devise des marcheurs : l'amitié par la marche. 

La région de Hannut n'a pas un grand renom dans le domaine touristique, mais les parcours que le club propose dans la grande campagne hesbignonne sont toujours magnifiques.

J'avais à coeur de participer à leur 35ème marche des gaufres.. Plusieurs raisons à cela, mon amitié pour certains membres de ce club et pour retrouver des endroits que j'ai connu il y a déjà bien longtemps, disons une trentaine d'année.. Hannut et ses environs devait avoir bien changé.


 J'ai opté pour le circuit des 12 km.


Pas besoin de vous afficher le dénivelé, le parcours est plat. Nous sommes en Hesbaye..

Je ferai ce parcours en compagnie de quelques membres du club "Les Pantouflards de Wihogne"


 Nous quittons donc le local du point de départ et d'arrivée, la salle Saint-Christophe.


Nous sommes sur le Chemin des Dames et nous apercevons deux belles têtes de lion.




Nous prenons sur la gauche et passons près d'un monument en mémoire de la résistance.




 Nous rejoignons la route de Huy que nous traverserons.



Après la traversée, nous découvrons des restes de l'ancienne gare de Hannut.


 Nous suivons donc le Ravel sur quelques centaines de mètres avant de prendre sur la droite et revenir Rue de Huy par l'Avenue des Tonnelles. Une tortue nous fait un grand sourire.


 Nous allons rejoindre la rue de Liège sur la gauche après avoir traversé la R62.

Nous arrivons aux abords de Villers Peupliers, traversons la route Huy -Hannut et prenons la rue de Blehen.


A ce carrefour,  une grotte avec la vierge Marie..




Nous entrons dans la République Libre de Blehen.


Historiquement,  la loi du 17 juillet 1970 condamnait Blehen à disparaître parmi les 17 villages de l’entité hannutoise. Mais les Blehinois décidèrent de résister ! Et le premier week-end du mois de juillet 1975 fut créée la République Libre de Blehen
Depuis lors la fête du village a lieu chaque année le premier week-end du mois de juillet. 
De nos jours, Blehen est un petit village dynamique où règne l’esprit de fête dont le Comité des fêtes et la Confrérie Saint-Antoine sont les principaux moteurs.

J'ai eu le bonheur d'habiter ce village quelques années.
J'ai donc envie de vous en parler un peu plus.


A l'époque préhistorique, la partie basse de Blehen était un terrain marécageux. On y retrouve encore un des débuts du Geer sous forme d'un ruisseau intermittent.
Le village deviendra franc après avoir été romain. Une villa gallo-romaine a été découverte entre Blehen et Poucet en 1968.
Aux époques mérovingienne et carolingienne, Blehen aurait fait partie d'une grand domaine royal englobant les localités de Lens-st-Remy, Abolens et Lens-st-Servais.
Le village d&pendait du comté d'Avernas jusqu'au moment où il a été intégré dans la principauté de Liège par le biais du chapitre de Saint-Pierre.

Par sa situation d'enclave liégeoise, Blehen souffre des guerres entre princes voisins. A ceci s'ajoutaient les épidémies comme dans les années 1500 à 1600, où peste et lèpre ont sérieusement réduit la population.
C'est en 1822, durant la période hollandaise, que Blehen est officiellement réuni avec Lens-St-Remy.
Le 20 juin 1896, Blehen accède à son indépendance communale, mais le village est englobé dans l'entité de Hannut en 1970.






L'église actuelle Saint Paul et Pierre est la troisième église connue. Construite en briques et en calcaire, elle est de style néo-gothique. Elle était autrefois dédié à Saint-Antoine. Les vitraux ont en partie été offerte par des familles aisées du village.




La salle La Concorde me laisse un très bon souvenir. J'y ai eu un bon souvenir. Quelques répliques dans une pièce en wallon "Mam’zelle Hortense".. Un défi pour moi qui ne parlait pas wallon..




Le château de Blehen ancienne propriété de Mademoiselle Suzanne de Mélotte de Lavaux, est occupée désormais par le baron Patrick de Villenfagne et son épouse. On y produit du jus de pomme 100% artisanal.







La Brasserie du Flo où est produite la cuvée Saint-Antoine...
La brasserie est très modeste et de petite taille, mais produit pas moins de 600 litres de bière par brassin. C'est une bière de haute fermentation, refermentée en bouteille. Elle est disponible au fût et en bouteilles de 75 cl. Elle titre 8 %.



La Confrérie de l’Ordre de Saint-Antoine de Blehen s’est constitué en 1975 et que chaque année, le dimanche après le 17 janvier, (le jour de la fête du Saint), les Moines se réunissent sur le parvis de l’église après l’office religieux afin de procéder à la vente aux enchères des demi-têtes de porc.
En plus de ces traditions populaires, la confrérie défend également le patrimoine culturel et folklorique de la République Libre de Blehen.

Les Confrères revêtent une bure avec une capuche de couleur brune et portent autour du cou un cordon aux couleurs de la Wallonie, qui retient une médaille en grès à l’effigie du cochon.  Une ceinture en corde retient la chope en grès qui permet de déguster la Cuvée St-Antoine, bière brune qui ne manque pas de couler à flots à Blehen, et ailleurs, en toutes  circonstances.


Voilà vous en savez un peu plus sur ce petit village de Wallonie.. 

C'est donc à la brasserie du Flo qu'avait lieu le contrôle de la marche. Nous reprenons la route vers l'église. Nous nous retrouvons à Lens-Saint-Remy et le fléchage nous amène à un petit sentier long de quelques centaines de mètres.






Nous nous retrouvons Route de Huy et nous la traversons en direction de Villers-le-Peuplier où se trouve le second contrôle.







Et du contrôle, nous entamons la dernière partie du parcours.







Il ne nous restera plus qu'à virer à gauche au château Snyers et nous serons à la salle de départ.



Ce fut une bien belle marche. Merci à Jean-Luc (le président) et à son équipe pour cette organisation.. Fléchage parfait.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire