18 juin 2019

De Cornesse à Herve

C'est au pied de l'église de Cornesse qu'est situé le départ de cette troisième et dernière étape du Water - trail 2019.

 
Cette étape nous permettra de rejoindre le magnifique petite village de Soiron depuis Cornesse. C’est à travers les pâturages que nous rejoindrons le village de Grand-Rechain en passant par Lambermont. En passant ensuite par Wégimont et les Étangs de la Vieille Ferme, nous traverserons le petit village de José pour rejoindre Herve et sa Maison du Tourisme.


Nous nous dirigeons vers la route de Soiron.
Ensuite, direction la rue Grande Fontaine et nous allons nous diriger sur la gauche vers le Fond de ville.







Nous prendrons sur un sentier sur la droite pour rejoindre le Bois Herman.



Nous traversons la route Saint-Germain pour rejoindre Soiron.











Entre vergers, herbages et bosquets se dresse Soiron. On peut y découvrir au détour de ruelles un habitat de style mosan, la belle église Saint-Roch, deux châteaux ou, plus insolite, un séchoir à chardons. N’oubliez pas de goûter aux spécialités locales !

Le village est traversé par un ruisseau appelé Bola. À travers les jolies ruelles, on retrouve un habitat préservé au style local des XVIIe et XVIIIe siècle mêlant brique et pierre de grès ou calcaire.

On y trouve l'imposante église Saint-Roch du 18ème siècle, le château de Soiron de style Louis XV du début du XVIIIe siècle et le château de Sclassin de la fin du XVIe siècle.

Le caractère pittoresque du village est accentué par la présence de petit patrimoine : des croix, des potales, un lavoir, une brasserie banale. Un bâtiment particulier tout en hauteur, percé de 160 trous, témoigne d’une activité révolue : la culture du chardon à foulon.


L'église Saint Roch occupe une position centrale et surélevée dans le village. Elle a été reconstruire entre 1723 et 1730 tout en conservant la tour de l'ancienne église. A l'intérieur un somptueux lambris de chêne entoure un imposant maître-autel de style Louis XIV. Ce dernier ainsi que les superbes orgues proviennent de l'abbaye cistercienne de Boneffe (Eghezée). Du premier édifice roman l'église conserve des fonts baptismaux en pierre calcaire (XIIe siècle) et une théothèque (XIVe siècle). Subsiste également dans la chapelle latérale de gauche le caveau de la famille de Woelmont ou les seigneurs furent enterrés jusqu'en 1864, et dans la chapelle de droite la tombe de Jean-Christian de Woestendaedt (1649-1732). Dans le cimetière, des pierres tombales du XVIIe siècle sont encastrées dans le mur d'enceinte. 



Le château de Soiron est situé au nord-ouest du village, abandonné par le seigneur qui se fait construire un autre château en 1587, est partiellement incendié et pillé par des troupes de passage est presque complètement détruit par le tremblement de terre de 1692. On doit sa reconstruction à Ignace II de Woelmont entre 1723 et 1749. Ce dernier opte pour une composition symétrique en brique et calcaire, couverte d'une toiture à la Mansard en ardoise. Le bâtiment des communs construit à l'emplacement de l'ancien château est ponctué par deux tours carrées. 

Nous traversons donc le village 






 A Hauteur du château, nous prenons un chemin qui va nous emmener aux abords la Ferme Grand Tris





Nous la passons et nous allons suivre le fléchage jusque Domaine de Tribomont.




Le domaine de Tribomont se situe en bordure du Pays de Herve, à l'ouest de Verviers, à trois kilomètres du centre-ville. Cet îlot boisé est imprégné d'une grande naturalité dans un environnement banalisé marqué par l'urbanisation et l'agriculture laitière intensive. A l'est du domaine coule le ruisseau du fond de Fiérain qui marque actuellement la limite entre les communes de Verviers et de Pepinster et qui, autrefois, servait de frontière entre la Principauté de Liège et le Duché de Limbourg. Ce petit cours d'eau a longtemps constitué un site de captage grâce à la très bonne qualité de ses eaux. La vallée est occupée par un ensemble de mégaphorbiaies hygrophiles, de cariçaies et de peupleraies, ainsi que par une aulnaie alluviale fragmentaire. La partie forestière du site est dominée par une chênaie de substitution assez riche en bois mort, mais comprend également une hêtraie acidophile sur les versants les plus abrupts et des fragments de chênaie-charmaie. Outre sa richesse floristique, le site héberge de nombreuses espèces animales intéressantes. La présence de cinq espèces de pics et d'autres oiseaux cavernicoles comme le pigeon colombin, est notamment à souligner, de même que le grand intérêt herpétologique du Fond de Fiérain. Depuis 2015, le domaine de Tribomont bénéficie du statut de réserve naturelle domaniale tout en restant ouvert au public, le site étant très fréquenté par les promeneurs et cavaliers qui profitent des divers sentiers balisés.

Vous remarquerez sur la carte le tracé d'une boucle à hauteur de ce domaine..
Hé oui un moment de distraction et j'ai raté une flèche. Je me suis donc retrouvé à l'entrée de ce domaine.


Retour sur mes pas pour retrouver le bon chemin.

Nous descendons vers le gué du ruisseau du Fiérain.







Nous laissons la petite cascade sur la droite et nous allons longer le ruisseau puis remonter vers Tribomont.





 Là-bas, nous prendrons la direction de Grand-Rechain.





Le ravitaillement en eau nous attendra à Xhendelesse.
Le reste du parcours me sera plus familier car nous allons emprunter des chemins et traverser des prairies qui faisaient partie du 21 km lors de la dernière marche du club auquel j'appartiens "Les Gais Lurons de Melen'






 Nous empruntons quelques chemins du Bois de Herve pour rejoindre le village de José.







 Nous passons sur le côté de José et nous allons rejoindre Herve et notre point d'arrivée.











Cette dernière étape m'a semblé moins difficile que les deux autres.
Je suis assez fier d'avoir fait ce périple de trois jours..
Je sais que j'y reviendrai l'année prochaine.


Toutes les photos de l'étape ici.

 

1 commentaire: