12 juin 2019

Voyage et séjour à Portbail Jour 1

Lorsque j'ai appris que le club de marche "Les Pantouflards de Wihogne" organisait un voyage-séjour à Portbail dans le Cotentin, je n'ai pas hésité un instant.. Je m'y suis inscrit et je n'allais pas du tout le regretter.

C'est donc le samedi 19 mai dernier que la bonne trentaine de participants se sont retrouvés au siège de l'Autocariste "Voyages Léonard" à Barchon.

Les valises et sacs dans les soutes, les participants bien installés dans le car, les quelques chiens présents aux côtés de leur maître, nous prenons la route pour un voyage de 700 km.

Après quelques minutes de route, notre chauffeur se présente à nous, nous adresse un message de bienvenue à bon de son car et nous souhaite un bon voyage et séjour.

Pierre, c'est son prénom, est un chauffeur très sympathique, jovial, sociable.. Il le sera tout au long du séjour.
Directement il a été apprécié par tous. 


Nous nous arrêterons sur une aire d'autoroute après la frontière française pour un arrêt petit déjeuner..

Au bout de 20 minutes, nous reprenons la route et notre prochain arrêt est Honfleur. C'est là que nous déjeunerons comme disent les Français.. 

Un restaurant et un menu avait été choisi par les responsables du club de Wihogne.. Nathalie, Pascale, Gilbert et Marcel pour ne pas les citer.. 



Le car s'étant arrêté un peu à l'extérieur de la ville, nous nous sommes rendus à pied au restaurant situé au coeur de celle-ci.. Cela nous a permit de faire une belle découverte.


Honfleur est l'une des plus belles communes de France. Vieille cité portuaire normande de plus de 1 000 ans, pleine de charme, elle se situe dans le département du Calvados, sur la rive gauche de la Seine, au pied du Pont de Normandie.
A la fois port de pêche, de commerce et de plaisance, la ville présente un patrimoine historique et artistique très riche. Honfleur ne se limite pas à l'image mythique de son Vieux-Bassin et de ses façades au charme préservé. 
Ce sont aussi des ruelles et de vieilles maisons pittoresques, au cœur d'un secteur sauvegardé de 37 Ha, la Lieutenance, l'église Sainte-Catherine, deux Greniers à Sel du XVIIème siècle, le quartier Saint-Léonard, la chapelle et le plateau de Grâce …























Nous avons pris notre repas de midi au Chat qui  Pêche. Cette ancienne maison normande garde en mémoire les moments les plus forts de l’histoire honfleuraise. Maison très visitée par les humoristes.





Le menu choisi était à base de poissons..
Et surprise, les boissons ont été prise en charge par le club des Pantouflards... 

Et personnellement n'aimant pas les fruits de mer, une autre entrée a été demandée pour moi.. Geste que j'ai très apprécié. Je remarquerai que tout au long du séjour , les organisateurs du séjour seront très attentifs aux besoins et souhaits des participants.

Le repas terminé, nous quittons ce joli restaurant pour rejoindre notre car.

Et nous reprenons la route pour notre deuxième étape qui sera une découverte et une bonne surprise.

Mais avant passage sur un ouvrage d'art exceptionnel, le Pont de Normandie.



Le Pont de Normandie est un grand pont autoroutier d'une longueur de 2 141 m, qui franchit la Seine, reliant le Calvados à la Seine-Maritime, entre Le Havre et Honfleur.
Ce pont achevé en 1995, est un pont suspendu à haubans.

Notre prochains escale sera Sainte-Mère-Eglise, petite ville
malheureusement connue pour son épisode tragique lors de la seconde guerre mondiale.





 

Le 18 juin 1940, les allemands entrent à Sainte-Mère-Eglise, c’est l’occupation.

4 ans plus tard, le 5 juin 1944, 811 avions de type C47 larguent 14 238 hommes des 82ème et la 101ème Airborne sur Ste Mère Église et ses alentours jusqu’à Carentan pour protéger le secteur d’Utah Beach où se déroulera le Débarquement à l'aube du 6 juin.
John Steele de la 82ème division des troupes aéroportées est devenu célèbre malgré lui. Lors de son saut en parachute, il resta accroché au clocher de l’église et décida de faire le mort afin d’éviter de servir de cible à l’ennemi. Il fut décroché plus de 2 heures après et survécut.
Par la suite, John revint plusieurs fois à Sainte-Mère-Eglise, lors de commémorations du Débarquement. Il mourut en 1969, à l'âge de 57 ans en Caroline du Nord. Un mannequin est toujours accroché aujourd’hui pour lui rendre hommage.






Au sujet du mannequin, il y a une anecdote..


En août 1961, producteurs, metteurs en scène, techniciens, acteurs et figurants (de nombreux habitants de Sainte Mère Église et des environs) ont envahi Sainte Mère Église durant plusieurs semaines.
C'est le tournage d'une scène du film relatant le débarquement du 6 juin 1944 ...Le Jour le plus long.
C’est l’effervescence dans le village : répétitions le jour, tournage la nuit… De nombreux  locaux sont embauchés pour les besoin du film.
Il suffit de s’inscrire, les rôles sont alors distribués : passeurs de seaux dans la scène de l’incendie, vie quotidienne, …
Les scènes sont sans cesse modifiées, recommencées : le souci du détail est imposé avec les silhouettes sous fond de flamme, ombres sur l’église, sons des pas, des seaux pour éteindre l’incendie, rafale de mitraillettes…
Des souvenirs inoubliables de ces semaines de tournage où tous les commerces, restaurants et hôtels alentours sont sollicités. Un public nombreux vient chaque jour et chaque soir admirer les préparatifs et les scènes tournées.

Lors de son saut en parachute sur Sainte-Mère-Eglise, John Steele reste accrochée au clocher de l'église mais pas où le mannequin se trouve. Il était accroché sur l'autre versant du clocher . Mais il n'y avait pas de place pour les caméras filmer le bon côté. Alors on a mit le mannequin à l'endroit où il se trouve toujours car on ne l'a jamais remis à la bonne place.











 Nous quittons ce haut-lieu de mémoire et nous prenons la direction de Portbail où nous logerons lors du séjour..

Je vous présenterai Portbail lors du reportage du dernier jour.
En effet, notre hébergement est situé en dehors du village..
Nous nous rendons au Village VVF "La Porte des Isles.

A notre arrivée, il nous est souhaité la bienvenue. On reçoit chacun et chacune sa clef.. Nous disposons tous d'un bungalow individuel ..  J'avoue que c'est un peu grand pour une personne seul...Mais les responsables du club ont souhaité cette option afin que nous puissions profiter de notre bien-être pendant le séjour.



Rendez-vous était donné à 19 hr par les responsables du Village pour le verre de l'amitié et quelques explications sur le déroulement du séjour..
Ensuite ce fût le dîner... Chacun et chacune à choisi sa table.
Et tout au long du séjour, je serai en compagnie de François, Françoise, Gilbert, Catherine.. 


Après le repas,  avant le sommeil réparateur, un petit tour sur la plage distance de quelques centaines de mètres des bungalows..







Une première journée de terminée... Demain sera un autre jour. Il sera consacré à la marche...

Pour toutes les photos de ce 1er jour, c'est ici

Et pour les infos sur le village  VVF Villages Port-Bail

A bientôt pour le reportage du 2ème jour.


 


3 commentaires: