23 juin 2019

En route pour Arlon avec Les Bottin"s d'Esneux




Ce dimanche 16 juin, le club de marche "Les Bott'ins d'Esneux" organisait un déplacement en car en direction d'Arlon.

36 marcheurs représentant 7 clubs de la région ont été pris en charge soit à Barchon, soit à Esneux.

La journée allait se diviser en trois parties, d'abord un passage à Boncelles chez "Les Roubaleus de Seraing", ensuite marche à Arlon et pour terminer un arrêt à
Pomerloch pour les participants désireux de faire quelques achats sur le chemin du retour en territoire luxembourgeois.

Tous les participants étant bien présents aux heures indiquées pour le départ, c'est donc la direction de Boncelles que prendra le chauffeur du car de la société Léonard.

Nous voilà donc chez les Roubaleus et nous serons très bien accueilli par le président Jean-Pierre Edar et son équipe. Le café nous sera offert.






Comme nous en avons le temps, je vais mettre mes jambes à l'échauffement sur le parcours des 5 km que je ferai accompagné d'une marcheuse des Gais Lurons de Melen.
Nous nous arrêterons quelques minutes auprès de Danielle qui est de service au contrôle marche.







Il est déjà l'heure de reprendre la route pour Arlon et principalement le petit village de Waltzing.


Le village est situé à un 1 km de la ville d'Arlon sur le versant ouest de la vallée de l'Eisch qui est un affluent de l'Alzette.

Les premières mentions du village remontent au 13e siècle. A l'époque, il s'appelle Walzingen, probablement du nom de ses premiers habitants. A la fin du 17e siècle, le village, comme tant d'autres autour d'Arlon, connaît  les guerres, qui entrainent famine et maladies. Petit à petit, la repopulation se fera par la construction des maisons autour d'un sanctuaire aujourd'hui disparu, dédié à saint Lambert.

C'est de ce village que démarrent les parcours de la 43ème marche du Maitrank organisée par le Arel's club Marcheurs.



C'est en 1976 que la commission "Sport de la Régionale des patros du Sud Luxembourg" décide de créer un club de marche à Arlon. La première marche a eu lieu le samedi 8 mai 1976. Elle se déroulait de nuit et était appelée "Première marche du maitrank" Les 260 participants s'élancèrent dur des circuits de 12 et 20 km. Le souvenir de la marche était un gobelet dans lequel ou pouvait boire la délicieuse boisson de mai fabriquée à Arlon, le Maitrank. 

En 1977, suite à l'abandon de la régionale des Patros, quelques personnes décident de créer un club de marche qui s'affiliera à la fédération en juillet 1977.
Le club prendra le nom d'Arel's club marche pour conserver le cachet local. 


Chaque année des cars de marcheurs de la région et de tout le pays se rendent à Arlon.

Notre autocariste nous ayant déchargé non loin de la salle de départ, c'est-à-dire la salle Saint-Bernard au sein du village



Arrivé là-bas un peu avant 11 hr et le départ annoncé pour 15 h 15 , chacun des participant(e)s allait organiser son emploi du temps.

Des parcours de 5 - 10 - 15 et 20 km nous étaient proposés.

Personnellement, j'ai opté pour le 15 km.. 



Je démarre donc sur ce circuit en direction de l'église du village.





L'église Saint-Bernard, datant de 1890  fut construite en lieu et place de l'ancienne église qui datait de 1670. L'église possède une statue de saint Bernard de Clairvaux en bois (provenant de l'ancien abbaye de Clairefontaine), une statue de saint Mathias de Trèves en bois (ancien patron de la paroisse), ainsi qu'un maître-autel et deux chapelles néogothiques  en bois sculpté avec peintures dorées remarquables, l'une dédiée à la Sainte Vierge, l'autre à saint Bernard. La cuve baptismale en pierre de France provient de l'église Saint-Donat d'Arlon et fut donnée à la paroisse par le curé après le concile Vatican II. Le parvis, récemment rénové, présente un calvaire représentant saint Lambert. 

J'aurais aimé la visiter mais au moment de mon passage, il y avait un office religieux.  Je continue donc ma route jusqu'au premier contrôle qui ne sera pas très loin.



  
Le ciel est très nuageux...











A ce contrôle je bifurquerai sur la gauche. 


Je vais rejoindre l'Avenue de Mersch que je traverserai sous l’œil bienveillant d'un signaleur et je la longerai sur la droite en faisant bien attention à la circulation. Ensuite, prendrai un chemin sur la gauche, bien content de quitter cette route nationale.
Je suivrai le chemin de Peiffeschoff qui me conduira à l'orée d'un bois..  Je peux admirer les paysages avoisinants.












Mais le parcours n'emprunte pas ce bois à cet endroit, je vais donc le longer, m'en écarter et plus loin, j'y entrerai plus tard pour rejoindre la station d'épuration..

Le chemin est descendant.









Je passe devant celle-ci et continue ma route en suivant le chemin un peu à l'écart d'un ruisseau le Millebaach pour rejoindre la vallée des Trois Moulins.



Le fléchage m'indique d'aller sur la gauche et de rejoindre la route de Diekirch.





Arrivé à cette route, je prends sur la droite et après quelques dizaine de mètres, je bifurque sur la droite et je vais rencontrer la première difficulté du parcours, une longue côte  qui va m'emmener à une chapelle.







 A l'entrée du village de Guirsch se dresse la chapelle Saint-Willibrord. L'endroit offre un superbe point de vue. Le panorama y est magnifique.
    
 Je prends la direction du centre du village mais hélas, le parcours ne m'amène pas au château. Je ferai juste un petit écart jusque l'église.








Guirsch est un très beau village situé à environ 5 kilomètres d'Arlon, en direction du Nord-Est. Il s'étend tout au long d'une crête allant de l'école communale au château. Dans l'église Saint-Willibrord, dont certaines parties datent du XVIIe siècle, figure un relief aux armes des "de Cobreville" de Guirsch avec la devise "Quand Dieu voudra". 




Le très grand et très beau château classé, construit dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, domine un parc arboré. Il appartient à la famille de Wykerslooth de Rooyesteyn. De nombreuses fermes anciennes confèrent à ce village un charme justifiant qu'il soit actuellement, pour sa plus grande partie, en cours de classement.

Je rebrousse donc chemin pour me remettre sur le bon parcours.  Celui-ci va me ramener à la Vallée des Trois Moulins et à un deuxième contrôle.













Du contrôle, nous rejoignons l'avenue de Mersch que je traverse sous l’œil attentif de deux signaleurs très sympas.





La grand route traversée, le sentier va nous emmener de nouveau à une chapelle où sera installé le dernier contrôle.
Et cela va monter...
















La chapelle dédiée à Notre-Dame-des-sept-douleurs date de 1671. Une ancienne pierre de fondation portant cette date est fixée dans le mur du chevet. Isolée dans la campagne, elle fut restaurée et remaniée en 1883. A l'intérieur, le sanctuaire est séparé de la petite nef par une grille en fonte venant de la fonderie de Clairefontaine en 1862. Un recueil de légendes du Pays d'Arlon, évoque cette chapelle comme étant une des portes donnant sur l'enfer.
Bien que sur territoire belge, à 170 mètres de la frontière, la chapelle est desservie par le clergé luxembourgeois.


De cet endroit, il doit me rester 3 km pour terminer la marche. Je ne traîne pas trop car j'ai réservé un repas à la salle. 














Je me retrouve donc à la salle où j'ai encore assez de temps pour consommer mon repas, frites, rôti et salade...

J'ai apprécié ce 15 km. Le parcours était certes vallonné mais je m'attendais à pire que cela... 

L'heure de départ de ce coin de Gaume arrive. Notre car nous prend en charge et nous allons rejoindre Pomerloch et son immense centre commercial.
Comme je n'ai rien à acheter, je me contenterai d'une bonne glace en compagnie du président des Bottin's.




Après cette bonne dégustation, nous reprenons le chemin du retour..

J'ai passé une excellente journée en compagnie du club de marche d'Esneux. Je pense donc que je les accompagnerai encore lors de futurs déplacements en car.

Toutes les photos de cette journée, c'est ici.

A bientôt pour un prochain article..



2 commentaires:

  1. Jean-Claude,

    Je tiens à te remercier pour ton magnifique reportage et les superbes photos.

    Maurice Pâques
    Le Président

    Ps : et la glace était très bonne hein!!!

    RépondreSupprimer