14 juin 2019

Voyage et séjour à Portbail Jour 4. Un tour au marché

Nous voilà donc le dernier jour de notre séjour.
Le retour étant prévu après le reps de midi, bon nombre de participants décident de se rendre à Portbail car c'est jour de marché.
Certains iront en taxi, d'autres à pied.

Le déjeuner terminé, nous vidons nos chambres et mettons nos bagages dans les soutes du car.

Quelques groupes se forment pour se rendre au marché.
C'est en compagnie de François, Françoise, Gilbert et Catherine que nous prenons la direction du village de Portbail distant d'une petite heure de marche.

Nous marchons à notre rythme.. Rien de sert de se presser, nous avons largement le temps.

Nous prendrons quelques photos en cours de route.

Nous approchons du village.

Portbail, ou Port-Bail, est située sur la Côte des Isles  dans le département de la Manche en Normandie et est peuplée d'environ 1550 habitants.

L'église Notre-Dame , classé monument historique, se distingue par son clocher fortifié couronné de créneaux et de mâchicoulis du XIe siècle, vestige de la guerre de Cent Ans.

Le pont de 1873 menant vers la plage est également intéressant puisqu'il est composé de treize arches, ce qui est souvent signe de mauvais présage. Les jours de fortes marées, il arrive que le pont se trouve au ras de l'eau, ce qui donne l'impression de marcher sur l'eau.

L'église Saint-Martin de Gouey des XIIeme  et XVème  siècle est l'actuelle église paroissiale depuis 1909. Une Vierge du XVème initialement à l'Enfant , est classée à titre d'objet

Notre petit groupe se dispersera sur le marché. Nous y retrouverons aussi d'autres participants du séjour.. Des achats se font, fromages, saucissons, cidres artisanaux etc...
Nous allons dévaliser le magasin du coin par l'achat de sacs à commissions.. C'est un petit marché bien agréable.. Beaucoup sont tombés sur son charme.. Les étals sont bien remplis, les commerçants très sympathique.. Nous y passons un bon moment.

Lourdement chargé par tout nos achats, nous reprenons la route du village VVF. Marcel et Nathalie nous rejoignent en cours de route et en leur compagnie, nous allons prendre un chemin dans les dunes..

Nous arrivons bien avant l'heure du repas du midi.. Certains vont une dernière fois sur la plage, d'autres prennent l'apéro
au bar..
Et vers 13 h, tout le monde remonte dans le car que Nathalie voudrait conduire... Mais est-ce une bonne idée?

En route pour le retour...

Nous arrivons au lieu de départ vers 22 h.. Et chacun s’en retourne chez soi avec des souvenirs plein la tête

J'ai apprécié ce séjour à Portbail..
Je remercie le comité des 4 des Pantouflards de Wihogne.
Je n'hésiterai pas à repartir avec ce club lors d'un prochain voyage.

J'ai trouvé les participants au séjour bien sympa. Je m'y suis lié d'amitié avec quelques personnes..

Merci les Pantouflards de Wihogne..

A bientôt pour un autre séjour...

Pour les photos de ce dernier jour, c'est ici.