7 septembre 2018

A la Godasse d'Oupeye

C’est le 26.12.1969 que prit naissance à Oupeye un club de marche et balade à qui on donne le nom évocateur de « La Godasse ».
En juin 1975 fut organisée la 1ère marche populaire à l’occasion de l’inauguration du hall omnisports d’Oupeye. Pour cette occasion, le comité affilie le club à la F.F.B.M.P. sous le matricule LG063, et à l’I.V.V., elle reçoit le numéro 81.
 
En novembre 1990, le club organise sa 1ère marche des Crêtes devenue aujourd’hui la classique Oupeye-Maastricht-Oupeye (50 km). 
Depuis 2015, Oupeye-Maastricht-Oupeye se déclinera même sur les distances de 45 km et 60 km, plus une marche complémentaire d’après-midi de 3, 6 et 12 km dans l’entité.

Depuis la création du club, les marcheuses et marcheurs de La Godasse ont participé à de nombreuses marches, balades et manifestations dans le cadre du club et ont ainsi marché dans  toutes les provinces de Belgique et des pays voisins comme la France, l’Allemagne, le Grand-Duché de Luxembourg. Certains membres participent même régulièrement aux Europiades et Olympiades.


Les marches organisées par le club  attirent chaque année  encore plus de 4500 marcheuses et marcheurs.
Et en 2019, La Godasse fêtera ses 50 ans.


C »était donc  les 11 et 12 août dernier que ce club organisait leur 44ème marche de week-end.
Le samedi, des parcours de 3-7-12-20-30 et 42 kms étaient proposés aux marcheurs..
Le dimanche, uniquement des parcours de 3-7-12 et 20 kms..
Plus de deux milles marcheurs de différents clubs de Wallonie et d’ailleurs se sont donné rendez-vous au Hall Omnisports d’Oupeye..

J’avais fait une promesse à un ami, participer aux 42 kms..
C’était la deuxième fois que je me lançais sur un si long parcours.

En résumé, le trajet partait d’Oupeye pour rejoindre Val Dieu et son abbaye et retour au point de départ..
J’ai trouvé le parcours très plaisant, un peu physique mais c’est la région…Il y avait de tout sur ce tracé, route, chemin agricoles, bois, prairies…  

Avant de vous présenter les photos prises en cours de marche, un petit aperçu sur la comme d’Oupeye
Oupeye est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège. Elle fait partie de la région de la Basse-Meuse.
 Le nom Oupeye proviendrait de l’expression « Où on paye » car, dans le passé, il y avait un octroi au lieu-dit « à la Barrière » (al’borire). Terre d’extraction de la houille, de la craie, du gravier, de la marne et du silex au XVIè et XVIIè siècles, la prospérité de cette région y attira les bourgeois principautaires et notamment Jean Curtius, le célèbre munitionnaire. Vers l’an 1600, Jean Curtius acquiert trois fleurons du patrimoine oupeyen : le château fortifié datant du XIIè siècle, le château-ferme de Grand Aaz et la ferme Christophe. Château d’Oupeye, devenu aujourd’hui centre culturel, est désormais un haut lieu de la vie culturelle et artistique de la région. Vous pourrez aussi vous promener dans son parc réaménagé, rejoindre le château-ferme et laissez vos pas vous guider, au fil de l’eau, vers un bief, un étang et une roue à augets, témoins de l’activité des anciens moulins du ruisseau d’Aaz. Village d’Oupeye était autrefois une commune rurale dont l’économie reposait à l’origine sur la culture des céréales et plus tard, sur l’extraction de la houille. La seigneurie d’Oupeye, Vivegnis et Petit-Aaz formait une seule entité, qui fut cédée en 1303 au Prince-Evêque de Liège. Les derniers propriétaires du château, la famille De Grady de Horion, l’ont revendu à la Commune d’Oupeye en 1970, qui le transforma en centre culturel. Autrefois le plus petit des sept villages qui forment aujourd’hui l’entité, Oupeye s’est considérablement étendu depuis les années 1950. Ce qui s’explique notamment par la proximité de voies de communication et la création du parc industriel des Hauts-Sarts. Oupeye est  idéalement située entre Herstal et Visé. Ce village est principalement connu pour le site prestigieux de son Château qui accueille en ses murs le Conseil communal et le « Centre culturel du Château d’Oupeye »


 Le Château proprement dit date du VIIème siècle. Il fut reconstruit au 17ème siècle par Curtius, célèbre marchand d’armes (qui fit construire la maison Curtius). Le Château est dominé par une tour carrée recouverte de lierres.


Je terminerai cet article avec quelques photos prises sur le parcours des 42 kms.































Pour les retrouver toutes, c’est ici.
Et pour les quelques photos du 12 kms, c’est ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire