11 septembre 2018

Au pays des Bottines de Gerpinnes

Alors que des clubs de marche disparaissent, de temps à autre naît un nouveau club.
C’est le cas dans le Hainaut avec le nouveau club « Les Bottines de Gerpinnes ».



Le 8 août dernier, ce club organisait sa première marche.. Il y avait des circuits de  4 – 7 – 12 – 21 et 30 kms. J’ai opté pour le 21 kms..


 
Ce fût un parcours varié dans une région que je ne connaissais guère.. J’ai apprécié cette marche..
Une belle réussite pour ce nouveau club.. 790 marcheurs ont répondus présents..
Une belle organisation, accueil agréable, parcours bien fléché même si quelques petites erreurs de jeunesse, service dans la salle excellent, pas de files aux tickets, aux boissons.. Même le président était à la tâche… Un seul mot « Bravo »..
Nous ne pouvons souhaiter qu’une longue vie à ce nouveau club. 


Voici quelques photos du parcours des 21 kms… 




























Toutes les autres photos c’est ici.


Plus d'infos sur ce club, visitez leur site

Leur prochaine marche : le samedi 12 janvier


Ne connaissant pas Gerpinnes, je me suis mis à la recherche de documentation pour vous présenter cette commune.
Gerpinnes est une commune belge située en Région wallonne dans la province du Hainaut et dans la région de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Gerpinnes est connue pour sa marche folklorique de Sainte Rolende.
La commune se compose des villages de Acoz, Gerpinnes, Gougnies, Joncret, Loverval et Villers-Poterie.

Pour connaître l’histoire de cette commune cliquez ici.

La Seigneurie d’Acoz :

Démembrement de l’ancien domaine carolingien de Gerpinnes, la Seigneurie d’Acoz appartenait au comte de Namur. Le Château d’Acoz date du 16eme siècle.

Ensuite, acquise par la famille Marotte (1543), d’Udekem (1759) la Seigneurie a subi plusieurs transformations et a acquis ses lettres de noblesse avec la famille de l’écrivain Octave PIRMEZ (1832-1883) a qui elle fut vendue.

L’église de Lausprelle :

de style roman, en moellons de grès, date de 1913 et est dédiée à saint Léon.

L’église de Gerpinnes : 

Épicentre des festivités de la marche folklorique Sainte-Rolende, ce bel édifice a subi de nombreuses transformations au fil des siècles. L’intérieur est caractéristique des églises de style gothique hennuyer (colonnes à chapiteau mouluré, voûtes d’ogives en brique). À découvrir: les orgues du XVIIIème et les fonts baptismaux (XIIème-XIIIème), mais aussi le mausolée et la châsse de sainte Rolende, chef-d’œuvre de l’orfèvrerie du XVIème siècle.
 
Le tombeau de Sainte-Rolende :



sarcophage en pierre de la Haute Meuse, de forme trapézoïdale; il date probablement de la fin du VIIIe siècle.

La chasse de Sainte-Rolende :



C’est une remarquable pièce d’orfèvrerie sortie des ateliers du namurois Henri Libert, auteur de nombreuses châsses, notamment celle de saint Berthuin de Malonne. Elle date de 1599, elle a coûté 661 florins. Elle est en cuivre doré avec applique d’argent. Chaque panneau représente un des épisodes de la vie de sainte Rolende. Elle est exposée de façon permanente dans l’église.
Le trésor de sainte Rolende contient notamment quelques belles pièces d’orfèvrerie. On y voit aussi des chasubles fort anciennes d’un prix inestimable, ainsi que la canne à pommeau d’argent du tambour-major de la Compagnie de Gerpinnes.

Le monument aux marcheurs :


À proximité du musée, dans le mur d’enceinte de la maison communale, un monument aux Marcheurs a été érigé en 1981 par l’Association des Marches Folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse pour son 25e anniversaire.
Cette œuvre d’art, réalisée par le sculpteur Félix Roulin, est constituée de plusieurs logettes en bronze, encastrées dans le moellon et représente les éléments essentiels du Marcheur

La ferme de Bertransart :


Née vraisemblablement vers 1200. Elle fut la première commanderie de la région, établie par l’Ordre des Templiers. Le tour Sainte-Rolende passe sur ses terres et y fait une courte halte à sa chapelle pendant que les pèlerins prennent leur petit déjeuner.

Le château de Loverval :


La façade principale d’allure néo-classique se compose de sept travées sur deux étages et demi. Elle est ornée de montants droits ou harpés et de bandes horizontales. Le perron donne accès à une porte-fenêtre surmontée d’un balcon à balustres. Un grand oculus et un entablement rectangulaire couronnent la travée centrale. Les deux ailes latérales symétriques, qui ont été rehaussées pour héberger des pensionnaires, encadrent une cour d’honneur carrée occupée par un parterre de fleurs circulaire.
Ces aménagements du château comtal datent d’une période faste. C’est au milieu du dix-neuvième siècle, par exemple, qu’eût lieu en grand apparat le mariage d’Antoinette de Merode avec le prince Charles II de Monaco…
Le bâtiment abrite une école normale moyenne ou haute école qui forme au métier d’enseignant
Il existe encore d’autres monuments ou sites à découvrir dans cette localité. Je vous en ai présenté quelques unes.
On ne peut parler de Gerpinnes sans évoquer Sainte-Rolende et sa marche.
Sainte Rolende, fille d’un roi Lombard, refusa d’épouser Oger, fils d’un roi d’Ecosse, pour consacrer sa vie à Dieu. Elle fuit la maison familiale pour se rendre à Cologne mais, épuisée par le voyage, elle meurt en chemin près de Gerpinnes. Une huile embaumée et miraculeuse coulait de son corps. Le fiancé, inconsolable, entra en religion et fut canonisé lui aussi. La marche de Gerpinnes est considérée comme particulièrement significative de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Le dimanche de Pentecôte, la compagnie de Gerpinnes tire une première salve en l’honneur de sainte Rolende. Le lundi, les habitants sont réveillés dès 1 heure du matin par les officiers et tambours. Après la messe de 3 heures, un moment particulièrement émouvant, 3000 marcheurs équipés d’uniformes des premier et deuxième empires, pèlerins, membres du clergé et de la confrérie accompagnent la châsse de la sainte tout au long des 35 kilomètres au cours desquels les participants traversent dix villages différents. Sur son parcours, à Hanzinne précisément, la châsse de saint Oger rejoint la procession. A un moment donné, les porteurs de la châsse de sainte Rolende accélèrent le pas pour distancer ceux du fiancé, symbolisant ainsi leur séparation. La châsse fait son rentrée solennelle à l’église vers 20 heures, après avoir parcouru les rues de la ville.
Depuis le 05 décembre 2012, le pèlerinage et la marche Sainte-Rolende sont reconnus Chefs-d’œuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité. (UNESCO)

Je termine cet article avec une vidéo de cette marche.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire