12 septembre 2018

Chez les Bottines Borquines

Le dimanche 29 juillet dernier, j’ai accompagné les marcheurs du club « Les Roteus di Houssaie »  qui se déplaçaient en car à Saint-Hubert. Au programme de la journée, marche du club « Les bottines borquines »  et visite du musée de la vie rurale au Fourneau Saint-Michel.
C‘est le 12 décembre 2004 que fut fondé le club de marche « Les Bottines Borquines »
Le club est affilié à la Fédération Francophone Belge de Marches Populaires (F.F.B.M.P.) sous la référence LUX042.




Traditionnellement, le club organise
– une marche de printemps (en mars) au départ de l’une des sections de la commune (Arville, Awenne, Hatrival, Mirwart, Vesqueville) et
– une marche d’été (juillet) au départ de Saint-Hubert..
J’étais déjà venu en week-end prolongé et j’avais trouvé  bien belle cette ville.
C’était donc l’occasion d’y revenir.
Saint-Hubert est une ville belge de la province de Luxembourg. Elle se situe au cœur de l’Ardenne belge, en Haute Belgique, à 61 km au sud de Namur et à 60 km au nord d’Arlon. Saint-Hubert est un centre touristique important de l’Ardenne. La ville jouit d’un vaste environnement boisé. La forêt de Freyr et le domaine Saint-Michel sont deux ensembles contigus de forêts mixtes proposant une grande variété de paysages et une qualité biologique exceptionnelle sur près de 30000 hectares (partagés entre plusieurs communes). La pratique du tourisme cohabite avec celle de l’exploitation forestière, des études agronomiques et de la chasse (Saint-Hubert est la capitale européenne de la Chasse et de la Nature) .Les principales curiosités touristiques de Saint-Hubert sont La Basilique, le Palais Abbatial et l’Eglise St-Gilles sans oublier le parc à gibier.

Haut lieu de pèlerinage en l’honneur de saint Hubert, Patron des Chasseurs, reconnue comme patrimoine exceptionnel de Wallonie, la basilique de Saint-Hubert séduit le visiteur par sa majesté et son élégance. Si la première fondation remonte au IXe siècle, l’édifice actuel a été bâti pour l’essentiel au XVIe siècle. Véritable leçon d’histoire de l’évolution architecturale, la basilique permet d’évoquer le Roman, le foisonnement du Gothique, la Renaissance; le Baroque de la façade du début du XIIIe siècle contraste avec l’intérieur où la lumière donne toute leur intensité aux couleurs des matériaux.



Le Palais Abbatial, construit en 1728 par l’abbé Dom Célestin De Jong, contient notamment , malgré les vols de la République française, d’admirables boiseries et une rampe d’escalier en fer forgé de Lambin.



L’Hôtel de Ville, édifié de 1864 à 1873 sur l’emplacement de sept maisons anciennes selon les plans de l’architecte Bouvrie, possédait jusqu’en 1926 un monumental escalier frontal, remplacé par les escaliers à double volée.


L’église St-Gilles-au-Pré était, avant 1809, l’église paroissiale du Bourg, entourée du cimetière paroissial jusqu’en 1861. Bâtie, en son état primitif, en 1064 (probablement), elle a été remaniée à diverses reprises; le tambour d’entrée a été ajouté en 1736. En 1949, la vieille église a été entièrement restaurée. Dans le cimetière, quelques tombes des XVIIIe et XIXe siècles.



La Chapelle St-Roch : St-Roch (1668, fête le 16 août) est invoqué pour être protégé ou guéri de la peste; son culte s’est largement répandu dans nos régions surtout au XVIIe siècle, période d’épidémies. En 1636, on construisit, au sommet de la rue du Mont, une chapelle en l’honneur du saint et l’on fit vœu d’y célébrer la messe chaque année le 16 août.



A Mirwart se trouve le remarquable château de Mirwart (première construction vers 955). Implanté devant l’imposant château, le séduisant village de Mirwart profite de la puissance et de la renommée des seigneurs (de La Marck, d’Arenberg, …) ainsi que de l’influence de ces derniers en tant qu’avoués de l’abbaye de Saint-Hubert. Ce village est parmi l’un des plus beaux du centre Ardenne.


A 7 km au nord de la ville, au bord de la Masblette, se trouve le Fourneau Saint-Michel, hameau dédié aux prémices de l’industrie du fer en Wallonie ainsi qu’un musée en plein air rassemblant différents types de maisons et bâtiments anciens provenant des différentes régions wallonnes.






Voici quelques photos prises lors de la visite.


















Pour le folklore et les festivités, citons chaque année le premier week-end de septembre les journées internationales de la Chasse et de la Nature, la Fête de Saint-Hubert le 3 novembre et chaque été, le Juillet Musical durant lequel des concerts dans la ville et les villages voisins sont organisés dans le cadre du Festival de Wallonie.
Je terminerai cet article en vous proposant quelques photos prises en cours de marche sur le circuit des 15 kms.



















Vous pouvez retrouver toutes les photos prises sur cette marche et sur la visite du Fourneau Saint-Michel ici.
Au plaisir de vous lire. Tout commentaire est le bienvenu.
Jicé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire