14 septembre 2018

Les jardins d'Annevoie

Les jardins d’Annevoie sont de magnifiques jardins d’eau du XVIIIème classés patrimoine majeur de Wallonie, situés entre Namur et Dinant.


Les Jardins d’Annevoie sont avant tout l’histoire de la famille de Montpellier dont les origines remontent au milieu du XVème siècle.
Ce n’est qu’au début du XVIIIème siècle que Jean de Montpellier reçoit en héritage le domaine d’Annevoie, anciennement propriété de la famille de Halloy.
A cette époque, la famille de Montpellier est connue pour être de célèbres Maîtres des Forges. Le fils de Jean de Montpellier, Charles-Alexis, lui-même Mayeur de la cour des Ferrons, tire de cette industrie alors florissante les moyens d’aménager ses Jardins et d’agrandir le château (début des travaux vers1758).

Pour se faire, il s’inspirera de ses nombreux voyages en Europe. Ainsi, les jardins furent conçus sur base de trois philosophies


A la française, où l’art corrige la nature :
Architecture fuyant toutes courbes et sinuosités en vue de créer de longues et majestueuses perspectives.
Les Jardins se regardent comme un tableau.


La cascade française


La grande allée


L’allée des fleurs
A l’italienne, où l’art s’accommode à la nature
Architecture mettant au premier plan la variété, les contrastes et les effets de surprise.
Contrairement au style français, on garde les courbes, les différences de niveaux et on les intègre dans le paysage.
L’eau est un des principaux axes esthétiques. On la considère comme l’âme des jardins.



L’allée des soupirs
 Au centre de la charmille, on aperçoit un sanglier, statue inspirée du sanglier en bronze réalisé par Jean de Bologne et exposé sur la place du palais des Offices à Florence dont le museau est lustré par les mains, espérant la réalisation d’un vœu. Charles-Alexis aurait aimé pouvoir en avoir une copie dans les jardins, mais trop onéreuse en bronze, il a préféré la réaliser en pierre calcaire. Quant au vœu, vous pouvez le formuler en abaissant l’eau de la fontaine d’amour et en la laissant rejaillir sans vous faire mouiller.


A l’anglaise, où l’art imite la nature :
Architecture tentant à reproduire artificiellement les effets naturels dans la ligne du retour à la nature de Jean-Jacques Rousseau et du Romantisme anglais


Dans les années 1930, les Jardins s’ouvrent enfin au public. S’en suivra un classement du domaine comme Patrimoine majeur de Wallonie.
Dix générations de la famille de Montpellier d’Annevoie ont ainsi contribué à l’aménagement et à l’amélioration des Jardins avant de passer la main, au printemps 2000, à Stéphan Jourdain et à sa famille.
Depuis lors les Jardins connaissent un renouveau avec la création d’un étang à leur entrée,
 d’une plaine de jeux, d’une framboiseraie, d’une roseraie, d’un potager, d’une boutique souvenirs et encore bien d’autre projets à découvrir au cours des prochaines années, dans un domaine dont la superficie a été portée, depuis sa reprise en 2000, de 20 à 55 hectares
 
Quelques photos au cours de ma visite ..








Vous voulez découvrir les Jardins d’Annevoie…
En route pour une visite virtuelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire