21 septembre 2018

Au pays de Malmédy

Cette année Malmedy Marche organisait sa 46eme marche internationale au départ du centre ville..


C’était le week-end du 14 et 15 juillet dernier.  
Cela fait maintenant 46 années que ce club existe. Son effectif est d’une centaine de marcheurs et son comité se compose de 10 membres.. Une triste nouvelle avait été annoncée à tous les clubs de marche quelques jours auparavant
  Alors que Malmedy Marche préparait sa marche, le club a fait part, avec une immense tristesse, du départ de son Président M. André SERVAIS emporté par une longue maladie, lui qui avait pris en charge le groupe depuis 2007. Malgré ce désarroi, le club s’attachera à ce que cette édition 2018 lui soit un témoignage de remerciement pour le travail accompli durant cette période. Hélas, un autre décès, celui d’un membre du club avait lieu cette même semaine..

De beaux parcours de 4-7-12-16-21-30 attendaient plusieurs centaines de marcheurs au cours de ce week-end.

Je n’avais pas osé emprunté le parcours des 20 kms lors de l’édition 2017 découragé par des commentaires publiés sur les réseaux sociaux annonçant un parcours très difficile. Je m’étais contenté de celui des 12..
 
Cette année, un ami marcheur avait commenté le parcours des 21 kms comme ceci : très beau parcours mais A mériter… Pas besoin de plus d’explications, cela allait être dur… Mais je me lançais le défi de le parcourir… J’avoue, cela a été très dur, très physique.De plus le kilométrage approchait des 23 kms.J’ai souffert des mollets et des genoux mais je ne regrette pas de l’avoir fait.  


Avant de vous montrer quelques photos prises en cours de marche, attardons nous un peu sur la ville de Malmedy..


Malmedy est une ville de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège. C’est une commune francophone à facilités pour ses habitants germanophones (5% de la population). Elle fait partie des communes des Cantons de l’Est rattachés à la Belgique en 1919 suite au traité de Versailles. Elle est située au confluent de la Warche et de la Warchenne.
Notons que Malmedy est situé en zone 2, soit ma zone la plus exposée pour les tremblements de terre en Belgique.
Si vous vous rendez à Malmedy, peut-être rencontrerez vous l’Émir du Qatar. Certains Malmédiens l’ont déjà croisés entourés de quelques gardes du corps.
Il y possède une belle propriété et y vient chaque année pour la chasse.
Sans oublier qu’il est propriétaire de plusieurs appartements dans cette ville est que le club de foot de Malmedy lui appartient. C’est Freddy Herbrand ancien décathlonien belge qui a fait connaître cette région à l’Émir.
Malmedy est blottie au sein du plus beau des vallons de l’Ardenne, au pied de la réserve naturelle des Hautes-Fagnes.



On ne peut pas parler de Malmedy sans parler de son carnaval, le très connu Cwarmé. Il dure quatre jours et est classé au patrimoine immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il commence le vendredi à minuit et dure jusqu’au mardi gras à minuit. Le point d’orgue a lieu le dimanche après-midi avec son grand cortège carnavalesque et ses « haguettes »



En 1985, la ville de Malmedy décide d’acquérir cet héritage du passé avec l’ambition d’en faire, grâce au soutien financier de la Région wallonne, un outil culturel et touristique de premier ordre et de lui rendre sa destination première : le cœur historique et touristique de Malmedy. 

Aujourd’hui, le monastère, rebaptisé Malmundarium, a terminé sa mue, il est devenu une attraction touristique majeure.  Deux niveaux, 3.000 m2, un audio guidage pour découvrir l’histoire (historium, trésor de la cathédrale), le folklore (atelier du carnaval) et les anciennes industries (les ateliers du cuir et du papier) de la région.


Installé au centre de la place Albert 1er, l’obélisque fut édifié en 1781 sous l’abbatiat et avec l’aide financière du prince-abbé Jacques de Hubin qui y fit graver ses armoiries. En 1781 la fontaine fut alimentée en eau par une source et était réservée à la population. Interdiction d’y faire boire les animaux, de laver le linge etc… Aujourd’hui l’obélisque n’est plus qu’un monument décoratif.
 

Le calvaire sur Livremont peut à juste titre être considéré comme l’un des plus beaux monuments de Malmedy.  Établi au VXII sous la forme de croix en bois sur l’une des parties les plus escarpées du vieux chemin de Chôdes, le calvaire a connu au fil des années certaines modifications.
En 1728, les vieilles croix, fortement détériorées, ont été remplacées par une grande croix et une chapelle à l’initiative du père capucin Albert de Dinant. En 1873, les anciennes stations furent remplacées par les quatorze stations qui composent ordinairement le chemin de croix.
Le 16 mars 1913, la paroisse de Malmedy inaugura le chemin de croix actuel de style néo-classique.
Les marcheurs ont empruntés une partie de ce calvaire.. Et je peux vous dire qu’en début de parcours, cela fait mal….



Majestueux au centre de la ville, cet édifice imposant est le point de mire de toute la région. Abbatiale bénédictine sous l’Ancien Régime, elle devient église paroissiale après la Révolution française, puis décanale avant d’être élevée au rang de cathédrale sous l’éphémère diocèse d’Eupen-Malmedy de 1921 à 1925.


Le premier pont de Malmedy est sans doute celui d’Outrelepont dont les premières mentions remontent au début du XIIIe siècle. Très probablement construit en bois, il remplaçait un gué situé une centaine de mètres en amont. Une première reconstruction eut lieu en 1570. Le premier pont en pierres avait sept arches et fut construit de 1619 à 1622. Le manque de fondations provoqua sa dégradation, entraînant sa reconstruction en 1765 avec des pierres de la carrière de Mont.


Dans le quartier d’Outrelepont, sur la rive droite de la Warche, le promeneur découvre la plus vieille maison malmédienne. Bien que datant du 16e siècle,
elle a survécu aux grands incendies de 1587, de 1689 et de 1944. Elle a conservé son aspect typique malgré les guerres et les inondations les plus graves.
Cette minuscule habitation de type ardennais est entièrement construite en torchis. A l’intérieur, les pièces assez exiguës lui confèrent une atmosphère particulièrement chaleureuse. Sa façade aux volets originaux attire immanquablement les regards. Elle constitue un précieux vestige
architectural, témoin d’un passé déjà très ancien. 

Je n’ai fait qu’un petit résumé de choses à découvrir et à visiter à Malmedy.. Il y en a tant d’autres dans cette villes et dans les villages avoisinants..  N’hésitez pas à faire des recherches sur le net.
Un des points culminants des parcours de 16-21 et 30 kms fut le « Rocher de Falize un imposant bloc de quartzite dominant la rive gauche de la Warche.  Le Rocher de Falize, orienté au sud-ouest est en fait composé de deux petits escarpements distants l’un de l’autre d’une cinquantaine de mètres. D’aval vers l’ amont on distingue, Le Rocher du Point de vue et Le Rocher Amont. Hauts d’environ de 2 à 10 mètres ils sont verticaux à surplombants et offre un quartzophyllade assez solide dans l’ensemble.


Et je termine cet article ,vous pouvez retrouver les photos de ce parcours de 21 kms  ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire