19 septembre 2018

Escapade à Esch-sur-Sûre

C'était en avril 2016, une petite escapade au Grand Duché de Luxembourg, le temps d'un week-end.

J'ai découvert une très belle localité et une magnifique région qu’est celle d’Esch sur Sûre.

Je suis parti de bonne heure le vendredi matin..
J'avais décidé de faire une halte à Vianden et de visiter son très beau château.






 Le Château de Vianden fut construit pendant la période du 11e au 14e siècle sur les assises d'un castel romain et d'un refuge carolingien; il est une des plus grandes et plus belles résidences féodales des époques romane et gothique de l’Europe.

Jusqu'au début du 15e siècle, il était la demeure des puissants comtes de Vianden qui pouvaient se vanter de leurs relations avec la cour impériale et dont le plus glorieux, Henri Ier (1220-1250), avait comme épouse Marguerite de Courtenay, proche parente des Capétiens, rois de France. En 1417, le comté et le château furent légués par héritage à la branche cadette de la maison (allemande) de Nassau, qui, en 1530, recueillit également la principauté française d'Orange.

La chapelle et les deux logis seigneuriaux, comme pièces les plus remarquables du château, ont été réalisées vers la fin du 12e jusqu’au commencement du 13e siècle. Le quartier des Juliers à l'ouest du logis seigneurial majeur, aujourd'hui disparu, datait du début du 14e siècle, le quartier Nassau fut érigé seulement à partir du 17e siècle.

En 1820, sous le règne de Guillaume Ier d'Orange-Nassau, roi des Pays-Bas et grand-duc de Luxembourg, comte de Vianden, la vente du château et la décomposition en ses éléments aboutissait à l'état de ruine. Le château échut en 1890 au grand-duc Adolphe de la dynastie de Nassau et resta ä partir de cette date propriété de la famille grand-ducale jusqu'en 1977, où il devint, par acte de vente domaine de l’état luxembourgeois. Rénové et reconstruit depuis-lors, tout en respectant le style historique, le château est aujourd'hui un monument de rang européen.



 Après avoir visité le château et dîner dans cette belle petite ville,j'ai repris la route direction l'hôtel d'Esch sur-Sûre.



« Le Postillon » Hôtel et Restaurant de première catégorie. Pour un séjour inoubliable. La famille Conrad sera ravie de vous accueillir pour un séjour relaxant (terrasse fleurie en été etc.) et des plaisirs culinaires.
  


Esch-sur-Sûre est un petit village au cœur de la vallée Obere Sauer, à 25 km de Bastogne (Belgique). Selon les connaisseurs c’est le plus beau village du G.D. du Luxembourg, situé le long de la rivière la Sûre.

Un endroit paisible au cœur du parc naturel de la Haute-Sûre, avec 90 chemins de promenades balisé un grand nombre de points de vue idylliques. En amont du village se trouve le barrage et le lac, fréquentés par les enthousiastes des sports aquatiques. Le lac est entouré de magnifiques plages.

Tout au long du week-end,j'ai visité quelques endroits et fait deux très belles balades..




Les origines du château remontent à 774. D’après une citation du 8e Siècle, le début de la construction du château remonte à cette date. Le 03/06/927, Maingaud et son épouse Hiletrude acquièrent auprès de l’Abbaye de Stavelot les terres avec les 146 habitants, en vue de développer la construction d’un château fortifié.
 



 Le barrage d’Esch-sur-Sûre est situé sur la rivière Sûre en amont de la localité, il contient la Sûre et son lac, le lac de la Haute-Sûre. Il comprend une usine hydro-électrique située à la base ; il se complète de deux barrages secondaires : celui de Bavigne (au nord-ouest) et celui de Pont-Misère (en amont), destinés à régulariser les crues de la rivière.





Le lac date de 1961 et se trouve à 1 km à l’ouest d’Esch-sur-Sûre, au centre du Parc Naturel de la Haute-Sûre. Ce lac d’une superficie de 380 ha assure non seulement l’approvisionnement en eau potable et en électricité, mais il constitue en outre un superbe domaine de loisirs. En dehors de la zone protégée à 5 km du barrage principal, on peut y pratiquer toute une gamme de sports nautiques comme la natation, le canotage, la plongée, la planche à voile et la voile. 


Des photos de deux très belles promenades..
Mais n’oubliez pas que la région, elle est vallonnée…















Le dimanche, sur le chemin du retour j'ai fait un détour par Echternacht.
Je voulais me rendre à l’Office du Tourisme pour acheter quelques cartes mais hélas c’était fermé le dimanche.







J"ai terminé ce week-end par une halte à Laroche-en Ardenne (Belgique).
J'y ai passé deux bonnes heures puis le week-end touchant à sa fin, j'ai pris le chemin du retour vers la maison.



Vu l'heure tardive, je n'ai pas visité le château.
Le château de La Roche est certes une ruine (au sens non péjoratif du mot), mais il n'est reste pas moins un des plus beaux vestiges du Moyen Age en Belgique.

 Dressé sur un éperon rocheux, le château de La Roche domine la ville et surveille une boucle de la rivière où transitaient de nombreuses marchandises. Résidence du premier comte de La Roche, Henri Ier, fils cadet de la maison de Namur, il prend la forme d'un quadrilatère, cantonné de tours, au XIIIe siècle. Son architecture actuelle doit beaucoup à l'époque de Louis XIV, moment de son occupation par les troupes françaises qui le renforcent pour résister à la puissance de l'artillerie.

Les travaux de consolidation : doublement des murs, terrasse d'artillerie, construction d'une citerne, de casemates et d'une poudrière sont menés par Candau, disciple du célèbre ingénieur Vauban (1633-1707). Des vestiges plus anciens, comme l'ancienne chapelle castrale avec deux niches murales dont une à arcature trilobée, ont été mis au jour par des fouilles archéologiques récentes. Sous l'occupation autrichienne et jusqu'à son acquisition par l’État belge, le château devient une carrière à ciel ouvert pour les habitants de la ville. A la fin du XIXème siècle, les Rochois cultivent des légumes dans la cour du château. En 1995, une vaste campagne de fouilles est programmée par le service des fouilles de la Région Wallonne. Des éléments de la vie quotidienne sont mis au jour lors de cette campagne et plus particulièrement des vestiges osseux qui permettent de recomposer les repas des occupants du château.


http://www.chateaudelaroche.be/ 

Je reviendrai visiter ce château... 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire