5 septembre 2018

La balade des Raînettes

Cette balade a été la première que j’ai osé organiser.
C’était le 17 juin 2012.
Pas loin de chez moi. Remicourt à l'époque. Et c’est là que je me suis rendu compte que je ne connaissais pas ma région.
Figurez vous que j’ai été facteur il y a 30 ans dans ces petits villages traversés.
Que cela a bien changé depuis.

Pour cette première ballade une bonne vingtaine de participant(e)s…

Départ : Rue du Moulin à Latinne, au parking de la Maison de la Mehaigne et de l’Environnement Rural.
Le balisage à suivre est un rectangle vert complété par BR04.
Non accessible en poussette et aux personnes à mobilité réduite

Le hameau de Hosdent, tout mignon, est traversé par la Mehaigne. Il comporte une petite chapelle dédiée à la Vierge de Banneux, un moulin en ruine, une plaine de jeux (assez humide), une grosse ferme (anciennement Seigneurie franche) et une ancienne cour de justice du XVIIè, rénovée à grands frais par la commune.

En suivant la BR04 (signalée par des rectangles verts), on longe un marais de 9 ha protégé et riche en oiseaux. Ne manquez pas la fontaine avec la grenouille.





On s’enfonce dans un sentier qui grimpe au-dessus de la rivière, près de la ferme du chardon. On traverse le ravissant village de Fallais, avec son moulin à aube (dont la roue existe encore et fonctionne !), son petit cimetière, la potale de St Roch, le moulin à huile (où l’on a ensuite broyé de la craie exploité dans des galeries souterraines), la pompe à eau restaurée,













Au bout du village, on retraverse la rivière et on arrive à l’ancienne voie de chemin de fer.
Devenu le Ravel.

On revient sur ses pas via cette voie surplombant les méandres de la rivière, passant tout près du château ( on voit bien le moulin de Fallais de ce côté, ainsi que le grand marais. On termine par un petit sentier pavé qui ramène à travers champs vers Hosdent.











J’ai rencontré des personnages bien connus du cinéma sur cette balade.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire