4 septembre 2018

Les sabots de Godfroy

C'était le 15 août dernier, le club de marche "Les sabots de Godefroy" de Bouillon organisait leur deuxième marche annuelle appelée aussi "Marche des Croisés".


Ce club s'est affilié à la Ffbmp en juillet 2003.
En 2004, il recense 24 membres.
Cette année-là, le club organise se 1re marche qui se déroula uniquement l'après-midi. Elle accueilli 259 participants.

L'année suivante en 2005, c'est la 1re marche de jour qui fût organisée. Et elle attira la grande foule avec 1229 participants.
Le club était dès lors bien lancé...

En 2007, le club décide d'organiser 2 marches, une le 1er mai et l'autre le 15 août.
J'étais donc présent ce 15 août puisque je passais quelques jours découvertes dans cette région..  J'en ai profité les autres jours pour visiter la belle ville de Bouillon et son très beau château féodal.



 Je vous le ferai découvrir dans un prochain article. Et j'ai également fait deux randos en solitaire, une de 29 km et l'autre de 26.. Je vous les décrirai aussi très prochainement.

Revenons-en en à cette "Marche des Croisés"
3 parcours étaient proposés aux marcheurs  6-12 et 21 kms..
Le départ était situé à Noirefontaine.
604 marcheurs et marcheuses ont répondu présent à cette organisation.


Avant de vous présenter quelques photos du parcours des 21 kms, quelques infos sur le village de Noirefontaine.

Noirefontaine  est une des quatre sireries de l'ancien duché de Bouillon.
Le village doit son nom aux deux fontaines-abreuvoirs que l'on trouve au nord et au sud du village, à la Voie des Hayons et à la Sentinelle.


L'église dédiée aux Saints Cosme et Damien, voue un culte particulier à St Hubert. Elle possède un autel privilégié provenant de l'ancienne église paroissiale de Bouillon, l'église des Augustins.
 


La chapelle de Buhan ou de Dohan est dédiés à Notre Dame de Walcourt. Elle renferme les statues de quatre saints guérisseurs et protecteurs :
- Ste Apolline invoquée contre les maux de dents
-St Donat invoqué contre la foudre
-Ste Gertrude qui prémunit contre les invasions des souris
-St Walfroy invoqué contre les rhumatisme


Le village est protégé des vents du nord par la hêtraie du Menuchenet, une des 7 forêts d'Ardenne. Elle abrite des anciennes minières, sortes de carrières à ciel ouvert où l'on extrayait le minerai de fer.

Le fleuron de la gastronomie bouillonaise  est l'Auberge du Moulin Hideux. A l'origine, il y avait deux moulins situés à 150 m l'un de l'autre, qui avait donné le nom au lieu-dit "Lis deux Molins". Le moulin d'aval a disparu et le lieu-dit est devenu "Moulin Hideux"

Longeant le hêtraie du Menuchenet en direction de Bellevaux, le "chemin-neuf" doit ses lettres de noblesse à la volonté de Louis XIV de créer une liaison en direction de St Hubert et Liège sur des terres franches, de manière à éviter le paiement de l'octroi dû lors du passage dans les Pays-Bas Autrichiens du Luxembourg.
(Source Bouillon quand Histoire rime avec nature)


Voici quelques photos du parcours des 21 kms de cette Marche des Croisés.
Toutes les photos ici.



 

Au plaisir de vous retrouver dans un prochain article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire